Être une personne d’abord, un athlète ensuite #sorsdetacaverne

Par Sophie Brassard, conseillère en orientation

 

« Reste concentrée, fait de la visualisation, imagine ta routine tous les soirs avant de te coucher, écoute des vidéos et analyse les mouvements… » sont des mots que j’ai souvent entendus lorsque j’étais dans le sport. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui me répétaient aussi fréquemment, de ne pas négliger mes études et de ne jamais négliger ma famille et mes amis. C’est en voyant les athlètes qui m’entouraient utiliser différentes stratégies pour essayer d’équilibrer leur vie pendant le sport, de jongler avec leur conciliation sport-études, les emplois, d’essayer de partager leur temps avec leurs amis et leur famille tout en passant la plus grande partie de l’année avec leur entraîneur, que j’ai commencé à m’intéresser à ce qui leur était offert comme ressources. À ce moment, la réponse était très peu convaincante. La planification de carrière et l’aide à la transition étaient encore tabous. Pourtant, plusieurs athlètes quittaient leur sport chaque année en ayant l’impression de sortir d’une caverne, de redécouvrir un monde et aussi d’avoir à se redécouvrir eux-mêmes. C’est alors que j’ai décidé de me consacrer à la sensibilisation du monde sportif au manque de ressources dans ce domaine, de leur expliquer que de se sortir la tête de notre sport quelques fois par semaine n’amenait pas l’échec, mais au contraire permettait d’évacuer le stress, de mieux nous connaître en tant que personne et donc à s’améliorer comme athlète.

Heureusement, le programme Plan de Match est maintenant disponible. Dans le cadre de mes fonctions, je peux informer l’athlète sur les différentes possibilités qu’il a devant lui et lui faire découvrir des avenues auxquelles il n’aurait pas pensé. Je peux entre autres l’aider à développer un plan d’études compatible avec sa carrière sportive, l’informer sur des façons d’optimiser sa conciliation du sport et des études, le soutenir dans l’établissement de ses objectifs personnels et professionnels, dans ses prises de décisions ainsi que dans les diverses transitions qu’il aura à traverser. En fait, j’aide la personne à mieux comprendre toutes les facettes de sa personnalité tels ses valeurs, intérêts et aptitudes. L’athlète est entouré d’une équipe de professionnel pour ce qui est en lien avec ses performances sportives. L’objectif de Plan de match, et mon objectif, est de l’aider à gérer tout ce qui est en périphérie afin qu’il puisse se concentrer sur ses objectifs sportifs tout en sachant que ses objectifs personnels et professionnels sont aussi pris en charge.

N’oubliez jamais, vous êtes une personne d’abord, un athlète ensuite.

Sophie est conseillère en orientation et en transition de carrière à l’INS Québec depuis 2011. Elle travaille également comme conseillère en orientation avec la Fondation de l’Athlète Excellence du Québec. Sophie a un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke. Passionnée par le sujet, elle est actuellement en train de compléter un doctorat sur la transition de carrière chez les athlètes.

Pour joindre Sophie par courriel, tu peux lui écrire à: sophie.brassard@faeq.com

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires