Optimiser l’entraînement combiné de la force et de l’aptitude aérobie : les 2 côtés de la médaille
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
11
Juin
12h00
-
13h30

Détails

Début: 11 juin à 12h00
Fin: 11 juin à 13h30
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Gratuit

Une grande majorité d’athlètes doit combiner le développement de l’aptitude aérobie et des qualités neuro musculaires. Par contre, cette approche combinée ne doit pas être prise à la légère considérant de potentielles interférences. Très récemment, plusieurs publications scientifiques parfois en apparence contradictoire suggèrent des pistes pour optimiser la planification de ce type d’entraînement. Cette conférence sera donc une occasion de faire une mise à jour de l’état des connaissances tout en proposant des lignes directrices pouvant être appliquées pour optimiser l’entraînement en endurance, d’une part et l’entraînement des qualités de force et puissance, de l’autre.

Conférenciers

Myriam Paquette

Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et candidate au doctorat en physiologie de l’exercice, Myriam s’est joint à l’INS Québec en 2015. Elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer des nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également chargée de cours à l’Université Laval et formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement.

Nicolas Berryman

Après des études doctorales en Sciences de l’activité physique effectuées à l’Université de Montréal, Dr Berryman a complété un stage post doctoral à l’Université Concordia (Centre Perform). Ses principaux travaux de recherche portent sur :

1-    Les facteurs physiologiques et cognitifs associés au maintien de la mobilité dans une perspective de vieillissement sain.

2-    L’évaluation de la condition physique et l’optimisation des méthodes d’entraînement des athlètes.

Dr Berryman occupe présentement un poste de Professeur Assistant au Département Sports Studies (Bishop’s University). Il est également un chercheur en émergence au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. En plus de ses activités académiques, Dr Berryman est impliqué en tant que physiologiste de l’exercice à l’Institut national du sport du Québec (INS) où il collabore avec entraîneurs et athlètes dans une perspective d’optimisation des performances.

Points de perfectionnement

Pour recevoir 1 point de perfectionnement d’entraîneur suite à cette conférence, visitez:  https://lecasier.coach.ca/event/public/5232180