Déficit énergétique relatif dans le sport
Chargement Évènements
23
Mar
13h30
-
16h30

Détails

Début: 23 mars à 13h30
Fin: 23 mars à 16h30
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Il est bien important de protéger la santé des athlètes. Un athlète en bonne santé est beaucoup plus en mesure de suivre un programme d’entraînement intensif et de récupérer de manière efficace entre les séances d’entraînement. De plus, cet athlète en bonne santé, réagit plus efficacement à l’entraînement.

La déficience énergétique relative dans les sports (RED-S) a remplacé le terme « triade des athlètes féminines » car les risques, les causes et les impacts d’une mauvaise disponibilité énergétique s’appliquent autant aux hommes qu’aux femmes.

RED-S est décrit comme un syndrome qui altère le fonctionnement physiologique comme : le métabolisme, la fonction menstruelle, la santé osseuse, l’immunité, la synthèse des protéines et la santé cardiovasculaire causée par une mauvaise disponibilité énergétique.

En raison de son impact général sur la santé et la performance des athlètes, il est important que toute l’équipe de soutien d’un athlète soit consciente du RED-S et de ses facteurs de risque. De plus, il est essentiel que cette équipe de travail développe des modèles de gestion pour être en mesure d’éduquer les athlètes, les parents et les entraîneurs sur les risques et les impacts du RED-S et développe des programmes d’équipe de soutien intégrée pour prévenir, dépister, surveiller et gérer les RED-S.

Conférencier : Erik Sesbreno

En poste depuis la fin 2017, Erik partage son temps entre l’Institut canadien de sport de l’Ontario et l’INS Québec. Erik étant le nutritionniste en chef, il assure la coordination et l’encadrement des nutritionnistes de l’INS Québec tout en travaillant avec les services scientifiques, médicaux et les membres de l’équipe de soutien intégré des groupes d’entraînement de haut niveau. De plus, Erik collabore au volet nutritionnel de projets de recherche et d’innovation visant à optimiser la performance des athlètes. Finalement, il est aussi organisateur et instructeur des cours de la International Society for the Advancement of Kinanthropometry.

Billets

50 disponible
Atelier du 23 mars50,00 $Déficit énergétique relatif dans le sport

Veuillez remplir tous les champs requis