Assemblée générale annuelle de l’INS Québec : des services en pleine expansion partout au Québec

Montréal, 27 juin 2018 – C’est aujourd’hui que l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a tenu son assemblée générale annuelle durant laquelle Tom Quinn, Président du conseil d’administration et Gaëtan Robitaille, Président-directeur général, on fait le bilan des réalisations de l’année 2017-2018.

« L’année 2017-2018 nous aura permis de mesurer tout le travail accompli par l’équipe de l’Institut durant le dernier cycle olympique et paralympique d’hiver, mentionne Tom Quinn. Grâce au soutien inébranlable du gouvernement du Québec, nous continuons de développer nos services à travers le Québec et l’intensification de nos activités nous amène à mettre en place de nouvelles collaborations » explique-t-il. « Notre réseau de partenaires joue aussi un rôle primordial dans l’évolution de notre offre de services. C’est grâce à eux que le projet de l’INS Québec prend vie ».

2017-2018 : l’athlète au centre de nos interventions

Année des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pyeongchang, les experts de l’INS Québec ont soutenu 39 athlètes dans leur préparation vers les Jeux. Notre objectif était simple : mettre à leur disposition ainsi qu’à leurs entraîneurs l’accès aux dernières avancées scientifiques et technologiques, à des services médico-sportifs de haute qualité ainsi qu’à des services de formation professionnelle et personnelle, dans le but que l’athlète ait tout en main pour atteindre son rêve.

Pour appuyer les athlètes identifiés de niveau Élite et Relève, nous avons également misé sur la création d’équipes de soutien intégré. En sensibilisant les différents experts qui entourent l’athlète à cette nouvelle approche, nous prenons soin, en collaboration avec les centres régionaux d’entraînement multisports (CREM), de l’harmonisation des interventions afin de favoriser la performance et le bien-être de l’athlète.

Au cœur même des actions des CREM, les 2 200 athlètes de la prochaine génération sont désormais admissibles aux services médico-sportifs et scientifiques du réseau de l’Institut, et ce, partout au Québec.

Et si nous avons vu nos activités accroître en région durant l’année, le Complexe de l’Institut au Parc olympique de Montréal a également connu un achalandage exceptionnel avec 76 000 visiteurs, près de 185 événements spéciaux et plus de 1130 rencontres administratives. À elle seule, la clinique médico-sportive de l’INS Québec a reçu plus de 925 athlètes pour un total de plus de 12 000 consultations soit deux fois plus qu’en 2017-2018.

Plusieurs nouveautés ont également vu le jour durant l’année : de multiples projets de recherches scientifiques, dont les aboutissements permettront d’appuyer concrètement les athlètes et les entraîneurs dans leur préparation vers les prochains grands Jeux ; de nouvelles collaborations sont nées, entre autres entre notre Service de formation et l’Université Laval pour le perfectionnement des entraîneurs de haut niveau ; et une variété d’ateliers de développement personnel et de mieux-être global ont été offerts aux quelque 500 athlètes identifiés de niveau Excellence afin de les outiller dans toutes les sphères de leur vie.

Finalement, l’année du 20e anniversaire de l’INS Québec se sera soldée par un excédent budgétaire de plus de 70 000 $ auquel s’est ajouté un profit de plus de 130 000 $ provenant de notre seconde soirée-bénéfice.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 200 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

– 30 –

Renseignements :