APPUYER LES ATHLÈTES DANS LEUR QUÊTE DU PODIUM : LA FORCE DU RÉSEAU DES INSTITUTS DU SPORT OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DU CANADA

Pour le Canadien moyen, les Jeux olympiques et paralympiques sont des événements qui ont lieu une fois tous les deux ans. Pendant deux semaines, ces jeux à la fois emballants et captivants sont source d’inspiration pour des amateurs de tous âges partout dans le monde, en plus de transformer des athlètes inconnus en célébrités et en héros dans leur région natale. Mais pour les athlètes et leur équipe de soutien, se qualifier pour Équipe Canada, et ainsi représenter notre pays aux Jeux olympiques ou paralympiques, est loin d’être une partie de plaisir. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un engagement à vie envers leur sport, l’entraînement et la compétition, dans le but ultime d’atteindre un jour le plus haut niveau et de représenter notre pays aux Jeux olympiques ou paralympiques. Pour devenir les plus rapides, les plus forts, les meilleurs et atteindre le sommet de leur carrière sportive, les athlètes travaillent avec leurs entraîneurs et le personnel de soutien. Joignez-vous au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada.

 

Qu’est-ce que le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada?

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (réseau ISOP) est un partenariat entre le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le Réseau de l’Institut canadien du sport, lequel est constitué de sept instituts et centres sportifs situés partout au Canada (Institut canadien du sport du Pacifique, Institut canadien du sport de Calgary, Centre canadien multisport de Saskatchewan, Centre canadien multisport du Manitoba, Institut canadien du sport de l’Ontario, Institut national du sport du Québec et Centre canadien multisport de l’Atlantique).

Le réseau ISOP appuie les performances olympiques et paralympiques canadiennes dignes du podium en offrant des milieux d’entraînement quotidien de classe mondiale aux athlètes de haut niveau, aux entraîneurs et aux organismes de sport grâce à l’expertise du leadership, des programmes et des services de sciences et médecine du sport.

Le réseau ISOP est formé de professionnels de classe mondiale spécialisés dans les domaines de la biomécanique et de l’analyse de la performance, de la performance mentale, de la nutrition sportive, de la préparation physique, de la physiologie, de la thérapie sportive et de la médecine du sport. Pour aider les athlètes dans leur planification annuelle et quadriennale, le réseau offre également un accès à la recherche et à l’innovation, à une expertise en matière de coaching et de leadership technique ainsi qu’à des professionnels en gestion du sport de haut niveau.

 

À qui s’adressent les services offerts par le réseau ISOP?

Dans l’ensemble du réseau, nous aidons environ 1 300 athlètes brevetés à l’échelle nationale, et ce, dans 81 disciplines différentes. En raison de différences géographiques, culturelles et en matière d’infrastructures sportives, chaque institut ou centre canadien du sport met l’accent sur certains sports en particulier. Par exemple, l’Institut canadien du sport de Calgary a développé de nombreux partenariats sportifs importants dans les sports d’hiver, notamment en ski alpin, en patinage de vitesse et en luge, tandis que l’Institut canadien du sport de l’Ontario en a développé davantage dans les sports d’été, dont la natation, le cyclisme sur piste, l’athlétisme et le basketball en fauteuil roulant. Ces exemples n’illustrent que quelques-uns des créneaux du réseau, puisque ses sept instituts et centres de sport fournissent aussi, au niveau national, du soutien et des services dans un plus grand nombre de disciplines en fonction des besoins particuliers de chaque sport et de chaque athlète.

Outre les organismes nationaux de sport avec lesquels nous travaillons, de nombreux instituts et centres de sport du réseau fournissent également des services à des organismes sportifs provinciaux en soutenant les athlètes et leurs entraîneurs dans leur parcours en vue d’intégrer des équipes nationales seniors et de prendre part à des compétitions internationales. Grâce à ces partenariats sportifs supplémentaires, le système sportif canadien profite d’une plus grande expertise et de plus de soutien provenant du réseau.

 

Quels sont les avantages du réseau ISOP?

Grâce à ce réseau, nous sommes en mesure de fournir des services aux athlètes brevetés à l’échelle nationale, peu importe où ils se trouvent au pays. Même quand ils s’entraînent et participent à des compétitions à l’étranger, nous pouvons leur offrir de nombreux services au moyen de consultations en ligne. Parmi les services offerts par le réseau ISOP, on compte l’accès à des milieux d’entraînement quotidien de calibre mondial, à des médecins du sport, à des consultations en nutrition et en performance mentale, ainsi qu’à des services et planification et de transition de carrière dans le cadre du programme Plan de match.

Nous croyons également à l’importance et au pouvoir de la collaboration. Faire partie d’un réseau permet aux professionnels et aux experts de classe mondiale qui y travaillent de partager leurs connaissances et leurs pratiques gagnantes, ce qui améliore les services offerts aux athlètes et à leurs entraîneurs ainsi qu’aux organismes sportifs. Cela contribue aussi à accroître les possibilités de recherche, d’innovation et de progrès dans l’ensemble des disciplines relatives aux sciences et à la médecine du sport, au bénéfice de tout le système sportif canadien.

 

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2018, nous songeons aux années de travail acharné et de dévouement que les athlètes, les entraîneurs et les employés de soutien ont dû investir pour être tout simplement nommés au sein d’Équipe Canada. Alors que les athlètes se préparent à concourir pour monter sur le podium, le réseau ISOP félicite tous ceux qui représenteront notre pays, qu’ils soient athlètes ou entraîneurs ainsi que tous les employés de soutien qui les ont aidés à y arriver. Nous allons vous encourager : Go Canada Go!

 

Restez à l’affût pour d’autres articles au sujet des programmes et services du réseau ISOP.

#ONPEUT | #BuildingChampions

 

Rédigé par :    Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada
Laura Albright, gestionnaire des communications et des activités de l’Institut
canadien du sport de l’Ontario

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires