Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Lunch-conférence virtuel : Sport et affaires

Horaire

15 avril
12 h 00 - 13 h 00

Lieu

Webdiffusion


Lunch-conférence virtuel : Sport et affaires

Lunch-conférence virtuel : Sport et affaires

Être prêt mentalement pour la reprise des Jeux et pour la relance des affaires

La dernière année en a été une de grands bouleversements tant pour les gens d’affaires que pour les athlètes en préparation olympique et paralympique. Que ce soit par la mise en pause des activités, les reports d’échéancier, les incertitudes sur la suite des choses et la nécessaire « réinvention » vers la « nouvelle normalité », les deux groupes doivent se préparer pour un grand rendez-vous : les Jeux olympiques et paralympiques pour les uns et la relance de l’économie et des activités commerciales pour les autres. Des éléments clés pour y arriver : l’équilibre personnel et la préparation mentale.

Pendant ce lunch-conférence virtuel organisé par le Comité des Ambassadeurs INS Québec, des athlètes de haut niveau, des personnalités sportives et une professionnelle de l’INS Québec viendront parler de l’importance d’être prêt mentalement pour se préparer à faire face aux grands moments. Que ce soit pour les athlètes qui se rendront à Tokyo cet été ou pour les gens d’affaires qui préparent la relance, cette table ronde devrait permettre d’identifier des applications « pratico-pratiques » du vécu des athlètes qui peuvent s’appliquer dans la réalité du milieu des affaires.

Animée par Ray Lalonde, un conseiller-expert et analyste en sport business et marketing, cette table ronde réunira le double champion olympique Alexandre Bilodeau, membre du Comité des Ambassadeurs INS Québec, deux athlètes qui seront à Tokyo l’été prochain, dont la joueuse de water-polo Joëlle Békhazi et le gymnaste René Cournoyer, ainsi qu’Amélie Soulard, consultante en préparation mentale et psychologue à l’INS Québec.

Inscription : Gratuit
Date limite d’inscription : 14 avril 2021, midi
Un lien Webex pour rejoindre la rencontre sera transmis la veille de l’activité.

Ray Lalonde

Conseiller-Expert et Analyste
Sport business et marketing

Ray Lalonde est bien connu du grand public pour ses interventions médiatiques régulières comme analyste (RDS, TSN, 98,5, FM93) sur les affaires du sport. Il a été au cœur de la transformation de la marque des Canadiens de Montréal où il a dirigé la commercialisation du club pendant près de 10 ans à titre de Vice-président et chef du marketing et des ventes. Il fut également l’architecte des célébrations du centenaire des Canadiens de 2006-2009. Depuis 2012, il dirige sa propre entreprise spécialisée dans la planification stratégique et la consultation pour les événements, les ligues, associations, clubs et compagnies évoluant ou ayant des intérêts dans le sport. Il possède 35 ans d’expérience très diversifiée dans l’industrie du sport majeur mondial dont des missions avec les Penn State Nittany Lions de la NCAA, la NFL Europe, la NBA à New York et à Paris, les Canadiens, les Alouettes et le Comité olympique canadien.

Alexandre Bilodeau

Conseiller principal, Partenaires Walter Capital
Double champion olympique

Alexandre Bilodeau fait partie de l’équipe de Partenaires Walter Capital comme conseiller aux investissements depuis 2019. Dans son rôle, il est activement impliqué dans l’évaluation d’acquisitions potentielles, le processus de vérification diligente ainsi que le suivi auprès des entreprises en portefeuille. Avant de commencer sa carrière en comptabilité et en finance, Alexandre était skieur acrobatique au niveau international. Durant ses neuf années sur le circuit de la Coupe du monde, il a remporté de nombreux titres de championnats mondiaux. Il a gagné sa première médaille d’or olympique aux Jeux de Vancouver en 2010 et a répété l’exploit en 2014 à Sotchi.

Amélie Soulard

Préparatrice mentale et Psychologue
INS Québec

Amélie Soulard est détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’INS Québec.  À l’INS Québec, Amélie intervient, entre autres, à titre de préparateur mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme avancé en entraînement.

Joëlle Békhadi

Joueuse de water-polo, Water Polo Canada
En préparation olympique

Joëlle Békhazi a fait ses débuts dans l’équipe nationale junior à l’âge de 16 ans et elle a pris part aux Championnats du monde juniors de 2005 et 2007. Après être passée dans les rangs seniors, elle a aidé le Canada à remporter la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2007, 2011 et 2015. Joelle a contribué à deux podiums majeurs en 2009 lorsque le Canada a remporté sa première médaille d’argent de la Ligue mondiale de water-polo de la FINA avant de mettre la main sur la médaille d’argent des Championnats du monde de la FINA. Elle a aussi remporté la médaille d’argent à la Super finale de la Ligue mondiale de la FINA en 2017.

René Cournoyer

Gymnaste, Gymnastique Canada
En préparation olympique

René Cournoyer a commencé la gymnastique à l’âge de 7 ans parce qu’il voulait faire des acrobaties. Il a été trois fois membre de l’équipe des Championnats du monde (2015, 2017, 2018). Aux Championnats du monde de 2018, il se qualifie pour la finale du concours général, mais a été forcé de se retirer en raison d’une blessure. La même année, il remporte le concours multiple des Championnats canadiens en plus d’être médaillé à tous les engins; il ajoute à cela une médaille d’argent au concours par équipe des Jeux du Commonwealth.

Lunch-conférence virtuel : Sport et affaires

  • $ 0.00 CAD