La directrice de la clinique médico-sportive de l’INS Québec, Dr Suzanne Leclerc, s’associe au chercheur de l’Université McGill Dr Ian Shrier

La directrice de la clinique médico-sportive de l’INS Québec, Dr Suzanne Leclerc, s’est associée au chercheur de l’Université McGill Dr Ian Shrier ( chercheur principal)  et ApexK pour l’obtention d’une subvention de recherche MITACS pour mener une recherche portant sur le rapport entre les symptômes de commotion cérébrale et le système visuel.

Quelques études récentes suggèrent que les systèmes vestibulaires (équilibre) et visuels sont affectés chez les patients atteints de commotion cérébrale. Cette étude permettra de déterminer si les changements dans les symptômes de la commotion sont corrélés avec les changements du système visuel. En bref, le protocole consiste à mesurer les patients dès leur admission au projet, lorsqu’ils estiment qu’ils ont considérablement amélioré leur état et lorsqu’ils sont asymptomatiques.
Pour le sport de haut niveau, cette étude représente un pas de plus vers une réadaptation plus adéquate et un éventuel retour à l’entraînement possiblement plus rapide chez les athlètes atteints de commotions cérébrales. Cela s’inscrit également dans une poursuite du travail mené depuis plusieurs années par Dr Leclerc sur les commotions cérébrales chez les athlètes de haut niveau.

L’équipe est actuellement à la recherche de sujets ayant une commotion cérébrale et correspondant à ces critères :

  • Âgés de 16 ans ou plus ;
  • Ayant des symptômes depuis au moins 8 jours mais pas plus de 70 jours ;
  • La commotion cérébrale n’a plus eu lieu lors d’un accident de travail ou de voiture.

 

Pour participer à l’étude, veuillez contacter la coordonnatrice de recherche :
Isabel Pereira
514-449-8843

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires