Jouez gagnant
jouez gagnant

Recevez gratuitement en conférence un athlète de niveau international…et faites comme lui!

Bougez, fixez-vous des objectifs, persévérez et adoptez un mode de vie physiquement actif!

Formulaire de demande

Le volet promotionnel « Jouez gagnant! », du Secteur du Loisir et du Sport du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été lancé en 2003. Il vise à promouvoir les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique par le biais de conférences offertes par les athlètes et les entraîneurs boursiers du Programme Équipe Québec.

En espérant que leurs histoires rejoignent les jeunes qui les écoutent et les incitent à transformer leurs paroles en actions, les présentations de « Jouez gagnant! » incluent des stratégies gagnantes pour développer et conserver un mode de vie physiquement actif. Les athlètes et les entraîneurs transmettent non seulement leur passion pour le sport, quel qu’il soit, mais aussi des valeurs auxquelles les jeunes peuvent directement s’identifier telles que la persévérance, le respect et l’épanouissement.

Depuis 2003, plus de 600 000 jeunes Québécoises et Québécois ont entendu le message de nos ambassadeurs du sport. C’est maintenant votre tour de vous laisser inspirer!

Depuis 2003, l’Institut national du sport du Québec gère «Jouez gagnant!», le volet promotionnel du programme Équipe Québec du  Secteur du Loisir et du Sport du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Qu’est-ce que «Jouez gagnant!» ?

S’adressant principalement aux enfants et aux adolescents, le principal objectif de «Jouez gagnant!» est de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes. Les athlètes et les entraîneurs boursiers du programme Équipe Québec sont invités à livrer leur message lors de conférences gratuites organisées à travers le Québec par…

  • les écoles
  • les municipalités (camps de jour, services des loisirs et des sports)
  • les organisations sportives (clubs, associations régionales, fédérations sportives, événements)
  • les organismes communautaires.

Qui sont les conférenciers?

Tous les athlètes sont de niveau excellence, peu importe leur domaine sportif, et peuvent être actifs ou à la retraite.

Chaque conférencier s’implique volontairement dans le programme dans le but de transmettre sa passion du sport auprès des jeunes. Ayant à jumeler un entraînement intensif, un emploi ou l’école, les athlètes sont d’excellents modèles pour les jeunes en leur transmettant l’importance de se fixer des objectifs et d’aller à la poursuite de leurs rêves.

Le Programme scolaire olympique canadien

Afin de permettre aux élèves de s’intéresser davantage aux athlètes et au sport avant et après les conférences « Jouez gagnant! », l’INS Québec invite les enseignants et les écoles à profiter des ressources offertes par le Programme scolaire olympique canadien.

Grâce à un partenariat entre l’INS Québec et le Comité olympique canadien, les écoles ont accès à une gamme d’outils pédagogiques développés par le Comité olympique canadien. En utilisant le matériel éducatif en classe, les écoles seront en mesure de préparer les élèves à la venue de l’athlète en suscitant la discussion et la réflexion autour d’enjeux auxquels sont confrontés autant les jeunes que les athlètes de haut niveau. Les allocutions de « Jouez gagnant! » alliées aux modules du Programme scolaire olympique canadien sont le fruit d’un effort commun afin d’inspirer les leaders de demain.

coc

Quelques informations importantes :

  • L’activité doit regrouper un minimum de 50 personnes;
  • Les participants doivent être âgés de 9 ans et plus
  • La demande doit être faite au moins 30 jours avant la tenue de l’activité;
  • Les conférences de 30 à 60 minutes sont suivies d’une période de questions;
  • Les frais reliés aux conférenciers (incluant les frais de déplacement et de séjour) sont assumés par «Jouez gagnant!»;
  • Le milieu d’accueil est responsables des frais techniques et d’organisation locale de l’activité;
  • Après chaque conférence, le milieu d’accueil est invité à remplir un formulaire d’évaluation pour transmettre son niveau d’appréciation. Si le même milieu d’accueil veut renouveler son expérience l’année suivante, le formulaire d’évaluation doit obligatoirement être rempli d’une année à l’autre.

Que dois-je faire pour recevoir un athlète-conférencier dans mon milieu?

Un milieu d’accueil souhaitant accueillir un conférencier du programme « Jouez gagnant! » doit remplir le formulaire de demande.

Afin de permettre le plus grand accès possible au programme « Jouez gagnant! », les milieux d’accueil ne peuvent faire plus d’une demande par année.

Témoignages

École Euclide-Lanthier
Un sincère et gros merci pour cette belle journée en compagnie d’Anouk.  Elle est vraiment géniale!  Son dynamisme et son énergie ont su capter l’attention des élèves.  Son message sur les rêves et la persévérance a été livré avec brio […]. Je pense que ce sera une expérience qui les marquera à jamais.  Et moi aussi d’ailleurs.

Collège Laurier 
Vraiment génial! Tous sont sortis de cette conférence très inspirée. Longue vie au programme Jouez gagnant […]. Je recommande Philippe à toutes les écoles: une histoire époustouflante, une personne très charismatique qui arrive à captiver autant les élèves que les membres du personnel […]. Bravo et merci encore!

Fédération de voile du Québec
I just want to say a massive thank you for setting it up so Sarah could make it. Please can you tell her how amazing she was, motivation and inspiring for my athletes, they totally LOVED having her come and talk with them.

École Georges-P.-Vanier
BRAVO! INCROYABLE! Le message de persévérance a bien passé. Les enseignants et la direction étaient impressionnés et émus!

Sur un appart: lorsque Audrey a présenté une vidéo d’une course qu’elle a gagné, les élèves ont surgis en applaudissements à la fin, comme si la course venait d’avoir lieu.

École Émile-Nelligan
Mme Drolet fut une source de motivation pour nos élèves, mais aussi pour nous les intervenants […].

École Du Village
Ce message est pour faire suite à la conférence de Francis à notre école.  Il a été super !!! Les élèves et les membres du personnel ont vraiment apprécié sa présence ! Le programme «Équipe Québec» est tellement enrichissant pour les jeunes !!! C’est incroyable ! Au nom des élèves et de l’équipe… merci beaucoup !!!

École Le Sentier
C’est toujours très pertinent pour les jeunes, continuez ce programme cohérent. Ça fait 3 fois que nous accueillons un athlète et c’est toujours aussi motivant et intéressant pour eux.

Merci! Tous les enseignants ont apprécie ainsi que les jeunes.

Marina Lord
Agente du programme « Jouez gagnant! »

equipequebec@insquebec.org
Tél. : (514) 255-1000 poste 257
facebook jouez gagnant « Jouez gagnant! » est sur Facebook.

Jouez gagnant en vidéo