Médico-sportif

L’Institut national du sport du Québec offre aux athlètes de haut niveau un accès prioritaire à des services de diagnostic et de traitement par des professionnels de la santé reconnus dans le domaine sportif afin de favoriser une réhabilitation rapide. En obtenant des soins à la fine pointe au moment où il en a besoin, l’athlète est en mesure de reprendre ses activités plus rapidement en toute sécurité.

Au-delà de la diversité et de la complémentarité, c’est surtout en matière de qualité des soins et de rapidité d’intervention que l’INS Québec souhaite établir la comparaison avec les meilleures pratiques mondiales. Les différents intervenants du service médico-sportif sont à l’affût des nouvelles tendances et méthodes d’intervention tant en traitement qu’en prévention de blessures.

Clinique médico-sportive

L’Institut national du sport du Québec est la seule organisation du genre au Canada à opérer sa propre clinique aménagée à même le Complexe de l’INS Québec au Parc olympique et offrant un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. L’équipe médicale vise l’excellence et l’efficacité des traitements afin de permettre à tous les athlètes d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Le personnel de la clinique médico-sportive assure une présence quotidienne permettant de minimiser les délais d’intervention. Les différents intervenants ont accès à la dernière technologie nécessaire à leur intervention tant au niveau de l’évaluation, de la prise en charge et lors de leur intervention curative ou préventive.

Les athlètes de tout âge associés à un organisme national de sport soutenu par Sport Canada ou le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec peuvent consulter et obtenir des services à l’INS Québec. Certains délais peuvent exister, une priorisation est faite en fonction du statut de chaque athlète. Des coûts peuvent s’appliquer à certains services.

Clinique médico-sportive

medical@insquebec.org
Tel : 514-255-1000 poste 301

Heures d’ouverture:

Lundi au vendredi
7h00 à 18h00

Secteur Médical

Médecins du sport

Sur place à la clinique du Complexe de l’INS Québec, des médecins de famille, diplômés en médecine du sport, offrent à la clinique du Complexe de l’INS Québec des services médicaux de première ligne (évaluation médicale présaison, consultation médicale et suivis médicaux) aux athlètes soutenus par l’INS Québec. Certains médecins, formés en échographie musculo-squelettique, ont accès à un appareil d’échographie lors de leur consultation.

Infirmière

Une infirmière qualifiée est présente périodiquement à la clinique du Complexe de l’INS Québec pour faire des prises de sang, de la vaccination de base ainsi que de la vaccination des voyageurs pour les athlètes des groupes d’entraînement de haut niveau de l’INS Québec. Des cliniques de vaccination contre l’influenza ont aussi lieu annuellement.

Commotion cérébrale dans le sport

(Traumatisme cranio-cérébrale léger associé au sport)

L’INS Québec s’efforce d’être à la fine pointe en évaluation et prise en charge des commotions cérébrales et travaille avec différents collaborateurs, tant au niveau clinique que sur le plan de la recherche. Des évaluations de base et un suivi post-commotion dans les différentes étapes de récupération et de retour au jeu sont assurés par une équipe multidisciplinaire intégrée, incluant médecin, physiothérapeute, thérapeute du sport, neuropsychologue, kinésiologue et spécialiste en vision sportive.

Tests neuropsychologiques

Une batterie de tests neuropsychologiques, sensibles à la détection des problèmes cognitifs secondaires à une commotion cérébrale est disponible à la clinique de l’INS Québec au Parc olympique. Ces tests sont administrés par une neuropsychologue et interprétés par celle-ci lors de chaque examen. Un rapport est transmis au médecin traitant de l’athlète. Des évaluations de base en présaison sont réalisées avec les groupes d’entraînement de haut niveau à risque de commotion cérébrale. Un suivi post-commotion est assuré par une équipe intégrant plusieurs disciplines spécialisées dans le domaine des commotions cérébrales.

Test de vision sportive

L’INS Québec possède également une salle d’évaluation de la vision sportive grâce à une entente avec le groupe APEXK permet à l’INS Québec d’offrir ce service de pointe. Des évaluations de base sont réalisées avec tous les athlètes de groupes d’entraînement de haut niveau à haut risque de commotion cérébrale ainsi qu’un suivi immédiat post-commotion ajouté à des exercices de réadaptation visuelle.

Tests neuromoteurs

Des kinésiologues spécialisés en déficit neuromoteur associé à la commotion cérébrale collaborent avec l’INS Québec afin d’offrir des services complets d’évaluation post-commotion. Des tests neuromoteurs de base sont effectués chez tous les athlètes de groupe d’entraînement de haut niveau à haut risque de commotion cérébrale ainsi qu’un suivi post-commotion incluant l’encadrement du retour à la pratique sportive.

Évaluation cardiaque de l’athlète

L’évaluation cardiaque des sportifs de haut niveau fait partie de l’évaluation de base des meilleurs instituts du sport internationaux. L’INS Québec, en collaboration avec un groupe de cardiologues du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, offre le service de base d’électrocardiogramme pour tous les athlètes de haut niveau associé à l’INS Québec. L’Institut collabore aussi à la recherche sur l’évaluation cardiologique des athlètes de haut niveau.

Secteur Réadaptation

Physiothérapeutes du sport et thérapeutes du sport

À l’INS Québec, des physiothérapeutes diplômés en thérapie manuelle et des thérapeutes du sport certifiés travaillent au quotidien auprès des athlètes de haut niveau tant au niveau de la mise en place de programmes de prévention de blessures qu’en réadaptation lors de blessures aigües ou chroniques.

Toute l’équipe de thérapeutes participe aux évaluations présaison de chacun de leur sport. Des évaluations fonctionnelles spécifiques à chaque sport sont développées en collaboration avec les préparateurs physiques et le biomécanicien de l’INS Québec. Une évaluation orthopédique complémentaire est effectuée selon les résultats obtenus à l’évaluation fonctionnelle.

Des évaluations isokinétiques (test sur CON-TREX) et de proprioception (test sur Biodex) font partie des différentes technologies offertes aux athlètes et sont utilisées selon les conditions présentées.

Des physiothérapeutes sont aussi formés en échographie musculaire et utilisent cette technologie lors d’étapes spécifiques de réadaptation. Du traitement avec aiguille sous le derme est aussi disponible.

Massothérapeute

Des massothérapeutes spécialisés dans le domaine des sports de haut niveau font partie de l’équipe médico-sportive de l’INS Québec. Ces massothérapeutes ont suivi une formation spécifique et possèdent l’expérience nécessaire pour accompagner les équipes sportives lors de compétitions ou camps d’entraînement.

Collaborateurs externes

L’équipe médico-sportive de l’INS Québec comprend également des intervenants affiliés externes afin d’avoir accès à d’autres spécialistes (ostéopathie, chiropractie, acupuncteur) ou encore pour servir les athlètes ailleurs en province (physiothérapeute, thérapeute du sport au Québec)