Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique

Crédits photos : Comité paralympique canadien / Boccia Canada / Photo courtoisie de Danik Allard

Détails personnels

Sport : Boccia
Jeux paralympiques : Tokyo 2020
Ville natale : Bois-des-Filion, Québec

Q. Comment décrirais-tu la dernière année avant d’être nommé sur l’équipe paralympique ?
R. « Suite à ma nomination sur l’équipe canadienne en 2019 et après mes performances durant cette première année à l’international, j’ai su que mon rêve d’aller aux Jeux paralympiques pouvait se réaliser. J’ai eu une seule année pour me qualifier pour les Jeux paralympiques, donc j’ai voulu tout donner. Mes coéquipiers et mes entraîneurs m’ont beaucoup aidé à devenir l’athlète que je suis aujourd’hui. J’ai profité au maximum du soutien et des connaissances de mon équipe d’encadrement. »

Q. Qu’est-ce qui te motive à l’entraînement ?
R. « Ma participation aux Jeux paralympiques est une grande source de motivation. J’ai toujours le désir d’apprendre davantage et de perfectionner mon jeu. »

Q. Comment envisages-tu ta première expérience aux Jeux paralympiques?
R. « Je vais à Tokyo avec le souhait de profiter au maximum de mon expérience et de donner le meilleur de moi-même. C’est déjà une grande réussite pour moi de m’être qualifié après seulement une année. C’est un honneur et un privilège de pouvoir devenir un Paralympien Canadien. »

Q. Quels éléments sont importants pour toi en tant qu’athlète ?
R. « Tout ce que j’ai appris dans ma carrière est important pour moi, mais la confiance, la respiration, l’esprit sportif et le moment présent sont des aspects sont les plus importants pour moi. Quand je remporte une partie, je ressens de la fierté que j’aime partager avec mes proches et mon équipe. La défaite est encore difficile à gérer. Je m’assure de prendre un moment pour reprendre mes esprits et ma confiance pour la suite des choses. »

Q. Qu’aimes-tu précisément de ton sport?
R. « J’adore ce sport pour son  aspect technique, sa précision, le défi et la concentration que celui-ci demande. J’aime également les échanges et les liens que nous pouvons créer avec les autres athlètes et la fratrie dans le sport en général. »

Qu’est-ce qui te motive le plus dans la vie?
R. « Ce qui me motive, c’est le dépassement de soi et l’accomplissement. Avoir trouvé le sport dans lequel je peux me dépasser chaque jour et me permettre de vivre de belles expériences avec une équipe géniale. Je suis très reconnaissant envers mes entraîneurs, mes coéquipiers et mes parents pour leur soutien et leur dévouement. »

Q. Object fétiche pour une compétition?
R. « Pendant une partie, je tiens à porter ma casquette et un gant. »

Q. Est-ce qu’il a des athlètes qui sont une source d’inspiration pour toi ? As-tu une citation favorite ?
R. « J’ai beaucoup d’admiration pour mon coéquipier de boccia, Marco Dispaltro, et le pilote automobile britannique, Lewis Halmilton. La citation qui me motive est « Never give up ». »