Préparation du jeune athlète dans une perspective de développement à long terme. (aspect physique, psycho-social et nutrition)
Chargement Évènements
26
Jan
9h30
-
15h30

Détails

Début: 26 janvier à 9h30
Fin: 26 janvier à 15h30
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Cet atelier ce veut une suite du Question-Sport présenté le 30 novembre dernier. En matinée, les conférenciers Nicolas Berryman et Alain Delorme présenteront le cadre théorique permettant de favoriser, chez les enfants et adolescents, le développement à long terme des qualités athlétiques et ce autant dans une perspective de performance que de santé globale. De plus, des démonstrations pratiques seront offertes afin d’outiller les participants dans leur démarche professionnelle.

En après-midi, les conférencières Ève Crépeau et Amélie Soulard aborderont les sujets de la nutrition et de la préparation mentale spécifique aux jeunes athlètes. Des histoires de cas seront étudiées et des mythes seront démystifiés.

 

HORAIRE DE LA JOURNÉE

Partie 1 (9h30 à 12h00):

·         Développement des qualités neuromusculaires

·         Développement des filières énergétiques

Partie 2 (13h00 à 15h30) :

·         Éducation nutritionnelle, macronutriments, supplémentations, etc.

·         Concept de soi, motivation, implication pour la planification et la programmation, etc.

 


CONFÉRENCIERS

Nicolas BERRYMAN, Ph.D

Nicolas Berryman est assistant professeur au département Sports Studies à l’Université Bishop’s. Après un baccalauréat en éducation physique et à la santé, Nicolas complète une maîtrise et un doctorat en sciences de l’activité physique (Université de Montréal). Nicolas Berryman a ensuite effectué un stage postdoctoral au Centre PERFORM de l’Université Concordia. Ses recherches portent sur l’étude des facteurs physiologiques et cognitifs associés au maintien de la mobilité chez les aînés et à l’effet de l’exercice sur la cognition et la mobilité au cours du vieillissement. En parallèle à ses recherches, le Dr Berryman est consultant en physiologie de l’exercice auprès des athlètes et entraîneurs de l’Institut national du sport du Québec, où il s’intéresse aux stratégies qui visent l’optimisation des méthodes d’entraînement et de récupération ainsi qu’au suivi de l’état d’entraînement de l’athlète.

Ève CRÉPEAU, Dt.P. M.Sc.

Nutritionniste depuis 2011, Ève est titulaire d’une maîtrise en nutrition sportive de l’Université de Montréal. Elle conseille notamment les Carabins de l’Université de Montréal et s’est jointe à l’équipe de l’INS Québec en 2016. En plus des consultations individuelles, elle anime régulièrement des conférences, rédige des articles sur la nutrition, participe à des émissions de radio et de télévision et enseigne également la nutrition sportive à l’Université de Montréal. Souhaitant constamment approfondir ses connaissances en nutrition du sport, Ève débutera en 2018 un diplôme spécialisé en nutrition sportive avec le Comité International Olympique.

Alain DELORME, B. ED.

Alain Delorme a plus de 25 ans d’expérience en préparation physique autant en haute performance auprès d’athlètes olympiques et professionnels qu’en réadaptation musculo-squelettique et en conditionnement physique général. Il agit également à titre de consultant en préparation physique, conférencier, expert-conseil en aménagement de salle d’entraînement et membre de comités spécifiques auprès de fédération sportive, de l’Institut national du sport du Québec, du Comité olympique canadien et d’autres organismes tels le programme « À nous le podium ».

Amélie SOULARD, Ph.D

Amélie Soulard est détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’Institut national du sport du Québec, de même que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Musique de Montréal. À l’INS Québec, Amélie intervient, entre autres, à titre de préparateur mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme Avancé en Entraînement.