Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

Programme de mentorat

L’INS Québec soutiendra financièrement des fédérations sportives québécoises pour la mise en place d’activités de perfectionnement sous forme de mentorat visant les entraîneurs sur le point d’occuper des postes d’entraîneur-chef au sein des équipes nationales. Des fédérations sportives provinciales recevront une bourse d’un montant ne dépassant pas 10 000 $ alloué à des activités de mentorat visant l’encadrement d’un entraîneur sur une période d’une année.

Activités de mentorat reconnues

Mentorat (définition) : Processus structuré offrant du soutien individualisé pour l’atteinte d’objectifs d’apprentissage formels.
Types possibles : traditionnel (expert à apprenant) ou par les pairs; individuel ou de groupe; etc.

Contenus/objectifs du processus de mentorat

L’essence du projet de mentorat est d’établir les besoins de formation spécifiques de l’entraîneur, d’établir un plan de formation puis, avec la collaboration d’experts, notamment ceux de l’INS, procéder au perfectionnement de l’entraîneur. Les objectifs d’apprentissage doivent être clairement identifiés pour chaque mentoré et viser l’amélioration des compétences de l’entraîneur. Les compétences en question peuvent être spécifiques au sport (définies par la fédération sportive), liées aux autres facteurs de la performance (ex. préparation mentale, nutrition, physiologie, récupération, planification, intervention, gestion, etc.) ou transversales (Ex : Résolution de problèmes, analyse critique, communication, démarche scientifique, innovation, etc.).

Critères d'admissibilité

Projets

Mentorés

Mentors

Information

Service de formation