CINQ ENTRAÎNEURS ACCÈDENT AU PROGRAMME DE MENTORAT 2020-2021

CINQ ENTRAÎNEURS ACCÈDENT AU PROGRAMME
DE MENTORAT 2020-2021 DE L’INS QUÉBEC

 

Montréal, le 15 juin 2020 – L’INS Québec accueille cinq entraîneurs pour son programme de mentorat 2020-2021. Issus des fédérations sportives québécoises, ces entraîneurs ont été sélectionnés en raison de leurs compétences reconnues ainsi que leur potentielle capacité à accéder à des postes d’entraîneur-chef au sein des équipes nationales. Leurs fédérations sportives provinciales recevront une bourse pouvant atteindre 10 000 $ chacune, afin de financer des activités de mentorat visant l’enrichissement de l’encadrement de l’entraîneur désigné sur une période d’une année.

« La progression de carrière en sport de haut niveau, c’est aussi pour les entraîneurs, souligne Roger Archambault, vice-président, Services de performance à l’INS Québec. Tout comme on le fait pour les athlètes, il est aussi essentiel d’accompagner les entraîneurs qui envisagent une carrière sur la scène canadienne et qui pourront par la suite devenir des modèles pour les générations montantes d’entraîneurs. Nous saluons l’investissement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans ce projet unique au Canada et nous remercions les fédérations sportives qui s’engagent de façon aussi importante dans la formation des entraîneurs. »

Les entraîneurs désignés pour participer au programme de mentorat 2020-2021 sont :

Caroline de Alcala (voile, Val David, Équipe du Québec) sera soutenue par Alain Bolduc. Cet expert en voile et ancien Olympien contribuera à son perfectionnement du point de vue technique et stratégique afin d’améliorer l’encadrement des athlètes qui concourront dans deux nouvelles disciplines aux régates des Jeux de 2024.

Vincent Auclair (boxe, Montréal, Club de boxe Pound 4 Pound) fera appel à Olivier Trudel, Ph. D., un spécialiste de la psychologie sportive et de l’apprentissage moteur qui est également un entraîneur de volleyball au niveau universitaire et international. Leur collaboration visera l’amélioration de la capacité des athlètes à anticiper les actions des adversaires en vue de mieux les contrer et de produire des contre-attaques efficaces.

Devon Butters (plongeon, Montréal, Club de plongeon L’envol, Blainville) sera associé à Michel Larouche. Cet entraîneur de réputation internationale s’efforcera d’accroitre la capacité d’observation et d’analyse des gestes techniques des plongeurs en vue d’en décoder les erreurs et de déterminer les correctifs permettant d’améliorer l’exécution des plongeons. Le mentor conseillera également l’entraîneur sur le choix des plongeons et la progression des niveaux de difficulté afin de permettre aux athlètes d’obtenir de meilleurs pointages en compétition.

Patrick Coté, (rugby en fauteuil roulant, Montréal, Équipe nationale) travaillera avec Jason Thompson. Ce spécialiste en communication aidera l’entraîneur à formater et simplifier ses interventions de façon à faire ressortir les points importants à comprendre pour les athlètes. Souvent, l’efficacité du message en entraînement et en compétition contribue grandement au succès de l’équipe.

Fred Colgan (golf, Québec, Académie de golf Fred Colgan) sera épaulé par Albert Marier. Cet ancien entraîneur de baseball et gestionnaire sportif reconnu guidera l’entraîneur dans son cheminement vers l’établissement d’un centre d’entraînement de haut niveau, dans la réalisation d’objectifs de performance et pour l’encadrement de futurs Olympiens en golf.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par une équipe d’experts et de partenaires pour repousser les limites de chacun de nos athlètes. L’INS Québec accompagne plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs en leur offrant des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

 

– 30 –

 

Renseignements :  

Jean Gosselin

Service des communications

Institut national du sport du Québec

514-757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires