Sciences du sport

Services scientifiques

Aux Jeux Olympiques et paralympiques, des différences minimes séparent les médaillés des autres compétiteurs. Tous les détails sont importants à l’entraînement. Ainsi, les athlètes doivent disposer des dernières avancées scientifiques et technologiques afin de produire les meilleures performances.

La recherche et l’innovation sont au cœur de la mission de l’INS Québec. Pour être performant, il faut associer les connaissances scientifiques issues de la recherche et l’innovation à l’expérience auprès des athlètes de haut niveau.  Les meilleurs services doivent être soutenus par des partenariats avec des unités de recherche,  des sociétés, et des chercheurs en utilisant les dernières avancées technologiques.

C’est pourquoi nous coopérons avec des unités de recherche qui ont des intérêts pour le sport de haut niveau, mais aussi avec des professeurs et des entreprises. Ces chercheurs conduisent des études en coopération avec les scientifiques de l’INS Québec, et peuvent superviser des étudiants stagiaires. L’INS Québec accueille les entreprises qui développent des produits, des logiciels ou des méthodes indispensables pour faire la différence en compétition.

Les services peuvent cibler une ou plusieurs composantes de la performance comme l’analyse de performance, la biomécanique, la physiologie, la préparation physique et mentale ainsi que l’apprentissage des gestes et des stratégies.

Stages à l’INS Québec

Des supervisions de stage sont offertes chaque semestre par les scientifiques de l’INS Québec. Les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique leurs connaissances tout en contribuant aux services de l’équipe scientifique. Ces opportunités exceptionnelles d’immersion dans le milieu du sport de haut niveau sont rares et varient en fonction des demandes des sports et des projets des scientifiques. Les stages demandent une présence dans les locaux de l’INS Québec et parfois sur différents lieux d’entraînement et de compétition.

Les étudiants qui désirent réaliser des stages en science du sport de haut niveau peuvent transmettre leur CV et préciser leurs motivations en utilisant le lien prévu à cet effet dans la section Carrière. Les candidatures des étudiants motivés seront examinées en fonction des besoins de chaque semestre.