CAPSULE 3 – Passer le temps en confinement

CAPSULE 3 – Passer le temps en confinement

Par Amélie Soulard, D.Ps. – Psychologue et préparatrice mentale à l’INS Québec

 

Que faire lorsque nous sommes confinés à la maison? Tout d’abord, se rappeler que tout est une question de perception! On peut choisir de se morfondre, mais on peut aussi voir cette situation comme une opportunité!

Bien qu’il soit tenant d’être rassuré en cette situation d’incertitude, ce n’est pas une bonne idée de passer la journée devant le réseau de nouvelles en continue. La couverture médiatique constante augmente le sentiment de danger, ce qui entraîne une peur accrue et une escalade du danger perçu.

1- Être conscient de la qualité et de la quantité d’informations qu’on consomme

Pour réduire l’anxiété, limitez votre exposition aux informations sur le coronavirus à un maximum de 30 minutes par jour et assurez-vous d’obtenir des informations de sources fiables. En voici quelques-unes :

Ne vous laissez pas aller aux conversations de corridor ou au potinage! Les psychologues recommandent d’équilibrer le temps passé sur les actualités et les médias sociaux avec d’autres activités de loisir.

Pourquoi ne pas en profiter pour visiter quelques-uns des plus beaux musées du monde?

https://www.voyagevoyage.ca/conseils/sante-securite/musees-virtuels-1.10824487

 

Pourquoi ne pas en profiter pour planifier les choses que vous n’aviez pas le temps de faire comme suivre un cours à distance? Voici quelques suggestions :

MOOC (formations en ligne gratuites) :

2- Rester dans le moment présent

Que remarquez-vous à propos de votre respiration en ce moment? Notre souffle est un excellent point d’ancrage dans le moment présent. Il arrive parfois nous restions coincés dans le passé, ou nous nous inquiétions pour l’avenir. Arrêtez-vous un instant et pratiquez le ROC :

  • Respirez profondément;
  • Observez et prenez conscience de votre corps, de vos pensées et de vos émotions;
  • Centrez votre attention sur l’action que vous êtes en train de faire maintenant plutôt que de laisser vagabonder votre esprit.

De plus, de nombreuses applications (dont certaines sont présentement gratuites) peuvent vous aider à vous détendre et à rester dans le moment présent :

Explorez! Expérimentez! Amusez-vous! À vous de trouver l’opportunité dans la situation actuelle!

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires