Camp des recrues RBC : Pourquoi pas vous?

Camp des recrues RBC

Motivé par l’idée que le sport d’élite devrait être accessible à tous les athlètes talentueux, qualifiés et stimulés par la compétition, ce programme parcourt le pays chaque année à la recherche d’athlètes qui contribueront au bassin de futurs talents olympiques canadiens.

Inscrivez-vous!

Inscrivez-vous à l’événement Camp des recrues RBC qui aura lieu près de chez vous et venez démontrer votre vitesse, votre puissance, votre force et votre endurance devant les meilleurs entraîneurs et représentants sportifs du Canada.

Durant les prochains mois, six épreuves de qualifications du Camp des recrues RBC se dérouleront dans diverses régions du Québec. Pour prendre part à ces événements, nous recherchons des athlètes intéressés à entreprendre une seconde spécialisation sportive à la fin de l’adolescence. Ce projet, qui en sera à sa troisième année, a été conçu par RBC, CBC, le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne.

L’Institut national du sport du Québec et  le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ont  décidé de contribuer ensemble à ce projet afin d’y associer les fédérations sportives québécoises concernées, les centres régionaux d’entraînement multisports et les programmes sport-études reconnus. Le Québec croit que ce programme est particulièrement intéressant par l’opportunité qu’il offre aux jeunes athlètes ayant du potentiel de s’épanouir dans une seconde spécialisation sportive.

Les athlètes de 14 à 25 ans sont donc invités à participer au Camp des recrues RBC pour mesurer leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance. Chaque athlète tentera d’atteindre des étalons de performance établis par des organismes nationaux de sport (ONS) qui recherchent de jeunes athlètes talentueux ayant le potentiel de remporter des médailles olympiques.

Questions fréquemment posées

  • Pourquoi les participants doivent-ils avoir de 14 à 25 ans?

Cette tranche d’âge concorde avec les stades du développement à long terme de l’athlète et le programme Au Canada, le sport c’est pour la vie. Nous pouvons y dépister des athlètes ayant un potentiel olympique à un stade précoce ou tardif. La probabilité d’identifier un tel athlète en dehors de cette tranche d’âge est très mince.

  • Comment puis-je évaluer ma performance ou celle de mon enfant par rapport aux critères?

Les habiletés requises varient selon le sport. Les critères de performance varient selon l’organisme national de sport et tiennent compte de l’âge et du genre. Les athlètes qui participeront aux finales régionales recevront une fiche de rendement personnalisée et l’accès à un portail regroupant des conseils d’entraînement spécifiques au sport. Consultez la section « Exercices » à cbc.ca/olympiques/campdesrecrues pour mesurer les résultats par rapport aux critères.

  • Quels sports recrutent des athlètes dans le cadre du Camp des recrues RBC 2018?

Athlétisme, Judo, Basketball (femmes), Aviron, Bobsleigh/skeleton, Rugby, Canoë-kayak, Patinage de vitesse, Ski de fond, Snowboard, Cyclisme, Water-polo, Ski acrobatique, Lutte

Pour plus de Q&R, visitez http://www.cbc.ca/olympiques/campdesrecrues/

Calendrier des épreuves québécoises

Date Évènement Endroit
24 mars 2018 Qualification régionale Gatineau Centre Sportif de Gatineau
21 avril 2018 Qualification régionale Sherbrooke Université de Sherbrooke
28 avril 2018 Qualification régionale Québec-Lévis École Cardinal-Roy
6 mai 2018 Qualification régionale Montérégie Collège Edouard-Montpetit
12 mai 2018 Qualification régionale Laurentides IRNS St-Jérôme/Polyvalente St-Jérôme
19 mai 2018 Qualification régionale Mauricie Académie Les Estacades
14 juillet 2018 Finale Centre Claude Robillard, Montréal
Les départs se font entre 9h et 11h. Il faut prévoir 2 heures pour compléter tous les épreuves.

Détection de talent pour les sports dont la spécialisation appropriée est à l'âge du jeune adulte
MISE EN CONTEXTE

Un certain nombre de disciplines sportives nécessite une spécialisation à l’âge du jeune adulte pour l’atteinte du haut niveau. Il s’agit de sports dont les déterminants critiques de la performance sont d’ordre physique (e.g. force, vitesse, endurance cardiovasculaire). Il est important de souligner que les athlètes qui atteignent le haut niveau dans ces disciplines ne le font pas nécessairement avant l’âge adulte en raison de la nature du sport pratiqué. Les athlètes peuvent ainsi prendre part à des entrainements d’endurance cardiovasculaire à l’adolescence, mais c’est davantage à l’âge adulte qu’ils atteindront un niveau de performance optimale (e.g. adaptations périphériques, croissance des vaisseaux sanguins, croissance des organes internes)[1]. Il est possible pour des athlètes ayant pris part à un autre sport durant l’enfance et/ou l’adolescence de transférer leurs acquis vers une discipline dont la spécialisation est requise à l’âge adulte. Les bases nécessaires ayant été acquises à l’enfance et à l’adolescence par le biais d’une formation globale et polyvalente, la spécialisation est d’autant plus efficace.

Le meilleur moment pour le transfert d’un sport à l’autre serait lorsque les athlètes diminuent leur engagement dans un premier sport où ils ont déjà investis beaucoup de temps, d’efforts et de travail et qu’ils choisissent de poursuivre dans un nouveau sport qui demande le même type de qualités physiques et /ou techniques que le sport précédant[2].

 

OBJECTIFS DU PROJET

On recherche des athlètes intéressés à entreprendre une seconde spécialisation sportive (notion de transfert) à la fin de l’adolescence.

 

SPORTS POUVANT OFFRIR UNE 2E CARRIÈRE

Ce ne sont pas nécessairement tous les sports qui peuvent accueillir des athlètes en vue d’un transfert de talent. Les sports où les mesures se prennent en temps, en poids ou en distance sont habituellement  plus favorables à la transférabilité, car les facteurs déterminants de la performance sont davantage les qualités physiques et techniques ou technico-tactiques [3].

 

Choix des sports :

  • Sport où la spécialisation est encore possible à l’âge des jeunes adultes.
  • La fédération sportive québécoise d’accueil doit démontrer un véritable intérêt pour cette approche.
  • Il y a une structure d’encadrement accessible pour l’athlète qui veut expérimenter un nouveau sport.

 

PROFILS D’ATHLÈTES RECHERCHÉS

Certains athlètes terminent leur carrière sportive de manière prématurée, mais ils:

–          sont motivés, disciplinés, engagés et déterminés;

–          savent s’entraîner;

–          ont un certain talent spécifique et des fondements moteurs et physiques transférables;

–          ont une bonne capacité de gestion du stress de compétition.

 

Athlètes visés :

  • Tous les élèves-athlètes engagés dans les programmes sports-études en secondaire 4 et 5.
  • Les joueurs de football et de basketball en secondaire 5 qui ne sont pas dans des programmes sport-études.

[1] Kaleth, A. S., & Mikesky, A. E. (2010). Impact of early sport specialization: A physiological perspective. Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 81(8), 29-37.

[2] https://expertadvantage.wordpress.com/2011/10/10/talent-transfer/

[3] http://www.conqasport.com/blog/recycling-talent-ais-skeleton-olympics

Pourquoi pas vous?