Chef.fe, Santé et performance mentales
Supérieur immédiat : La Directrice, Service médico-sportif et le Directeur, Sciences du Sport
Description du poste
L’Institut National du Sport du Québec (INS Québec) est à la recherche d’un.e Chef.fe pour le département « Santé et performance mentales » afin de compléter son équipe d’experts en sciences du sport. La/le Chef.fe de département a pour mandat de diriger le département « santé et performance mentales », de contribuer au développement des services en santé et en performance mentales et de fournir des services en préparation mentale, en santé psychologique, au nom de l’INS Québec et à l’attention des organisations nationales et provinciales de sports et/ou d’athlètes ciblés.
La/le titulaire du poste assure la coordination, l’encadrement et la supervision des différents intervenants impliqués au sein du département de santé mentale de l’INS Québec. Elle/il collabore étroitement avec les services scientifiques, médicaux et les membres de l’équipe de soutien intégré (ESI), dans le cadre d’une approche axée sur la prévention et le maintien d’une santé mentale optimale, visant à permettre l’atteinte des objectifs de performance, et ce, auprès des groupes d’entraînement et d’athlètes ciblés.
Elle/il initie et collabore au volet santé et préparation mentale des projets de recherche visant à optimiser la performance des athlètes. Elle/Il assure un lien avec les universités offrant les différentes formations pour l’enseignement et la recherche en santé et préparation mentales, chez les sportifs, et également pour l’encadrement de stagiaires et d’étudiants gradués.
En collaboration avec les différents spécialistes des sciences du sport et du service médical, la/le titulaire de ce poste doit travailler à déployer et partager son expertise en santé et performance mentales et exercer une influence positive, en transmettant sa passion à l’égard d’une culture de haute performance.
L’INS Québec désire s’inscrire comme un leader en matière d’intervention et de recherche en sciences du sport et, ainsi, se positionner comme un précurseur en ce qui concerne la santé psychologique et la performance mentale des athlètes, des entraîneurs, des intervenants et des services qui leur sont offerts.
Nous cherchons une personne possédant un leadership inspirant et mobilisateur, orientée vers l’atteinte de résultats, ayant de solides habiletés interpersonnelles et communicationnelles et ayant un très bon sens méthodique et rigoureux du travail. La confidentialité et la discrétion sont de mises dans le cadre de ce poste.
Les exigences et qualifications requises pour ce poste comprennent notamment un minimum de 5 années d’expérience en tant que consultant.e en performance ou intervenant.e en santé et performance mentales, dans le domaine du sport de haut niveau, d’être membre inscrit ou admissible à l’association canadienne de psychologie du sport ainsi qu’auprès de Science du Sport Canada (Certification de Haute Performance – Niveau titulaire – Praticien Senior). Être membre de l’ordre des psychologues du Québec est un atout. Le poste requiert d’être détenteur(trice) d’une maîtrise dans un domaine connexe. Une expérience en tant qu’entraîneur ou athlète est un atout et il faut être admissible à travailler au Canada. Le bilinguisme est requis, à l’oral et à l’écrit.
Ce que nous offrons
- Horaire flexible en mode hybride (présentiel et télétravail)
- Un programme de REER collectif avec une cotisation employeur jusqu’à concurrence de 5% du salaire
- Un programme d’assurances collectives complet, après trois mois de service
- Trois semaines de vacances annuelles
- 10 jours par année de congé de maladie
- Stationnement intérieur gratuit sur place (avantage imposable)
- Accès à la salle d’entrainement de l’Institut
- Un lieu de travail où l’excellence, l’éthique et la collaboration composent notre quotidien, ce qui fait de nous un partenaire de performance essentiel pour le sport haut niveau québécois et canadien.
Informations sur le poste
Durée: Poste permanent
Lieu de travail: Montréal – Parc Olympique et télétravail
Heures de travail: Temps plein, horaire de travail en semaine de jour.
Entrée en fonction: Dès que possible
Salaire: Échelle salariale entre 70 181$ – 107 335$ selon l’expérience et la formation du/de la candidat.e sélectionné.e.
Pour postuler : SVP, faire parvenir votre lettre de présentation et curriculum vitæ par courriel à emploi@insquebec.org en indiquant clairement le titre du poste convoité dans l’objet du message.
Nous tenons à remercier tous les candidats de l’intérêt manifesté envers notre organisation. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons seulement avec les candidats qui auront été retenus pour une entrevue. Nous vous prions de ne pas téléphoner. Merci de votre intérêt pour l’INS Québec!
Souscrivant aux principes d’équité et d’égalité d’accès, l’INS Québec favorise la diversité et l’inclusion au sein de son personnel sans distinction de genre, de race, d’origine, de foi, de conditions personnelles ou sociales et de limitation. Lors du recrutement, nos outils de sélectionpeuvent être adaptés, sur demande, selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.