La nutrition dans les sports à catégorie de poids
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
19
Juin
13h00
-
16h00

Détails

Début: 19 juin à 13h00
Fin: 19 juin à 16h00
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Les sports à catégorie de poids présentent des défis uniques en matière de gestion de la nutrition. Il n’est pas rare que les athlètes perdent au moins 5% de leur poids corporel pour la compétition dans des sports tels que le judo, l’aviron, la boxe et l’haltérophilie olympique. Ces défis peuvent amener les athlètes à envisager des approches diététiques potentiellement dangereuses pour la santé et la performance.

 

Objectifs d’apprentissage

1. Examiner les défis rencontrés par les athlètes et les entraîneurs en matière de gestion du poids pour la compétition

2. Souligner les stratégies signalées sur le terrain pour l’atteinte du poids de compétition

3. Explorer les interactions entre les habitudes alimentaires, le changement de poids, les risques de blessure et la performance

4. Définir un cadre de solution pour aider à coordonner les discussions sur les priorités en matière de santé et de performance des athlètes, l’atteinte du poids en toute sécurité, la nutrition, le suivi des athlètes et la communication avec l’équipe.

Conférencier: ERIK SESBRENO

En poste depuis la fin 2017, Erik partage son temps entre l’Institut canadien de sport de l’Ontario et l’INS Québec. Erik étant le nutritionniste en chef, il assure la coordination et l’encadrement des nutritionnistes de l’INS Québec tout en travaillant avec les services scientifiques, médicaux et les membres de l’équipe de soutien intégré des groupes d’entraînement de haut niveau. De plus, Erik collabore au volet nutritionnel de projets de recherche et d’innovation visant à optimiser la performance des athlètes. Finalement, il est aussi organisateur et instructeur des cours de la International Society for the Advancement of Kinanthropometry.

Cet atelier donne 3 points de perfectionnement d’entraîneur via le Casier.