Étirements et activation
Chargement Évènements
04
Mai
13h00
-
16h00

Détails

Début: 4 mai à 13h00
Fin: 4 mai à 16h00
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Dans le cadre de cette formation, nous ferons d’abord le point sur les étirements. On leur prête toutes sortes de vertus, mais qu’en est-il vraiment du lien entre les étirements et la prévention de blessures, la performance et la récupération? Dans plusieurs sports, les étirements statiques ou dynamiques font partie de l’échauffement et nous aborderons donc le rôle et les risques associés aux étirements à l’échauffement. Nous présenterons ensuite les éléments clés qui doivent se retrouver dans l’échauffement pour optimiser la performance et prévenir les blessures. Il sera entre autres question d’activation neuromusculaire et de potentialisation post activation. Cette formation sera à la fois théorique et pratique et les participants seront invités à essayer les différents exercices d’activation et à créer un protocole d’activation spécifique à leur sport.

Clientèle cible : Tout public.


 

CONFÉRENCIÈRES :

Julie Gardiner

Physiothérapeute en chef à l’INS Québec

Diplômée en science biologie (Université de Sherbrooke) et en sciences santé (physiothérapie, Université Laval), Julie a joint l’INS Québec en 2012 comme physiothérapeute en chef. Elle a une vaste expérience clinique avec des athlètes de haut niveau et a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales avec différentes équipes sportives. Elle est examinatrice pour Sport Physiothérapie Canada et détient son diplôme canadien en physiothérapie du sport.

 

Myriam Paquette

Physiologiste de l’exercice à l’INS Québec

Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et candidate au doctorat en physiologie de l’exercice, Myriam s’est joint à l’ INS Québec en 2015. Elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer des nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également chargée de cours à l’Université Laval et formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement.

 

Billets

40 disponible
Étirements et activation70,00 $Atelier