Athlètes

Admissibilité

Les services de l’INS Québec sont offerts aux athlètes détenant un brevet de Sport Canada ou membres d’équipes nationales seniors  identifiés de niveau EXCELLENCE par le ministère de l’Éducation, des Études Supérieur et de la Recherche.

Athlètes détenant un brevet de Sport-Canada
Brevets possibles SR2, SR1, SR, C1, D
Athlètes sans brevet
Reconnaissance possible Excellence par le MEESR

Pour les athlètes identifiés Élite ou Relève, vous devez consulter avec votre Centre Régional afin de bénéficier des services offerts à cette catégorie d’athlètes. Les coordonnées des personnes ressources dans les divers centres régionaux se trouvent plus bas sur cette page.

Afin de bénéficier des services de l’INS Québec et de l’accès aux installations, vous devez obligatoirement en faire la demande en remplissant le formulaire d’admission. Cette demande est renouvelable annuellement.

Formulaire d'admission - INS Québec

Services aux athlètes

Athlètes individuels

Suis-je un athlète individuel ?

Tu es considéré comme un athlète individuel lorsque tu ne fais pas partie d’un groupe d’entraînement de haut niveau (GEHN) soutenu et subventionné par l’INS Québec. Tu as sûrement un groupe de partenaires d’entraînement avec qui tu t’entraînes à tous les jours, mais si le budget de celui-ci n’est pas géré par l’INS Québec, tu es un athlète individuel.

Tu n’es toujours pas certain d’être un athlète individuel?

Tu peux aller vérifier ta catégorie en consultant la liste des athlètes Excellence sur cette même page web.

En tant qu’athlète individuel tu as droit aux services suivants:

 SERVICES MÉDICO-SPORTIF
 Niveau de l’athlète individuel  Assurance médico-sportive PAAC 12 mois
 Athlètes brevetés par Sport-Canada et Excellence par le MEESR Couverture BRONZE
 Athlètes À NOUS LE PODIUM – niveau 2  Couverture ARGENT
 Athlètes À NOUS LE PODIUM – niveau 1  Couverture OR

 

Budget INS Québec des athlètes individuels
 Athlètes ciblés par À NOUS LE PODIUM  500$/année
 Athlètes brevetés par Sport Canada  200$/année
 Athlètes reconnus Excellence par
leur fédération sportive provinciale
 200$/année

 

 SERVICES DE PERFORMANCES
Comment utiliser ton budget INS Québec cette année?
 NUTRITION
PRÉPARATION PHYSIQUE
 PRÉPARATION MENTALE
PHYSIOLOGIE
 TESTS DIVERS
 RÉCUPÉRATION ET RÉGÉNÉRATION
 AUGMENTATION DE COUVERTURE D’ASSURANCE DE BRONZE À ARGENT

 

   Si tu utilise ton budget avec les intervenants travaillant à l’INS Québec, tu pourras l’utiliser dans une des catégories suivantes:
 NUTRITION  1 évaluation +
2 séances de suivi d’une heure
Valeur de 200$
 PRÉPARATION PHYSIQUE  1 plan d’entrainement +
2 séances de suivi d’une heure
 Valeur de 200$
 PRÉPARATION MENTALE  2 consultations d’une heure  Valeur de 200$
 PHYSIOLOGIE  2 consultations d’une heure  Valeur de 200$
 TESTS DIVERS  Voir la liste des tarifs  Valeur de 200$
 RÉCUPÉRATION ET RÉGÉNÉRATION  Voir la liste des tarifs  Valeur de 200$
 AUGMENTATION D’ASSURANCE  Bronze à Argent  Valeur de 200$

Si tu es un athlète ciblé par À NOUS LE PODIUM, tu peux utiliser nos services pour une valeur équivalente à 500$ parmi toutes les catégories ci-haut.

 SERVICES PERSONNELS ET PROFESSIONNELS
Tous les niveaux d’athlètes  Gratuit
Programme Plan de Match  Consultation avec une conseillère en planification de carrière et aide à la transition. Disponible jusqu’à deux ans après la retraite du sport.
Sophie Brassard
514-919-9469 ou sbrassard@faeq.com
 Consultation en orientation et choix de carrière
 Rosetta Stone  Logiciel d’apprentissage d’une langue seconde (3 mois)
 Relève Active  Programme de stages en entreprise adaptés pour les athlètes (Projet Pilote)
Comment je peux adhérer à l’assurance offerte aux athlètes individuels ?
Pour obtenir l’assurance, tu dois obligatoirement remplir le formulaire d’admission à l’INS Québec qui se trouve plus haut sur cette page – gros bouton bleu immanquable et ce, une fois par année. Dans la première page du formulaire, tu auras une question te demandant si «tu es un athlète individuel désirant adhérer à l’assurance pour les athlètes», tu dois répondre OUI.

Tu ne pourras pas choisir OUI, si tu as mentionné que tu faisais partie d’un groupe d’entraînement, ceci est un service exclusif aux athlètes individuels.

IMPORTANT : Je te rappelle que ce que nous considérons comme un groupe d’entraînement, sont ceux subventionnés et supportés par l’INS Québec.

Si tu t’entraînes dans un club ou dans une équipe (exemple : Le club de pétanque sous-marine de La Tuque), ça ne veut pas dire que tu fais partie d’une groupe d’entraînement de l’INS Québec.

Tu n’es toujours pas certain d’être un athlète individuel?
Tu peux aller vérifier ta catégorie en consultant la liste des athlètes Excellence sur cette même page web.

Une fois le formulaire complété et soumis, donne-nous quelques jours pour envoyer ta demande à la compagnie d’assurance. Une fois que celle-ci me confirmera que tu es un membre en règle, je t’enverrai un courriel de confirmation. Tu seras, à ce moment, officiellement couvert par le PAAC pour une durée de 12 mois. Tu trouveras plein d’informations pertinentes sur l’utilisation de l’assurance PAAC plus loin sur cette page.

Si tu as déjà complété ton formulaire d’admission et que tu as omis d’adhérer à l’assurance, tu peux toujours m’en faire la demande directement par courriel.

Il arrive que certains athlètes soient déjà couverts par l’assurance PAAC grâce à leur fédération nationale, dans ce cas, je ne peux les assurer en double. Je pourrai faire le renouvellement au moment venu, si jamais ta fédération nationale ne le fait pas.

Communique directement avec ta fédération canadienne afin de savoir s’ils t’offrent déjà ce service. Voici quelques organismes offrant l’assurance:
Organisations sportives offrant le PAAC

Comment je peux utiliser mon montant forfaitaire annuel (200.00$) ?
Pour utiliser ton montant forfaitaire, tu dois absolument consulter des intervenants qui sont reconnus par l’INS Québec. Une liste de ces intervenants est disponible plus bas sur cette page. Puisque tu consulteras des professionnels qui nous connaissent bien, tu n’auras pas besoin de défrayer tes séances avec eux. Ils nous factureront directement pour un montant maximal de 200.00$ taxes incluses. Si tu souhaites continuer tes consultations après avoir utilisé ton montant disponible, ce sera à toi de débourser pour les sessions suivantes. Ce montant est accessible sur une base annuelle suivant notre année financière, c’est-à-dire du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Ces services sont des privilèges décernés aux athlètes grâce au soutien de nos partenaires financiers.

IMPORTANT : Puisque nous avons modifié le menu des services aux athlètes en cours d’année financière (1er octobre 2015), une particularité est soulevée cette année.

– Tous les athlètes ayant déjà dépensé pour une valeur équivalente ou plus grande à 200.00$ entre le 1er avril et le 1er octobre 2015, n’auront pas accès à leur montant forfaitaire avant le 1er avril 2016. C’est simple, tu as déjà bénéficié du montant total disponible aux athlètes pour cette année.

– Les athlètes ayant dépensé une somme moindre à 200.00$, verront cette somme soustraite à leur montant disponible cette année. Exemple : Tu as utilisé 75.00$ en nutrition entre le 1er avril et le 1er octobre 2015. Il te restera donc 125.00$ à utiliser en services de performances, entre le 1er octobre et le 31 mars 2015.

– Les athlètes n’ayant rien dépensé depuis le 1er avril 2015 ainsi que les athlètes nouvellement brevetés auront droit au montant total de 200.00$ pour utiliser en services de performances.

Comment je peux savoir si j’ai déjà dépensé mon montant disponible (200.00$)?
Tu pourras savoir combien d’argent il reste à ton 200.00$, en consultant la liste des athlètes Excellence qui se trouve plus bas sur cette page. Un charmant code de couleur est utilisé afin de catégoriser les athlètes par leur montant disponible.

Aussi, tu peux m’écrire à tous moment afin d’obtenir le solde à jour de ton compte.
N.B. Le solde restant des athlètes sera divulgué seulement à l’athlète directement pour des raisons de confidentialité.

Liste des athlètes identifiés de niveau Excellence par leur fédération sportive ou brevetés par Sport Canada

La liste des athlètes admissibles aux services de l’INS Québec est révisée mensuellement. Sur réception de la confirmation de Sport Canada ou du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES), les noms des athlètes identifiés de niveau EXCELLENCE sont automatiquement ajoutés sur la liste qui apparaît sur notre site Internet.

Dans certains cas, le cycle des athlètes est terminé. C’est une indication que nous n’avons pas encore reçu la confirmation de leurs statuts. SVP nous contacter avant de leur donner des services.

Si votre nom n’apparaît pas sur la liste et que vous détenez un statut d’athlète identifié de niveau Excellence au Québec ou un brevet de Sport Canada, veuillez communiquer avec nous dans les plus brefs délais.

Liste des athlètes desservis par l'INS Québec | à date

ASSURANCE MÉDICO-SPORTIVE POUR ATHLÈTES

Afin de subvenir aux divers besoins médico-sportifs des athlètes, nous offrons maintenant la couverture Bronze du Programme Assurance des Athlètes Canadiens (PAAC, ou CAIP en anglais) aux athlètes brevetés et identifiés Excellence de l’INS Québec.

Il est possible pour un athlète d’avoir un niveau de couverture supérieur au Bronze, soit Argent ou Or, si tel est le cas, les limites de réclamations seront plus élevées.

Dorénavant, les athlètes peuvent maintenant consulter n’importe quel intervenant médical possédant les accréditations nécessaires de son domaine de pratique et ce, partout au Canada. Les athlètes devront ainsi défrayer chacune de leur consultation médicale directement à l’intervenant et se faire rembourser par la compagnie d’assurance. Il est de ta responsabilité de faire les divers suivis avec l’assureur. Afin de mieux connaître la façon de se faire rembourser, tu peux consulter le guide d’utilisation de l’assurance qui se trouve plus bas.

IMPORTANT : Les intervenants médico-sportifs travaillant avec l’INS Québec depuis plusieurs années, ne sont plus tenu d’offrir un tarif préférentiel aux athlètes, puisque nous n’avons plus d’entente avec eux. Ils peuvent ainsi, offrir le tarif régulier. Toutefois, sachez que les athlètes seront remboursés 50$/traitement, pour tous les types de traitements.

Geneviève Saumur
services.athletes@insquebec.org
Tél: (514) 255-1000 poste 223

PAAC :
caip@mkirsch.ca
(514) 636-5351
www.mkirsch.ca

Guide d'utilisation de l'assurance
Liste des athlètes sur l'Assurance

Services dans les Centres régionaux d’entrainement multisports (CREM):

Si tu n’utilise pas ton budget INS Québec avec des employés INS Québec, tu devras demander une référence à ton CREM afin de choisir un intervenant qui te rendra admissible à une demande de remboursement.

  • Tu trouveras la liste des personnes ressources dans chaque CREM selon la région plus bas.
  • Il est important de noter qu’il n’y a pas de politique tarifaire. Les intervenants peuvent ainsi percevoir le tarif de leur choix.
  • Les services de performance pouvamnt faire l’objet d’un remboursement sont les suivants: nutrition, préparation physique, préparation mentale, physiologie, récupération et régénération ainsi que des tests divers.
  • Le montant maximal pouvant être remboursé correspond au montant présenté dans la section «Budget selon le statut des athlètes individuels».

Pour les personnes-ressources, contactez le CREM le plus près de chez vous.

Autres Services Disponibles

Où trouver les bourses disponibles pour les athlètes ?
Consulte le tableau des programmes de bourses disponibles.

Tu trouveras la liste des bourses disponibles au Canada, critères de mise en candidature, personne contact, dates limites, etc.

Ceci te permettra de mieux cibler les organismes dans ta recherche de fonds.

Connais-tu nos partenaires offrant des bourses aux athlètes ?
La Fondation de l’Athlète Excellence du Québec, la Fondation met sur pied et gère des programmes de bourses et de soutien adaptés aux besoins des étudiants-athlètes dès l’émergence de leur talent et tout au long de leur carrière sportive jusqu’à la transition d’après-carrière et ce, depuis 30 ans. Bravo à la FAEQ, continuez votre beau travail!

La Fondation Sport-Études, la Fondation Sport-Études a pour mission de soutenir financièrement les athlètes de haut niveau qui poursuivent des études supérieures afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur diplomation, ainsi que de reconnaître leurs efforts et leur excellence scolaire et sportive. Bravo à toute l’équipe de l’Alliance Sport-Études et sa fondation pour leur support aux athlètes des 30 dernières années!

Connais-tu les programmes de financement participatif ?

MAKEACHAMP est un organisme qui est le chef de file en matière de financement participatif pour les athlètes compétitifs. Leur plateforme mondiale vise à équilibrer les règles du jeu et permettre à tous les athlètes compétitifs d’obtenir le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Tu aimerais t’impliquer en tant qu’athlète dans le milieu du sport ?
Tu as un peu de temps à donner et tu aimerais t’impliquer, voici quelques organismes qui ont toujours besoin d’athlètes, d’ambassadeurs ou d’un coup de main:

Jouez Gagnant est un programme de conférences dans les écoles primaires et secondaires avec les athlètes Excellence du Québec,  depuis 2003. Tu pourrais transmettre ta passion du sport, l’importance de te fixer des objectifs et d’aller à la poursuite de tes rêves auprès des jeunes. Tu as l’option de faire une, trois ou dix conférences dans l’année, c’est vraiment selon tes disponibilités. Si ça t’intéresse, communiques directement avec l’Agente Jouez Gagnant.

Fille Active  compte sur des ambassadrices pour encourager les adolescentes à bouger dans leur quotidien. Leur présence est primordiale dans le programme de la FitClub puisqu’elles agissent comme modèle auprès des jeunes filles. Des ambassadrices sont des femmes qui représentent bien l’esprit de Fillactive puisqu’elles se sont épanouies en grande partie grâce à la pratique d’activité physique. Elles inspirent et motivent donc à leur tour les adolescentes à adopter de saines habitudes de vie.

AthlètesCan est à la recherche d’athlètes qui seront des ambassadeurs de la Responsabilité Sociale, ainsi que des causes ou des organismes liés aux domaines du sport, de la santé, de l’éducation et de l’environnement qui pourraient bénéficier du programme. Les athlètes qui souhaitent s’impliquer peuvent devenir des ambassadeurs de la responsabilité sociale. Nous nous assurerons de vous faire parvenir tous les renseignements récents sur les activités de RS dans votre région et nous vous indiquerons comment vous pouvez en faire partie.

Égale Action  est un organisme qui voit à la promotion de la participation des femmes de tous âges, en sport et en activité physique et veille à l’équité de cette participation au Québec. De plus, l’organisme offre un programme de leadership qui consiste en une série de deux ateliers de développement professionnel (communications efficaces et résolution de conflits). Une excellente occasion pour former son réseau de contacts.

Le conseil d’administration de l’INS Québec nous avons un représentant élu des athlètes et entraîneurs, pour un mandat de deux ans sur le conseil d’administration. Si tu es intéressé par cette position, tu peux communiquer avec un conseiller de l’INS Québec.

En étant membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), l’INS Québec peut accueillir des athlètes d’ailleurs au pays qui sont de passage au Québec. Ces athlètes doivent être identifié par leur fédération canadienne de de sport et être inscrit auprès d’une autre composante du RISOP.

Admissibilité

Selon son statut, l’athlète peut avoir accès à certains services de base au Québec. L’athlète doit aviser l’INS Québec à l’avance de la durée de son séjour et des services requis.

Regroupements occasionnels : pour les camps d’entraînement, les responsables du camp négocient les services requis à l’avance avec le conseiller aux sports et fournissent la liste d’athlètes admissibles à l’INS Québec.

Athlète individuel : dans le cas d’un athlète individuel qui séjourne au Québec sans faire partie d’un regroupement officiel et reconnu, l’athlète devra débourser pour toute consultation; il pourra possiblement se faire rembourser par son centre canadien hôte ou par ses assurances. Dans des cas exceptionnels, une entente pourra être faite entre les deux centres canadiens concernés pour le paiement des services.

Accès au service

L’athlète doit prendre rendez-vous avec un de nos intervenants identifiés. L’intervenant fera signer un formulaire pour toute consultation et soumettra à l’INS Québec une facturation des consultations données.
Si l’athlète consulte un autre intervenant non identifié par l’INS Québec, ce dernier ne couvrira pas les frais. L’athlète devra payer et pourra demander un remboursement auprès de ses assurances médico-sportives ou bénéficier de la couverture de son centre hôte.

Limites octroyées

Lors de camps d’entraînement ou séjours prolongés de groupes d’entraînement, tout service doit être négocié à l’avance avec l’organisme de sport ou l’entraîneur responsable.
Pour les groupes d’entraînement reconnus au Québec séjournant une partie de l’année au Québec, les limites octroyées en services individuels médico-sportifs sont aussi négociées à l’avance.

L’athlète qui décide de prendre sa retraite du sport de haut niveau doit aviser les acteurs du milieu sportif qui le soutiennent.

Que faire :

  • Organisation nationale de sport (ONS)
    Contacter le responsable de l’équipe nationale ou du programme de haut niveau;
  • Équipe Québec – pour les boursiers du programme du gouvernement québécois. Selon le nombre d’années auxquelles l’athlète a adhéré au programme Équipe Québec, il peut avoir accès à une bourse de retraité.
  • Contacter Marie-Josée Lavoie
    Direction du sport et de l’activité physique – Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    (418) 646-6137 poste 3656
    marie-josee.lavoie@education.gouv.qc.ca
  • Sport Canada, programme d’aide aux athlètes (PAA)
    Parfois, les ONS se chargent de transmettre l’information à leur conseiller de Sport Canada. Il est toutefois conseillé aux athlètes brevetés et récemment retraités de s’informer sur les programmes offerts. Exemples de programmes : soutien financier pour la retraite, frais de relocalisation. Voir les renseignements sur le site de Sport Canada.

Guide d’aide à la retraite

Services

L’Institut national du sport du Québec peut accompagner l’athlète qui prend sa retraite ou qui songe à le faire.

Les services de développement personnel offerts par l’entremise de l’INS Québec sont entre autres :

  • l’accompagnement dans le processus de prise de retraite et;
  • l’identification de soutien financier potentiel et des ressources disponibles dans le milieu pour faciliter la transition/retraite.

L’athlète peut, selon sa situation et son statut en tant qu’athlète actif, bénéficier de services et de programmes financiers qui l’aideront dans sa transition. Certains programmes comme Plan de match et Relève active pourront l’aider dans sa réflexion, sa planification et même la recherche d’emploi

Afin de mieux cibler les besoins et la nature du soutien, qui varient selon chaque situation personnelle, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le conseiller des services aux athlètes de l’INS Québec qui guidera l’athlète à travers les services et programmes offerts et les organisations affinitaires.

SERVICES OR
Brevets Sr, Sr1 et Sr2
ARGENT
Brevets C1 (senior) et DSans brevet – statut « EXCELLENCE » par le MELS
SERVICES DE PERFORMANCE
Médico-Sportif
Programme d’assurance CAIP Adhésion au plan Bronze dans la première année de la retraite (sur demande)
Science du sport
Soutien psychologique Consultations avec un psychologue (5h)
SERVICES PERSONNELS ET PROFESSIONNELS
Avis légal lié au sport Sur demande
Choix de carrière et orientation Consultations avec un Orienteur (5h)
Mentorat Accès à des professionnels dans divers champs d’expertise
Rosetta Stone Logiciel d’apprentissage d’une langue seconde
AUTRES
Forum Équipe Québec Les athlètes sont admissibles au forum Équipe Québec dans la même année que leur retraite.

Plus d’information à venir !

Pour joindre les services aux athlètes de l’INS Québec :

Geneviève Saumur,
Conseillère des services aux athlètes

services.athletes@insquebec.org
Téléphone : (514) 255-1000 poste 223