"Down" et transition Post-Olympique : Envisager la suite avec sérénité
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
18
Avr
12h00
-
13h30

Détails

Début: 18 avril à 12h00
Fin: 18 avril à 13h30
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Gratuit

Quand les projecteurs s’éteignent sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, le retour à la vie  « normale », pour certains athlètes, peut s’avérer plus difficile que prévu. Les récits d’athlètes décrivant une période de « blues » ou de dépression après avoir vécu l’intensité des Jeux sont nombreux. Après cette période chargée en émotions, plusieurs rapportent se remettre en question et avoir du mal à déterminer ce qui vient ensuite.

Cette période d’incertitude, le phénomène de dépression post-olympique, est de plus en plus reconnu, mais reste encore peu documenté empiriquement. Quant est-il réellement de ce phénomène ?  Sur quelles bases scientifiques peut-on s’appuyer pour l’expliquer ? Comment aider les athlètes à traverser cette période de transition à donner un sens à ce qu’ils ont vécu ? Qu’ils prévoient poursuivre leur carrière sportive après cet évènement majeur ou non, le soutien psychologique post-Olympique est crucial pour envisager la suite avec sérénité. C’est ce qui sera abordé lors de ce Question-Sport.

Conférencière

Amélie Soulard

Amélie Soulard est détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’Institut Nationale du Sport du Québec, de même que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Musique de Montréal. À l’INS Québec, Amélie intervient, entre autres, à titre de préparateur mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme Avancé en Entraînement.

Points de perfectionnement

Pour recevoir 1 point de perfectionnement d’entraîneur suite à cette conférence, visitez: https://lecasier.coach.ca/event/public/5231635

Invitation

Une conférence à caractère scientifique aura lieu suite au Question Sport d’Amélie Soulard. Si vous souhaitez rester en ligne ou sur place pour cette conférence vous êtes les bienvenues.

Plus d'information

La performance c’est dans la tête !

Un point sur les avancées en recherche pour améliorer la performance

Voici un petit sommaire de ce dont il sera question :

–        Lorsque l’on regarde la performance en endurance, la limite est perceptuelle.

–        La fatigue d’un athlète n’est pas que physique, elle est aussi mentale. Il sera question des impacts négatifs de la fatigue mentale sur la performance (endurance, force, motricité fine)

–        La dernière question qui sera traitée lors de cette conférence est comment repousser nos limites pour être en mesure d’améliorer notre performance ? Pour répondre à cette question il y aura une revue scientifique des études tDCS, caffeine, paracetamol, self-talk, images subliminales et brain endurance training entre autres.

Benjamin Pageaux animera l’activité.

Benjamin est détenteur d’un doctorat en Sciences du Sport et de l’Exercice de l’Université de Kent au Royaume-Uni. Depuis 2015 il est chercheur post-doctorant au Laboratoire Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice de Dijon en France.