Dans les coulisses de la préparation du Rendez-vous des Entraîneurs

Par Marie-Pier Charest, Ph.D. – Directrice, Service de formation

 

Préparer le Rendez-vous des Entraîneurs est l’un de nos défis les plus stimulants. De l’identification du thème de la conférence au jour J, Aurore et moi travaillons étroitement avec les conférenciers pour offrir à chaque fois une expérience unique aux entraîneurs du Québec. Notre secret ? L’écoute et la collaboration. Pour ceux qui veulent les détails, voici comment nous procédons !

 

La création du programme général

Le premier Rendez-vous des Entraîneurs a été organisé il y a plus de 5 ans, sous le leadership d’André Fournier. Après plus de 10 éditions, l’étape d’identification des contenus de conférences est de plus en plus difficile. Pour créer notre première liste de sujets, nous analysons les recommandations que nous font les entraîneurs par l’entremise des sondages de satisfaction liés aux autres activités de formation. Puis, nous discutons avec nos intervenants, experts médicaux, scientifiques et personnes ressources : a-t-on a déjà exploité ce sujet ? Est-ce qu’il est vraiment intéressant pour les entraîneurs ? Est-ce qu’ils ont besoin de discuter de ce sujet ? Sous quel angle devrait-il être abordé ? C’est une plénière ? Un atelier ? Une conférence ? Qui est la meilleure personne pour discuter du sujet ? Quel devrait être l’ordre des conférences de la journée ? Une foule de questions et autant de discussions passionnées ! Lorsque nous pensons avoir trouvé de bonnes réponses, nous validons la première version de l’horaire avec l’équipe de direction de l’INS Québec. Au début de l’hiver, nous sommes généralement prêtes à contacter les personnes-ressources pour valider leur intérêt et leur disponibilité.

 

Le développement des conférences

Au printemps, Aurore commence à travailler avec les personnes-ressources identifiées pour préciser les contenus. Plusieurs échanges prennent place par courriel, par téléphone ou en ligne. Lorsque c’est possible, Aurore rencontre les conférenciers pour les soutenir dans la préparation de leur activité. Lorsque deux conférences touchent des thèmes semblables, les conférenciers échangent entre eux pour planifier les contenus. Environ un mois avant l’événement, les grandes lignes et les résumés des conférences sont prêts et les personnes-ressources préparent concrètement leurs conférences, toujours en collaboration avec Aurore.

img_0379

De gauche à droite: Marie-Pier, Aurore et Nicolas Gill travailllant sur le contenu de l’édition 2016.

 

L’ajustement final

Dès que nous aurons en mains les présentations de tous les conférenciers, je commencerai à préparer la «pré-conférence». Cette activité est réservée aux conférenciers et vise à faire du Rendez-vous des Entraîneurs un ensemble cohérent plutôt qu’une simple suite de conférences.  Pour préparer cette activité, je ferai comme l’an dernier… Au grand désarroi de mes collègues (mais aussi à leur grand intérêt !), j’utiliserai toutes les tables disponibles au 2e étage de l’INS pour étaler autant de feuilles de flipchart qu’il y aura de conférences. Je tenterai alors de résumer en quelques points les contenus de toute la journée. Le 30 septembre en après-midi, tous les conférenciers seront réunis pour s’amuser à m’entendre résumer (plus ou moins bien !!) leur présentation sans y avoir assisté. Leur travail : s’assurer que l’essentiel des contenus de toutes les conférences est clair et s’assurer qu’en équipe nous formalisons un fil conducteur à la journée. C’est pendant cette rencontre que les conférenciers réalisent les derniers ajustements à leur présentation, de façon à considérer les informations véhiculées par leurs collègues qui présenteront avant et après.

 

Chaque Rendez-Vous des Entraîneurs révèle ses surprises. Cependant, à chaque fois je suis émerveillée de voir comment des experts provenant de domaines aussi variés réussissent à travailler ensemble pour rendre cette unique rencontre multisport toujours plus enrichissante.

Pour vous inscrire au Rendez-Vous des Entraîneurs 2016, cliquez ICI..

 

À propos du Service de formation

Afin de contribuer à la formation des entraîneurs et intervenants dans le haut niveau, l’Institut national du sport du Québec offre différents programmes dont le diplôme avancé en entraînement (DAE) et le programme de formation pour l’intervention et l’innovation en préparation physique (FIIPP). Voulant contribuer activement à l’offre d’information pertinente pour le développement professionnel des entraîneurs et des intervenants agissant dans le sport d’Excellence, l’INS Québec propose également des compléments de formation via diverses formes de rencontres ou de communications telles que les Question-Sport, des Ateliers et le Rendez-Vous des Entraîneurs.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires