Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique
Tokyo 2021
Olympique
Paralympique
Beijing 2022
Olympique
Paralympique

POST-DOCTORAT EN DÉVELOPPEMENT D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS INSTRUMENTÉS

Statut Post-doctorat
Fermeture du concours 28 février

POST-DOCTORAT EN DÉVELOPPEMENT D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS INSTRUMENTÉS

Conception, développement, et fabrication d’un équipement instrumenté pour l’équipe nationale olympique de patinage de vitesse courte piste.

Date d’échéance : 28 février 2021
Date d’entrée en fonction : Hiver-Été 2021

L’Institut national du sport du Québec offre une opportunité unique de réaliser un post-doctorat, débutant à l’hiver-été 2021, avec l’équipe nationale olympique de patinage de vitesse courte piste (PVCP).

En vue de la préparation des Jeux olympiques de Pékin 2022, le projet consiste à développer un nouvel équipement sportif instrumenté permettant de mesurer les forces de poussées des athlètes de patinage de vitesse courte piste sur la glace. La conception de l’équipement sportif instrumenté se fait en partant des besoins et contraintes exprimés par les scientifiques de l’Institut, l’équipe de soutien intégré et le groupe d’entrainement de PVCP, afin d’arriver à la fabrication d’un prototype physique fonctionnel. L’équipement doit être autonome, et les données recueillies par les capteurs embarqués doivent pouvoir être traitées et présentées à l’équipe de manière claire, synthétique, et efficace, et ce de manière rapide, si ce n’est en temps réel.

L’objectif général de ce projet est de soutenir le développement et le suivi des athlètes afin d’identifier des indicateurs clés permettant d’améliorer le conditionnement physique, et donc les performances des athlètes en vue de jeux de 2022.

Profil recherché

  • Baccalauréat en génie électrique, mécanique ou domaine connexe.
  • Doctorat dans un domaine relié à la conception de systèmes embarqués.
  • Solide expérience en contrôle de systèmes embarqués : capteurs de forces, centrales inertielles, accéléromètres, etc.
  • Expérience en programmation : Matlab ou Python.
  • Expérience en sport de haut niveau : un atout.
  • Le candidat doit être organisé et autonome, posséder de bonnes aptitudes pour le travail en équipe et la vulgarisation scientifique envers des professionnels et des experts d’autres domaines d’expertise.

Le stage postdoctoral débutera en hiver ou l’été 2021 à temps plein. Au minimum, une bourse de 30 000 $ sera attribuée au candidat sélectionné, et ce, pendant 6 mois.

Veuillez soumettre votre candidature (lettre de présentation, Curriculum Vitae incluant les coordonnées de deux références académiques ainsi que vos relevés de notes complets dans les domaines d’étude pertinents) en ligne, à l’adresse suivante : emploi@insquebec.org

Postuler