Des étudiants de l’UQAM découvrent l’INS Québec

Le mercredi 7 novembre, un groupe d’étudiants en kinésiologie de l’Université du Québec à Montréal a eu l’occasion d’apprendre sur les activités scientifiques de l’INS Québec lors d’une visite au Complexe de l’Institut.

Les étudiants ont tout d’abord été accueillis dans la salle de formation par deux membres de l’équipe de l’INS Québec, Thomas Romeas, expert médico-scientifique, et Guy Thibault, directeur des sciences du sport. Les deux scientifiques ont abordé entre autres sujets, les différents projets de recherche impliquant l’INS Québec, le rôle de l’organisation dans la carrière des athlètes de haut niveau ainsi que le travail en équipe de soutien intégré.

Par la suite, le groupe a eu l’occasion de visiter l’ensemble du Complexe incluant la Clinique médicale, les laboratoires, la salle d’entraînement, le gymnase et les différents plateaux sportifs. Tout au cours de la visite, des membres de l’équipe de l’INS faisaient de courtes présentations où ils abordaient leur parcours professionnel et scolaire ainsi que leur travail dans l’environnement de haute performance qu’est l’INS Québec. Les experts scientifiques ont mentionné quelques-unes des caractéristiques nécessaires à leur travail comme être polyvalent, comprendre les domaines connexes à leur expertise, avoir un goût constant d’apprendre sur les plus récentes innovations, être un bon communicateur et bien travailler en équipe.

Les étudiants participant à cette activité poursuivent actuellement leur dernière année d’étude au baccalauréat et ont choisi le profil performance. D’ailleurs, comme le mentionnait leur professeure Mariève Blanchet : « Beaucoup de ces étudiants sont déjà en contact avec le sport compétitif et de haut niveau, soit à titre d’entraîneurs ou d’athlète. Cette découverte privilégiée de l’INS Québec visait à leur montrer à quel point le Québec est innovateur dans le domaine des sciences du sport et à leur faire découvrir le fonctionnement d’un milieu de travail au sein du sport de haut niveau. »

Cette expérience s’est avérée très appréciée des étudiants. Interrogés sur ce qu’ils retiennent de leur visite, beaucoup ont mentionné que les présentations des différents membres de l’équipe de l’INS Québec leur ont permis de constater que les parcours étaient variés, qu’il s’agissait d’un milieu de travail compétitif où il fallait se démarquer et que la poursuite d’études aux cycles universitaires supérieurs était une façon d’y parvenir.

À la suite du succès de l’activité, l’équipe de l’INS Québec proposera cette activité à d’autres groupes d’étudiants universitaires.

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires