Communiqués de Presse

2018

Juin

  • Élection de Francine Champoux, Jean Dupré et Marie Pinsonneault au conseil d’administration de l’INS Québec

Montréal, 28 juin 2018 – L’assemblée générale annuelle de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) qui s’est tenue le 27 juin 2018 a marqué l’élection de Francine Champoux, Jean Dupré et Marie Pinsonneault qui se joignent au conseil d’administration en remplacement d’Alain Côté et de Julie Moreau. Les administrateurs Lynn Blouin et Bernard Petiot ont quant à eux été réélus pour un second mandat. Le conseil d’administration est ainsi complété par Guy Létourneau (Vice-président), Ariane Loignon, Tom Quinn (Président), François Racine (Secrétraire-trésorier), Claude Rousseau et Carole Théberge.

« Nous accueillons avec enthousiasme l’élection de Francine, Jean et Marie au conseil d’administration » mentionne Tom Quinn, Président du C. A. « Leur implication dans le monde des affaires, leur leadership commun et leur savoir-faire en développement de partenariats et gestion des ressources humaines représentent d’importants avantages pour le conseil. Leurs compétences seront non négligeables dans notre démarche pour augmenter nos revenus autonomes et dans la poursuite de l’intensification des services de l’Institut » termine-t-il. Lire plus.

 

  • Assemblée générale annuelle de l’INS Québec : des services en pleine expansion partout au Québec

Montréal, 27 juin 2018 – C’est aujourd’hui que l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) a tenu son assemblée générale annuelle durant laquelle Tom Quinn, Président du conseil d’administration et Gaëtan Robitaille, Président-directeur général, on fait le bilan des réalisations de l’année 2017-2018.

« L’année 2017-2018 nous aura permis de mesurer tout le travail accompli par l’équipe de l’Institut durant le dernier cycle olympique et paralympique d’hiver, mentionne Tom Quinn. Grâce au soutien inébranlable du gouvernement du Québec, nous continuons de développer nos services à travers le Québec et l’intensification de nos activités nous amène à mettre en place de nouvelles collaborations » explique-t-il. « Notre réseau de partenaires joue aussi un rôle primordial dans l’évolution de notre offre de services. C’est grâce à eux que le projet de l’INS Québec prend vie ». Lire plus.

 

  • Agir pour assurer un milieu sportif sain et respectueux  : L’INS Québec agit pour protéger les sportifs de tous niveaux. Réaction de l’Institut aux déclarations des victimes de Bertrand Charest 

Montréal, le 4 juin 2018 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) tient à exprimer son soutien aux des victimes de Bertrand Charest et déplore les sérieuses conséquences de la présence de toutes formes de violences tant pour les athlètes que pour l’ensemble de la communauté sportive. Cet état de fait est intolérable et ne peut en aucun cas être justifié.

Nous tenons à souligner le courage de Geneviève Simard, Gail Kelly, Anna Prchal et Amélie-Frédérique Gagnon et de tous les athlètes qui regardent vers l’avenir et demandent des changements dans le sport. Leur geste aidera la protection des futures générations de sportifs au Québec et au Canada. Lire plus.

Mai

  • L’INS Québec poursuit le déploiement de son plan stratégique avec la nomination de Renée Larouche à titre de directrice, développement partenariats d’affaires et financement

Montréal, 16 mai 2018 — Avec comme objectif d’ajouter de la flexibilité dans les services offerts aux athlètes et entraîneurs, le Président-directeur général de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), monsieur Gaëtan Robitaille accueille avec enthousiasme madame Renée Larouche au poste de Directrice, développement partenariats d’affaires et financement. Madame Larouche développera et mettra en place des stratégies et programmes à l’intention des partenaires d’affaires et des donateurs de l’Institut. Elle entrera en poste le mardi 22 mai 2018.

« L’expérience et l’expertise de Renée s’avéreront un atout majeur pour l’INS Québec », mentionne Gaëtan Robitaille. « Nous recherchions un candidat dont le profil allait permettre à l’Institut de mettre en place une solide stratégie de développement de partenariats d’affaires et de financement afin d’augmenter nos revenus autonomes. Nous voulions nous assurer non seulement de poursuivre le déploiement, tant en quantité qu’en qualité, de nos services, mais aussi nous garantir un maximum de flexibilité dans les opérations du Complexe de l’Institut. » Lire plus.

 

  • Jouez gagnant – Des athlètes des Jeux de Pyeongchang soulignent la Journée nationale du sport et de l’activité physique

Québec, 3 mai 2018 — Aujourd’hui, cinq athlètes ayant pris part aux Jeux de PyeongChang ont rencontré plus de 500 élèves de trois écoles de la Capitale-Nationale afin de souligner la Journée nationale du sport et de l’activité physique. Le Premier ministre Philippe Couillard et le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx se joints aux activités présentées dans le cadre du programme Jouez gagnant.

Les activités d’allocutions publiques ont été l’occasion d’une rencontre entre le champion olympique en ski acrobatique à l’épreuve des bosses, Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis (ski acrobatique – bosses), Olivier Rochon (ski acrobatique – saut), Cendrine Browne (ski de fond) et de Sébastien Fortier (ski paranordique) avec les élèves des écoles St-Michel, Beausoleil et de l’Institut Saint-Joseph. Durant leurs présentations, les athlètes ont transmis un message portant sur leur goût pour le sport et l’activité physique dans l’espoir d’inspirer les élèves à s’investir dans la pratique sportive. Ce fut également l’occasion de faire bouger les élèves et d’échanger sur l’expérience olympique et paralympique. Lire plus.

 

  • L’INS Québec lance son programme de soutien au mentorat destiné aux entraîneurs de haut niveau

Montréal, 2 mai 2018 – Les fédérations sportives québécoises pourront bénéficier d’un appui de la part de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) pour la mise en place d’activités de perfectionnement sous forme de mentorat. Grâce à l’investissement de 50 000 $ du gouvernement du Québec, le projet-pilote permettra aux entraîneurs provenant de cinq différents sports de participer au programme de soutien durant la prochaine année. Coordonné par l’INS Québec, ce programme vise à favoriser le développement professionnel d’entraîneurs sur le point ou susceptibles d’occuper des postes d’entraîneurs-chefs au sein des équipes nationales.

Pour Marc Schryburt, vice-président, Service de performance de l’INS Québec : « L’objectif de ces activités de mentorat est de propulser les entraîneurs qui sont aux portes du haut niveau au sein des équipes nationales, explique-t-il. Lire plus.

Mars

  • Réaction de l’INS Québec au budget du Québec 2018-2019 – Un budget qui ouvre des perspectives pour le sport de haut niveau

Montréal, 27 mars 2018 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) se réjouit de la continuité du soutien du gouvernement du Québec envers sa mission et son projet. Ce projet, qui inclut les huit centres régionaux d’entraînement multisports et les dix-sept centres unisports, permet à l’INS Québec de s’affirmer comme un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien.

« Le budget présenté aujourd’hui ouvre non seulement de nouvelles perspectives pour le sport de haut niveau, mais également pour nos partenaires, acteurs du développement des athlètes de la prochaine génération du Québec », souligne Gaëtan Robitaille, président-directeur général de l’INS Québec. Lire plus.

  • Le réseau de l’INS Québec a apporté son soutien aux athlètes québécois qui seront aux Jeux paralympiques

Montréal, le 5 mars 2018 – Avec l’ouverture dans quelques jours des XIIe Jeux paralympiques d’hiver, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier d’avoir apporté son soutien à cinq athlètes paralympiques québécois. Ceux-ci se joindront aux deux autres athlètes du Québec de la délégation canadienne à PyeongChang.

Allié à son réseau de centres régionaux d’entraînement multisports, l’INS Québec a pu offrir tout au long du dernier cycle paralympique, des services médico-scientifiques, en sciences du sport et en mieux-être global aux athlètes et ce, directement dans leur région de résidence. Lire plus…

Février

  • L’INS Québec, partenaire des athlètes et des entraîneurs du Québec qui seront aux Jeux olympiques de Pyeongchang

Montréal, le 6 février 2018 – L’équipe de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fière d’avoir soutenu les athlètes et les entraîneurs du Québec provenant de 6 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Pyeongchang. Grâce à ses experts médico-sportifs, en sciences du sport, en mieux-être global des athlètes et en formation des entraîneurs, les athlètes et les entraîneurs du Québec ont pu bénéficier dans leur route vers les Jeux, de services de performance à la fine pointe ainsi que des dernières avancées scientifiques et technologiques afin de tirer profit au maximum de leur talent et de leurs efforts.

Véritable partenaire de performance de l’équipe de patinage de vitesse courte piste, notre équipe de soutien intégré a travaillé sans relâche durant tout le dernier cycle olympique. En collaboration avec les entraîneurs et le personnel de soutien, nos experts en physiologie de l’exercice, analyse de performance, physiothérapie, préparation physique, nutrition sportive et médecine du sport ont coordonné leurs interventions afin d’assurer le suivi, dans les meilleures conditions possibles, de tous les aspects reliés à la performance des athlètes. Lire plus…

Janvier

  • Les experts de l’Institut national du sport du Québec disponibles pour les médias Lors des Jeux de Pyeongchang

Montréal, le 15 janvier 2018 – Aux Jeux olympiques et paralympiques, des différences souvent minimes séparent les médaillés des autres compétiteurs. Grâce à la compétence et à l’expérience de ses experts, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) met à la disposition des athlètes de haut niveau s’entraînant au Québec ainsi qu’à leurs entraîneurs, l’accès aux dernières avancées scientifiques et technologiques, l’accès à des services médico-sportifs de haute qualité ainsi qu’à des services de formation professionnelle et personnelle. L’objectif est simple : considérer tous les déterminants de la performance des athlètes dans leur préparation vers les grands Jeux.

Plusieurs de nos experts sont disponibles durant la période des Jeux pour collaborer avec les médias qui souhaitent aborder, dans leur couverture olympique, des sujets reliés à l’un des quatre types de services offerts par l’INS Québec : sciences du sport (physiologie, préparation physique et mentale, biomécanique, etc.), médico‑sportif (médecine du sport, physiothérapie, nutrition, etc.), formation des entraîneurs ou formation personnelle (transition de carrière, planification budgétaire, etc.). Lire plus…

2017

Décembre

  • Douze fédérations sportives québécoises bénéficient de l’investissement du gouvernement du Québec dans le réseau de l’INS Québec

Montréal, le 12 décembre 2017 – L’Institut national du sport du Québec se réjouit des projets entrepris par les douze fédérations sportives québécoises dans leurs centres d’entraînement unisports afin de soutenir le développement des athlètes de haut niveau et l’amélioration de leurs installations. Grâce à l’investissement du gouvernement du Québec dans l’ensemble du réseau de l’INS Québec et à l’augmentation de 25% de l’enveloppe consacrée au soutien des centres d’entraînement unisports, les fédérations sportives québécoises ont réalisé seize projets au cours de l’année 2017-2018. Cela inclus trois nouveaux sports (Volleyball de plage, Voile, Boxe) participant au programme pour la première fois. Lire plus…

Novembre

  • L’INS Québec multiplie ses activités de recherche et d’innovation médico-scientifiques et accueille deux nouveaux experts au sein de son service de performance

Montréal, le 27 novembre 2017 – Le vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Marc Schryburt, est heureux d’annoncer deux nouvelles nominations au sein de son équipe. Ces nominations s’inscrivent dans la foulée d’une multiplication des activités de recherche et d’innovation médico-scientifiques qui permettent à l’INS Québec d’offrir un encadrement aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau comparable aux meilleures pratiques mondiales. Ces nominations incluent un nutritionniste en chef, Erik Sesbreno et un conseiller expert médico-scientifique, Thomas Romeas. Lire plus…

  • La communauté des affaires réaffirme son engagement envers l’Institut national du sport du Québec par une contribution de 130 000 $

Montréal, le 16 novembre 2017 – La communauté des affaires a réaffirmé son engagement envers l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) par une contribution de 130 000 $ amassée à l’occasion d’un spectacle-bénéfice tenu au Cabaret du Casino de Montréal hier soir (15 novembre). En contribuant au succès de cette deuxième édition, la communauté des affaires permet à l’INS Québec de poursuivre et de développer les services de médecine du sport, de sciences du sport, d’entraînement ainsi que les services sportifs et de soutien personnel offert à travers le Québec aux athlètes de haut niveau et à ceux de la prochaine génération ainsi qu’aux intervenants qui les accompagnent.

« L’INS Québec veut être un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien, explique Tom Quinn, président du conseil d’administration de l’INS Québec. Lire plus…

Octobre

  • L’INS Québec actualise son rôle de partenaire de performance essentiel en accueillant trois nouveaux membres au sein de son équipe

Montréal, le 10 octobre 2017 – Le vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Marc Schryburt, est heureux d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de l’équipe, dont deux dans des postes nouvellement créés. Ces nominations, incluant l’arrivée du nouveau conseiller des services aux athlètes, permettent à l’INS Québec de poursuivre sa mission d’être un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et contribuent à positionner l’organisation comme un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien.

« Ces nominations surviennent dans la poursuite du déploiement de notre nouveau plan stratégique dans lequel nous mettons de l’avant la collaboration avec tous les partenaires de l’Institut afin de contribuer à la réalisation des rêves des athlètes, explique Marc Schryburt. Nous sommes particulièrement heureux de la création de ces deux nouveaux postes répondant à notre volonté d’être un partenaire essentiel de performance et d’accueillir au même moment le nouveau conseiller des services aux athlètes. » Lire plus…

 

Septembre

  • Investissement majeur du gouvernement du Québec dans le réseau des centres d’entraînement de l’INS Québec

Montréal, le 21 septembre 2017 – Les athlètes québécois de haut niveau et ceux de la prochaine génération pourront compter sur un soutien accru de la part du réseau de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) grâce à un investissement de 2 M$ du gouvernement du Québec. Les huit centres régionaux d’entraînement multisports se partageront 1,5 M$ alors que l’enveloppe consacrée aux 17 centres d’entraînement unisports s’élève à 500 000 $. C’est M. Marc Carrière, député de Chapleau et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, qui a confirmé, au nom du Ministre, les nouveaux investissements lors d’un événement soulignant le 20e anniversaire de l’INS Québec. Lire plus…

 

  • Le nutritionniste du sport Martin Fréchette se joint à l’équipe médico-sportive de l’INS Québec

Montréal, le 11 septembre 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est heureux d’annoncer l’arrivée de Martin Fréchette au sein de son équipe médico-sportive. Nutritionniste-diététiste du sport reconnu, Martin Fréchette collaborait déjà depuis 2007 avec le réseau de l’INS Québec afin d’assurer les services en nutrition de nombreux athlètes et groupes d’entraînement. Lire plus…

Août

  • L’équipe nationale de boccia devient le 1er sport entièrement paralympique et le 9e groupe d’entraînement de haut niveau à s’installer à l’INS Québec

Montréal, le 15 août 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueille avec enthousiasme le groupe national d’entraînement de boccia comme groupe d’entraînement de haut niveau. Il s’agit du premier sport entièrement paralympique à s’installer au Complexe de l’Institut situé au Parc olympique. Profitant de son propre plateau sportif, ce nouveau sport résident bénéficiera dorénavant d’un accompagnement par les experts médicaux et scientifiques de l’INS Québec en plus d’accéder quotidiennement aux installations de calibre mondial du Complexe de l’Institut. Le boccia devient ainsi le 9e sport à s’installer au Complexe de l’INS Québec avec l’escrime, la gymnastique, le judo, la nage synchronisée, la natation, le patinage de vitesse courte piste, le plongeon et le water-polo.  Lire plus.

 

Juin

  • L’Institut national du sport du Québec fait le point sur l’année 2016-2017 et M. Claude Rousseau est élu au conseil d’administration

Montréal, le 19 juin 2017 – L’assemblée générale annuelle de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) tenue jeudi (le 15 juin) à Montréal aura permis de faire le point sur l’année 2016-2017 et de présenter les orientations pour les années à venir. La rencontre a aussi été marquée par l’élection de M. Claude Rousseau au conseil d’administration de l’organisation.  Lire plus.

  • L’INS Québec et l’Université Laval lancent un nouveau programme de formation d’entraîneurs de haut niveau

Montréal, le 7 juin 2017 –  L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et l’Université Laval annoncent le lancement d’un microprogramme conjoint axé sur le perfectionnement professionnel d’entraîneurs sportifs de haut niveau, une initiative unique dans la francophonie canadienne. Offert dès le mois d’août 2017, ce microprogramme de 2e cycle en coaching sportif s’adresse à des personnes qui occupent un poste d’encadrement d’athlètes et qui souhaitent acquérir des compétences dans différents domaines touchant à l’intervention sportive. Lire plus.

Avril

  • RELÈVE ACTIVE : Montréal Relève et l’Institut national du sport du Québec signent une nouvelle entente pour soutenir la préparation de l’après-carrière sportive des athlètes de haut niveau

Montréal le 12 avril 2017 – Les deux organisations derrière la création et la mise en œuvre du programme novateur pour les athlètes de haut niveau, Relève Active, ont signé une troisième entente afin de permettre à deux nouvelles cohortes de vivre une expérience de stage afin de préparer leur après-carrière sportive. Depuis 2015, ce sont près d’une vingtaine d’athlètes qui ont participé au programme et qui ont réalisé des stages d’exploration dans des milieux diversifiés correspondant à leurs études ou leurs intérêts. Montréal Relève rend possibles les stages grâce à un réseau de plus de 1 000 organisations partenaires représentant plus d’une quinzaine de grands secteurs d’activités disponibles à Montréal. Lire plus.

 

  • Alain Delorme se joint à l’INS Québec comme coordonnateur d’équipe de soutien intégré de même que deux nouveaux préparateurs physiques

Montréal, le 11 avril 2017 – Le vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Marc Schryburt est heureux d’annoncer qu’Alain Delorme s’est joint à l’équipe des Sciences du sport de l’Institut à titre de coordonnateur d’équipe de soutien intégré. Préparateur physique reconnu dans le milieu du sport de haut niveau, M. Delorme est entré en fonction le 1er avril et est principalement rattaché au groupe d’entraînement de haut niveau en patinage de vitesse courte piste. « L’arrivée d’Alain Delorme s’inscrit directement dans l’approche de l’INS Québec d’être un partenaire essentiel de performance, mentionne Marc Schryburt…» Lire plus.

 

  • Politique de l’activité physique, du sport et du loisir : des mesures concrètes et réalistes pour soutenir les athlètes, les entraîneurs et le sport de haut niveau

Québec, le 3 avril 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) considère que la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, « Au Québec, on bouge! », dévoilée lundi par le gouvernement du Québec propose des mesures concrètes, ambitieuses, mais réalistes pour le développement de la pratique sportive et particulièrement pour les athlètes, les entraîneurs et le sport de haut niveau. « Les mesures annoncées dans la nouvelle Politique de l’activité physique, du sport et du loisir permettront à l’INS Québec de poursuivre le déploiement de son projet visant à offrir un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales…Lire plus.

Mars

  • Budget 2017-2018 du Gouvernement du Québec : un investissement stimulant pour la communauté sportive du Québec et le sport de haut niveau

Québec, le 28 mars 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueille avec intérêt le dernier budget du gouvernement du Québec qui prévoit des augmentations de 3 M$ pour le développement du sport et de 50 M$ au Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Présent lors de la présentation du budget, le Président-directeur général  de l’INS Québec, Gaëtan Robitaille a déclaré : « Il s’agit d’un investissement stimulant qui devrait profiter à l’ensemble de la communauté sportive, quel que soit le niveau de pratique. » Lire plus…

 

  • L’INS Québec accueille avec enthousiasme la participation des universités québécoises au réseau des établissements d’enseignements du programme «Plan de match» destiné aux athlètes de haut niveau

Montréal, le 1er mars 2017 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueille avec enthousiasme la participation des universités québécoises au programme « Plan de match ». Réalisé en partenariat avec l’Alliance Sport-Études et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec en collaboration avec le Comité olympique canadien, cette initiative vise la poursuite et la réussite scolaire des athlètes de haut niveau. Ce regroupement des universités du Québec est unique au pays et permettra aux athlètes de bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté à leurs réalités comme la possibilité d’aménagement de leurs horaires souvent complexes.  Lire plus…

Janvier

  • Guy Thibault nommé à la direction des sciences du sport de l’INS Québec

Montréal, le 25 janvier 2017 – Le vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Marc Schryburt, est heureux d’annoncer la nomination de Guy Thibault au poste de Directeur, Sciences du sport. Docteur en physiologie de l’exercice et reconnu pour ses nombreuses recherches réalisées à la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, monsieur Thibault entrera en fonction le 1er février prochain avec comme premier mandat de voir au redéploiement du service des sciences du sport de l’Institut.  Lire plus…


2016

Novembre

  • La communauté des affaires amasse 180 000 $ pour appuyer les athlètes de haut niveau et ceux de la prochaine génération

Montréal, le 24 novembre 2016 – Réunis mercredi soir (23 novembre) au Cabaret du Casino de Montréal à l’occasion du premier spectacle-bénéfice au profit de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), plus de 150 représentants de la communauté d’affaires ont permis d’amasser 180 000 $. Cette somme permettra à l’INS Québec de continuer à offrir à tous les athlètes olympiques et paralympiques de haut niveau et à leurs entraîneurs un encadrement et des services intégrés, comparables aux meilleures pratiques mondiales. Lire plus…

Octobre

  • Prochaines destinations de Jouez gagnant : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie

Montréal, le 17 octobre 2016 – Du 17 au 21 octobre, deux athlètes conférenciers de Jouez gagnant visiteront les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie afin d’inspirer les élèves à s’engager dans le sport et l’activité physique. À la fin de leur périple, nos ambassadeurs auront rencontré plus de 3000 jeunes de 9 à 17 ans grâce à 30 conférences. Lire plus…

  • Deux nouvelles nominations qui s’inscrivent dans la mission de l’INS Québec d’être un partenaire de performance

Montréal, le 11 octobre 2016 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est heureux d’annoncer deux nouvelles nominations au sein de son équipe. Ces nominations s’inscrivent dans l’actualisation de la mission de l’INS Québec qui entend s’établir comme un partenaire de performance essentiel. Lire plus…

Septembre

  • L’INS Québec a apporté son appui à plus de 90% des athlètes du Québec qui seront aux Jeux paralympiques de Rio

Montréal, le 7 septembre 2016 – Alors que s’ouvrent aujourd’hui les XVièmes Jeux paralympiques d’été, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier de son appui et de sa contribution dans la préparation de 35 athlètes d’Équipe Canada. Ces athlètes représentent 92% des athlètes du Québec membres de la délégation de 164 athlètes. Lire plus…

Août

  • Isabelle Rousseau nommée vice-présidente, administration de l’INS Québec

Montréal, le 30 août 2016 – Le président-directeur général de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec), Gaëtan Robitaille, est heureux d’annoncer la nomination d’Isabelle Rousseau au poste de vice-présidente, administration. Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’une maîtrise en sciences de la gestion, option management, madame Rousseau aura notamment la responsabilité d’assurer l’optimisation de l’ensemble des ressources financières, humaines…Lire plus.

  • L’INS Québec a accompagné plus de 80% des athlètes du Québec qui seront aux Jeux olympiques de Rio

Montréal, le 3 août 2016 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier d’avoir soutenu 45 athlètes provenant de 16 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Rio. Cela représente 83 % des athlètes du Québec membres de la délégation de 314 représentants canadiens. Lire plus…

Juillet

  • Le physiologiste de renommée internationale François Bieuzen se joint à l’INS Québec

Montréal, le 7 juillet 2016 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier d’annoncer que le physiologiste de renommée internationale François Bieuzen joindra son équipe scientifique le 1er septembre. Cette nomination s’inscrit dans les efforts de l’INS Québec pour actualiser sa mission qui est d’offrir à tous les athlètes…lire plus.

Juin

  • Des experts de l’Institut national du sport du Québec disponibles pour les médias

Montréal, le 28 juin 2016 – Grâce notamment à la compétence et à l’expérience de dizaines d’experts, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) procure un soutien à tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique et les entraîneurs de haut niveau au Québec en leur permettant de bénéficier d’un encadrement…lire plus.

  • L’INS Québec – une référence dans le développement des athlètes

Montréal, le 16 juin 2016 – La première année complète de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) au sein de ses nouvelles installations s’est déroulée sous le signe de la transformation de l’organisation. Lire plus…

 


 

2015

Mars

  • Nouvelles nominations à l’Institut national du sport du Québec

Montréal, 30 mars 2015 – L’Institut national du sport du Québec est fier d’annoncer de nouvelles nominations au sein de son équipe. Mme Marie-Pier Charest est promue au poste de Directrice des services de formation, alors que Mme Aurore Monin devient superviseure des services de formation. Lire plus…

 


2014

Décembre

Josée Grand’Maître quittera l’Institut National du Sport du Québec, mais poursuivera sont engagement en sport de haut niveau

Artisan des premiers pas de l’INS Québec et pilier de la formation des entraîneurs

Septembre

Un complexe dédié au sport de haut niveau au coeur du Parc olympique

L’institut National du Sport peut compter sur des partenaires du secteur privé de haut niveau

Juillet

Une assemblée annuelle de l’INS Québec qui préfigure une nouvelle ère pour le sport de haut niveau au Québec

Mai

L’INS Québec accroît sa capacité de services

Avril

Changements au sein de L’INS Québec

Mars

L’INS Québec accroît sa capacité de services

L’institut National du Sport du Québec interpelle les partis politiques sur le soutien aux athètes et entraîneurs de haut niveau


2013

Juin

Tom Quinn prend le relais de Guylaine Bernier