Gouvernance

La gouvernance d’une organisation permet d’établir les responsabilités entre les différentes composantes d’une organisation tout en précisant et encadrant les relations entre elles. Afin de profiter d’un processus durable et efficace pour son évolution et la conduite de ses affaires l’Institut national du sport du Québec s’est doté d’une structure de gouvernance placée sous la responsabilité du conseil d’administration et ayant les membres comme préoccupation première.

La gouvernance de l’Institut national du sport du Québec s’articule autour du modèle suivant

gouvernance

Conseil d’administration

L’INS Québec est dirigé par un conseil d’administration de onze personnes ayant un intérêt marqué pour le développement du sport de haut niveau qui possèdent des expertises et des expériences à la fois diversifiée et complémentaires.

Le conseil d’administration de l’INS Québec exerce un pouvoir décisionnel sur toutes les grandes orientations et actions de l’organisation. De façon générale, le conseil d’administration a la responsabilité de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et les plans d’action, d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes et d’assurer le suivi de ses décisions et de répondre de ses résultats.

Comités du conseil

Le conseil d’administration peut compter sur les travaux de différents comités statutaires, de travail ou ponctuels. Ces comités sont

  • Comité exécutif
  • Comité de vérification
  • Comité de nomination
  • Comités ad Hoc mis sur pied pour des dossiers particuliers ou des projets ponctuels

Direction permanente

La direction permanente de l’INS Québec est responsable de diriger les activités quotidiennes de l’organisation en conformité avec les plans stratégiques, les plans opérationnels, les politiques et les budgets approuvés par le conseil.

Le Président-directeur général est le premier dirigeant de l’organisation et, à ce titre, est le chef de la direction de l’INS Québec qui comprend une vice-présidence Administration et développement des affaires et quatre directions de service (athlètes et groupe d’entraînement, formation, médico-sportif et sciences du sport).

 Les membres

L’Institut compte six (6) catégories de membres soit :
1) les athlètes boursiers du programme Équipe Québec
2) les entraîneurs du programme Équipe Québec
3) les organismes nationaux et provinciaux de sport ayant une entente de services avec l’INS Québec
4) les membres associés
5) les membres honoraires
6) les membres du Conseil d’administration de l’INS Québec.

 

Beauchesne
Éric


Administrateur

Avocat et dirigeant d'une entreprise de services juridiques composée de près de deux cents personnes déployées à Montréal, Québec et Trois-Rivières. Il est actuellement Président du Conseil d'administration de la Fédération Québécoise de Canoë/Kayak de Vitesse. Il détient un Baccalauréat en droit de l’Université Laval et une Maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Blouin
Lynn


Administratrice

Reconnue pour son dynamisme et son engagement, Mme Lynn Blouin possède une grande expérience en relations publiques. De 2010 à 2013, elle a occupé le poste de Directrice générale adjointe communications et ressources humaines pour les Jeux d’été du Canada qui se sont tenus à Sherbrooke en 2013. Elle est présentement Directrice promotion, accueil, tourisme d’affaires et sportif pour Destination Sherbrooke en plus de siéger à divers conseils d’administration.  Administratrice depuis 2016.

Côté
Alain


Vice-président

Escrimeur ayant accumulé 16 titres nationaux - il a participé aux Jeux olympiques de 1984, 1988 et 1992 et remporté l'or aux Jeux panaméricains de 1983 -, il s'est professionnellement spécialisé en droit fiscal. Après avoir travaillé pour Ogilvy Renault, Merrill Lynch Canada et Osler Renault (à New York), il cofonde en 1997 sa propre société, Genetec, dont il assume la fonction de vice-président directeur depuis 2005. L'entreprise recense aujourd'hui 370 employés. Administrateur depuis 2012.

Létourneau
Guy


Administrateur

Président de Guy J. Létourneau et Associés depuis 2004, ses créneaux d'intervention se concentrent principalement en stratégies corporatives, élaboration de plan stratégique, élaboration de plan d'affaires pour fins de financement, développement et positionnement de marque de commerce. Il a été Vice-président, marketing à RDS. Il détient une Maîtrise ès sciences commerciales de l’Université de Sherbrooke.

Loignon
Ariane


Administratrice

Après une participation à 10 championnats mondiaux ainsi qu'aux Jeux olympiques de Calgary en tant qu'athlète de patinage de vitesse, elle devient entraîneure dans cette discipline dès 1990 et continue encore aujourd'hui de conseiller et d'encadrer des patineurs prometteurs. En parallèle, elle siégera au conseil d'administration de Patinage de vitesse Canada pendant quatre ans. Professionnellement, elle est conseillère en sport à la Ville de Lévis depuis 2005. Administratrice depuis 2013.

Moreau
Julie


Administratrice

Madame Julie Moreau est Directrice principale chez KPMG, au sein de la pratique Stratégie & Management. Elle est détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un MBA en gestion des entreprises avec mention au tableau d’honneur. Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et détient également la certification MBTI®. Mme Moreau possède aussi une impressionnante fiche en tant que triathlète alors qu’elle a remporté 3 triathlons en 2009 et 2010. Administratrice depuis 2016.

Petiot
Bernard


Administrateur

Entraîneur du réputé club Gymnix de Montréal de 1980 à 1998, Monsieur Bernard Petiot a contribué au développement de quelques-unes de nos meilleures gymnastes canadiennes et a à maintes reprises été analyste en gymnastique à Radio-Canada lors des Jeux olympiques. Il est actuellement Vice-président, Distribution et performance, Contenu créatif au Cirque du Soleil. Il détient également une maîtrise en Science de l’éducation physique ainsi qu’un Baccalauréat en éducation physique de l’Université Laval. Administrateur depuis 2016.

Quinn
Tom


Président

À l'emploi pendant 36 ans de Sports Experts et du Groupe Forzani (FGL Sports) successivement, dont une dizaine d'années comme président et chef de l'exploitation de FGL Sports, il est aujourd'hui à la tête du Groupe QSM qui gère les investissements de commerces de détail à l'échelle de l'Amérique du Nord. Athlète retraité du badminton, il a prêté son talent d'administrateur à plusieurs organismes sportifs québécois. Il siège aujourd'hui au Conseil des Jeux du Canada, à titre de président, et au Temple de la renommée des sports du Canada comme gouverneur. Administrateur depuis 2013.

Racine
François


Secrétaire-trésorier

Avocat de formation, il a d'abord exercé sa profession durant cinq ans au sein de cabinets privés, d'abord à Sherbrooke, puis à Montréal. Il fait alors du litige civil et commercial une de ses spécialités. En 2006, il est embauché à la direction corporative, affaires juridiques de Loto-Québec. Au nombre de ses responsabilités, il veille à la négociation, la rédaction, la révision et au respect des contrats de toute nature touchant les activités de la société d'État. Nouvel administrateur.

Servais
Denis


Administrateur

Président de SPORTSQUÉBEC depuis deux ans, il a travaillé à la ville et l'arrondissement de Charlesbourg durant près de 34 ans, notamment à titre de régisseur et de directeur de la Division culture, loisir et vie communautaire. Il a aussi successivement présidé le conseil d'administration de Baseball Québec (1994-1999) et de l'Association québécoise du loisir municipal. Ce récréologue de formation a ajouté un diplôme en administration publique à l'ENAP. Il est administrateur depuis 2011.

Théberge
Carole


Administratrice

Jusqu'à tout récemment, vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST. Ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, Madame Théberge possède plus de vingt années d'expérience en relations publiques et développement des affaires. Elle a contribué au développement et au succès d'organismes et d'entreprises en intégrant une vision transversale et tous les volets de la communication pour assurer un impact optimal à la planification stratégique de ses clients.