CAPSULE 1 – Reporter aujourd’hui, triompher demain

CAPSULE 1 – Reporter aujourd’hui, triompher demain

Par Amélie Soulard, D.Ps. – Psychologue et préparatrice mentale à l’INS Québec

C’est le slogan d’Équipe Canada (COC, CPC) qui a annoncé dimanche soir qu’elle n’enverrait pas ses athlètes aux Jeux de Tokyo même si des Jeux devaient se tenir à l’été 2020 afin de les protéger eux et leur famille. Puis, la décision du CIO est venue de repousser les Jeux à 2021. C’est une décision courageuse. Cette annonce vient probablement comme un choc ou comme un soulagement pour vous. Vos réactions, quelles qu’elles soient (déception, tristesse, colère, découragement, inquiétudes, ou même espoir et soulagement), sont tout à fait normales.

C’est donc le moment, plus que jamais, de :

1.Prendre soin de soi

En ces temps d’incertitude, il est important de se souvenir des stratégies éprouvées de prévention et de réduction de l’anxiété. Dormez suffisamment, faites de l’exercice régulièrement, pratiquez la pleine conscience, passez du temps dans la nature et utilisez des techniques de relaxation lorsque vous vous sentez stressé. Donner la priorité aux comportements de récupération (s’assurer de prendre des pauses, diminuer votre région d’entraînement) pendant la crise du coronavirus peut grandement contribuer à améliorer votre bien-être psychologique et à renforcer votre système immunitaire.

2. Obtenir de l’aide professionnelle au besoin

Vous pourriez avoir besoin de ventiler ou de parler de vos inquiétudes et questionnements. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à demander de l’aide. Cherchez du soutien parmi vos amis et votre famille, et envisagez de parler à un professionnel de la santé mentale, à votre médecin, votre psychologue ou à votre préparateur mental. Nous restons disponibles pour vous à distance!

 

Amélie Soulard, psychologue et préparatrice mentale à l’INS Québec : asoulard@insquebec.org

Véronique Richard, préparatrice mentale à l’INS Québec : vrichard@insquebec.org

Daphné Laurin-Landry, psychologue spécialisée en sport et en santé mentale : dllandry@insquebec.org

Sophie Brassard, conseillère en orientation et conseillère Plan de Match : sbrassard@insquebec.org

Caroline Truchon, conseillère Plan de Match : ctruchon@insquebec.org

Voici aussi quelques lignes téléphoniques gratuites et utiles :

  • Ligne d’assistance Game Plan / Morneau Sheppel (gratuit pour tous les athlètes, entraîneurs ET leur famille) :
    1-844-240-2990
  • Jeunesse J’écoute : 1-888-668-6868 (service de texto aussi offert : 686868)
  • Tel-Aide : 514 935-1101, un centre d’écoute 24/7 aux gens souffrant de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier
  • Écoute entraide : 1-855-EN LIGNE (365-4463), un organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle
  • Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide :1 866 APPELLE (277-3553)

Bien que vous puissiez vous sentir impuissant pendant cette période à haut risque de stress, le fait d’appliquer ces stratégies peut aider à éviter que l’anxiété ne devienne maladive, et vous permettre de surmonter l’épidémie plus efficacement.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires