Créer le programme du Rendez-vous des Entraîneurs 2017 : La passion comme point de départ

Cette année, lors de l’élaboration de la programmation du Rendez-vous des Entraîneurs, nous avons choisi de répondre à une demande récurrente de la part des entraîneurs : parler d’eux !

 

Considéré comme une profession en émergence, le travail d’entraîneur est passionnant mais offre des conditions d’emploi souvent difficiles. Les entraîneurs doivent gérer beaucoup de stress physique, mental et émotionnel, ce qui peut affecter leur bien-être et compte tenu du lien avec leurs athlètes, nuire au développement et aux performances.

 

Comment outiller les entraîneurs à cet égard ?

Identifier les sujets à aborder a été un défi important : on ne parle pas de ces sujets si souvent dans le domaine sportif! En faisant nos premières recherches nous avons identifié deux personnes qui pourraient nous inspirer : Diane-Gabrielle Tremblay et Suzanne Laberge. De fil en aiguille les discussions avec ces femmes passionnées nous ont menées à élaborer un programme exceptionnel, tant pour les entraîneurs que pour les organisations qui les embauchent.

 

Le fil conducteur…

Le vendredi 29 septembre, nous présenterons un portrait de la situation actuelle des entraîneurs. Sabrina Lapointe nous racontera d’abord son histoire puis, Suzanne Laberge présentera les résultats préliminaires d’une partie de notre recherche sur le statut des entraîneurs de haut-niveau au Québec. Elle les mettra en parallèle avec les résultats de deux autres recherches qu’elle a dirigé à ce sujet dans les dernières décennies.

 

Les conférences et les échanges du samedi 30 septembre permettront d’outiller les entraîneurs et les organisations sportives pour améliorer la situation professionnelle des entraîneurs. Diane-Gabrielle Tremblay offrira des stratégies de gestion pour les organisations tout en s’appuyant sur les résultats de notre recherche. Puis Jean-Paul Richard et Sophie Gadoury, Andréa Joy Woodburn et Amélie Soulard offriront des stratégies qui peuvent être utilisées par les entraîneurs pour se prioriser un peu individuellement tout en exerçant leur passion professionnelle.

 

En conclusion, Pierre Trudel abordera l’expertise chez les entraîneurs dans le but de les inspirer et de les aider à déterminer comment ils peuvent trouver leur place dans tout ça : caractéristiques des entraîneurs experts et ce qu’ils font de spécial, développement de carrière, etc.

 

La valorisation comme tremplin

Partis d’une demande récurrente mais nébuleuse, nous en sommes venus à développer plus qu’un programme. Nous avons développé un projet de recherche mais surtout, nous avons consolidé nos certitudes à l’égard de la qualité et de la passion des personnes qui choisissent le travail d’entraîneur. Nous espérons sincèrement avoir la chance de discuter avec le plus d’entraîneurs et d’organisations sportives possibles en septembre 2017 pour continuer de valoriser leur engagement.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires