Psychologie du sport collectif
Chargement Évènements
29
Jan
12h00
-
13h30

Détails

Début: 29 janvier à 12h00
Fin: 29 janvier à 13h30
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Conférencière: Amélie Soulard

Résumé :

Une équipe est généralement définie comme un groupe de personnes qui se serrent les coudes pour atteindre un objectif commun. Par le passé, les études en psychologie du sport se sont beaucoup attardées à la cohésion et aux dynamiques entre ces personnes comme facteurs déterminant de la performance collective.  Quelles sont les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la psychologie et de la préparation mentale auprès des équipes performantes ? En ce début de décennie, ce Question-Sport abordera la recherche des 10 dernières années, notamment sur les thèmes suivants :

  • Confiance et identité collective
  • Pleine Conscience en équipe
  • Santé de l’équipe et de ses membres

L’objectif de cette présentation est de faire évoluer les connaissances et de proposer des méthodes et stratégies modernes et novatrices pour améliorer la performance des équipes de sports collectifs.

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke et à l’Institut Nationale du Sport du Québec, de même que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. À l’INS Québec, Amélie intervient, entre autres, à titre de préparateur mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme Avancé en Entraînement.

Formation gratuite – Disponible en ligne ou sur place – Octroie 1 point de perfectionnement professionnel d’entraineur