Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique
Paris 2024
Olympique
Paralympique
Milan/Cortina 2026
Olympique
Paralympique

Consultant(e) en performance mentale – Banque de candidatures

Statut Banque de candidatures
Fermeture du concours 15 mai

Consultant(e) en performance mentale – Banque de candidatures

Supérieur immédiat : Directeur, Sciences du sport ou son représentant

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur en sciences du sport, le ou la consultant(e) en performance mentale travaille en étroite collaboration avec les différents intervenants et offre des services médicaux scientifiques au sport de haut niveau. Tout en promouvant et en appuyant la mission et la vision de l’INS Québec, cette personne assure les services de préparation mentale auprès des groupes d’entraînement et athlètes prioritaires. Elle travaille en étroite collaboration avec ses collègues de l’Institut et les membres des équipes de soutien intégré (ESI) des groupes d’entraînement ou des athlètes ciblés afin de contribuer à la réalisation de la mission de l’organisation.

Globalement, le ou la candidat(e) élaborera des interventions visant à optimiser la performance sportive et planifiera les interventions en préparation mentale des athlètes. Cette personne aura à établir et à maintenir des liens de confiance avec les différents clients, partenaires, intervenants et autres membres du personnel en vue d’assurer et de maximiser l’intérêt de ceux-ci à l’utilisation d’approches scientifiques dans la pratique du sport de haut niveau.

Plus précisément, le ou la candidat(e) sera en charge de faire des consultations individuelles et de groupe en préparation mentale aux athlètes, entraîneurs et équipes des sports résidents de l’INS Québec. Il aura également à implanter des méthodes d’évaluation du niveau des habiletés mentales des athlètes. Il participera aux évaluations de l’état d’entrainement des athlètes ainsi qu’à des rencontres de discussion avec les entraineurs et les équipes intégrées de soutien. Il s’occupera de développer et d’appliquer des idées novatrices pour l’entraînement des habiletés mentales de l’athlète afin d’optimiser sa performance. Enfin, le candidat aura à produire des rapports par sport dans le domaine de la préparation mentale en rapport avec les objectifs fixés et attendus, et effectuera toutes autres tâches connexes en lien avec le poste.

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) qui détient une bonne capacité à communiquer, à établir des relations interpersonnelles et à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire. Cette personne doit également adhérer au code de conduite professionnel de l’ACPS ou à d’autres codes de conduite qui pourrait être considérée comme applicable en général aux sciences du sport. Elle doit maintenir une approche proactive de son développement professionnel et personnel ainsi que démontrer une bonne connaissance du contexte sportif de haut niveau et des systèmes sportifs québécois et canadiens.

Le personne doit être titulaire d’une maîtrise en Psychologie du sport ou dans une discipline connexe (Doctorat un atout) et détenir une expérience minimale de cinq (5) ans en tant que consultant en performance mentale dans le domaine du sport de haut niveau. Elle doit être membre de l’Association canadienne de psychologie du sport (ou admissible à) et doit également détenir une assurance responsabilité professionnelle valide. Le candidat doit maîtriser le français et l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, et avoir une bonne maîtrise des différents outils de bureautique (Suite Microsoft Office).

Détenir une formation de sensibilisation à la santé mentale et être membre (ou admissible à) de Sport Scientist Canada (Niveau Practioner) ainsi qu’une expérience en tant qu’entraîneur(e) ou athlète de haute performance seront considérés comme des atouts.

Type de poste : Banque de candidatures

Lieu de travail : Montréal – Parc Olympique

Heures de travail : Horaire de travail en semaine de jour. La personne doit être disponible les fins de semaine et pour des horaires flexibles et atypiques ainsi que les soirs et fins de semaine pour accompagner une équipe dans ses déplacements.

Application : SVP, faire parvenir votre lettre de présentation et curriculum vitæ par courriel à : emploi@insquebec.org en indiquant clairement le titre du poste convoité dans l’objet du message. Nous tenons à remercier tous les candidats pour l’intérêt manifesté envers notre organisation. Veuillez toutefois noter que nous ne communiquerons seulement qu’avec les candidats qui auront été retenus pour une entrevue. Nous vous prions de ne pas téléphoner.

Souscrivant aux principes d’équité et d’égalité d’accès, l’INS Québec favorise la diversité et l’inclusion au sein de son personnel sans distinction de genre, de race, d’origine, de foi, de conditions personnelles ou sociales et de limitation. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés, sur demande, selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.

Postuler