Créer un environnement de performance par une communication bienveillante
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
31
Mai
12h00
-
13h30

Détails

Début: 31 mai à 12h00
Fin: 31 mai à 13h30
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

*Offert également en ligne

Cette conférence vise à introduire le concept de « communication bienveillante » et à sensibiliser les différents acteurs de la communauté sportive à l’égard du potentiel de son utilisation. Jean-Paul Richard démontrera avec des exemples Olympiques concrets comment chaque entraîneur peut avec de la pratique appliquer cette facette de la psychologie sportive quotidiennement, pour accroître le potentiel humain non seulement des athlètes, mais également celui de l’entraîneur lui-même par la même occasion. Le format de la conférence optimisera l’apprentissage en (1) liant le contenu scientifique à une expérience Olympique, (2) facilitant la sensibilisation par une activité de prise de conscience, (3) proposant des habiletés concrètes.


Conférenciers :

Jean-Paul Richard, conférencier

Jean-Paul a été entraîneur de l’équipe féminine de ski acrobatique du Canada, permettant aux sœurs Dufour-Lapointe de gagner les médailles d’or et d’argent aux jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Il a préalablement été entraîneur de l’équipe nationale de Suède et de l’équipe du Québec. Après ses succès olympiques, il a été, pendant près de 3 ans, gestionnaire de service aux équipes au Comité olympique canadien pour élargir les succès à tous les sports canadiens. Il est maintenant cofondateur de Mentalité reROOT où il offre ses services de conseils et d’accompagnement aux gestionnaires et organisations désireuses d’utiliser le plein potentiel de leurs ressources.

 

Sophie Gadoury, idéatrice et conceptrice de contenu

Pendant ses études supérieures, Sophie s’est particulièrement intéressée aux conditions optimales de la relation hiérarchique entraîneur-athlète. Avant de travailler pendant quatre ans au Comité Olympique Canadien, elle a travaillé pendant deux ans à Volleyball Canada où elle a entre autres développé des outils pour la formation des entraîneurs. Sophie est une entraîneur certifiée Niveau 3 du PNCE, et a coaché le volleyball au niveau scolaire, provincial et universitaire pendant 12 ans. Elle enseigne maintenant au sein du programme de recherche du département de psychologie de l’Université de Montréal “Parler pour que les enfants écoutent, et écouter pour que les enfants parlent” et est cofondatrice de Mentalié reROOT.