Deux experts du Réseau Grand INSEP en visite à Montréal

L’INS Québec accueillait deux experts du Réseau Grand INSEP la semaine dernière dans le cadre de la convention de collaboration entre les deux instituts de sports.

Marian Malaquin, Responsable Haut niveau du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) Boulouris et Ahcene Kerrou, Adjoint à la scolarité, Pôles haut niveau Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), ont pris part à la Rencontre provinciale Sport-Études en plus de rencontrer différents partenaires de l’INS Québec.

Les principaux acteurs de la communauté sportive québécoise réunis lors de la Rencontre provinciale Sport-Études ont assisté à une présentation de messieurs Malaquin et Kerrou sur le « double projet » du système sportif français. Ils ont également rencontré plusieurs partenaires de l’Institut dont l’Alliance Sport-Études, le Comité olympique canadien et le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Marian Malaquin et Ahcene Kerrou lors de la Rencontre provinciale Sport-Études

Il fut fort intéressant de découvrir ce « double projet » voulant que les athlètes se développent tant du point de vue sportif que du point de vue académique. Pour l’INSEP et résidants à même le complexe sportif, les athlètes y reçoivent également leur scolarisation. Dans le cas des CREPS (centre régionaux), qui acceuillent des sportifs plus jeunes, ceux-ci suivent leur formation académique au sein d’un établissement d’enseignement (lycée). Si les systèmes sportifs canadiens et québécois optent pour une approche différente, il fut également présenté le fonctionnement de Waterpolo Canada dont les horaires d’entraînement des équipes nationales sont faits en fonction des horaires scolaires de chacun des athlètes. De quoi causer bien des casse-têtes, mais jugés nécessaires pour le bien-être global des athlètes.

Rappelons-nous que le 23 avril 2018, l’INS Québec a accueilli une délégation française, accompagnée de la ministre du Sport de la France du moment, Madame Laura Flessel. Le point culminant de cette visite était la signature de la nouvelle convention de collaboration entre l’INSEP et l’INS Québec. Cette convention vise, entre autres, l’échange des expertises sur la performance sportive de haut niveau ainsi que dans le domaine de la médecine du sport de haut niveau.

L’INSEP est un partenaire de longue date de l’INS Québec et la nouvelle convention était un renouvellement de la volonté de collaboration des deux instituts.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires