Rendez-Vous des entraîneurs 2016
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
30
Sep
18h00
-
17h00

Détails

Début: 30 septembre à 18h00
Fin: 1 octobre à 17h00
Catégories: ,

Lieu

Hotel Universel
5000 Rue Sherbrooke E
Montréal H1V 1A1
Canada
+googlemap

Thème : la préparation à une compétition importante

Horaire complet
Horaire Final-1
Biographies des conférenciers
david

DAVID PARADELO

En plus de continuer à diriger l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans, David a accepté au printemps 2015 la responsabilité supplémentaire de superviser l’équipe canadienne des Universiades d’été de Gwangju, en Corée. Il a mené la formation nationale à un premier podium en water-polo dans l’histoire des Jeux FISU, soit une médaille d’argent. En compagnie de son collègue Justin Oliveira, David a récemment été nommé co-entraîneur de l’équipe nationale féminine senior basée à Montréal. Il est également diplômé de l’Université McGill en génie chimique.

nico

NICOLAS GILL

Après avoir pris sa retraite de la compétition en 2004, Nicolas Gill a choisi de se consacrer au développement des athlètes de haut niveau. Entraîneur de l’équipe nationale depuis 2005, il est devenu entraîneur-chef en 2009 et occupe également les fonctions de Directeur du programme de la haute performance de Judo Canada. Ses protégés ne cessent de se démarquer sur la scène internationale. Il est notamment derrière l’exploit d’Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze chez les moins de 81 kg aux Jeux de Londres, devenant le premier judoka canadien en 12 ans à monter sur le podium olympique depuis… Nicolas Gill lui-même !

aaron

AARON DZIVER

Aaron est entraîneur pour les équipes nationales junior et senior de Plongeon Canada. Il a représenté le Canada comme entraîneur aux Jeux Mondiaux Universitaires (FISU), aux Championnats du monde aquatique de la FINA, aux Jeux Panaméricains, aux Championnats du monde junior, et aux Jeux Olympiques de Londres et de Rio. Il est aussi membre du comité des règlements de Plongeon Canada. Aaron a été nommé comme entraîneur junior de l’année trois fois, ainsi que l’entraîneur senior en 2009, 2011, 2012 et 2013 par Plongeon Canada.

FRANÇOIS BILLAUT

Dr Billaut est Professeur agrégé au Département de kinésiologie de l’Université Laval où il explore avec son équipe les déterminants de la performance humaine et met au point des stratégies d’échauffement et d’entraînement novatrices. Il a publié plus de 40 articles scientifiques. Il est aussi le physiologiste des équipes nationales de paracyclisme, ski de fond et de patinage de vitesse courte piste et encadre des athlètes en kayak de vitesse, vélo de montagne, athlétisme et natation.

wayne

Dr. WAYNE HALLIWELL

Dr. Halliwell est professeur au Département de kinésiologie de l’Université de Montréal et depuis plus que 30 ans il enseigne et fait la recherche dans le domaine de la psychologie du sport appliqué. Il travaille avec plusieurs athlètes professionnels et olympiques dans les sports individuels et d’équipe et a été membre de plusieurs équipes olympiques d’été et d’hiver entre 1984 -2014, en tant que consultant en préparation mentale. Il était aussi un athlète élite au hockey universitaire au Canada et aux États Unis avant de jouer hockey professionnel en Europe.

amelie

AMÉLIE SOULARD

Amélie Soulard est consultante en préparation mentale chez Excellence Sportive Sherbrooke et affilée à l’INS Québec. Elle possède plus de six années d’expérience auprès d’une clientèle de niveau espoir, relève, élite et excellence. Détentrice d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa, elle complète présentement un doctorat en psychologie du travail et des organisations, à l’Université de Sherbrooke.

nicolas

NICOLAS BERRYMAN
Dr Berryman est assistant professeur à l’Université Bishop’s (Sports Studies). Il est aussi chercheur en émergence au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. En plus de ses tâches académiques, Nicolas intervient en tant que physiologiste de l’exercice à l’INS Québec auprès des équipes de water-polo (féminin) et de judo.

Francois Bieuzen

FRANÇOIS BIEUZEN

François a récemment joint l’équipe scientifique de l’INS en tant que physiologiste de l’exercice, après 12 années passées auprès des entraîneurs et athlètes français de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et des clubs professionnels. Sa mission première était centrée sur la récupération impliquant la conduite de projets de recherche, l’accompagnement scientifique des équipes nationales et la coordination de projets nationaux et internationaux liés à ce thème.

theresa

THERESA BIANCO

Dre. Bianco est professeure adjointe de psychologie à l’Université Concordia où elle est directrice du laboratoire de recherche en psychologie du sport. Son équipe mène des études sur la relation entraîneur-athlète dans le contexte des blessures sportives.
Au-delà de la recherche, Dre Bianco enseigne la psychologie du sport depuis plusieurs années. Elle est aussi consultante en performance mentale auprès d’athlètes de haut niveau.

guy

GUY THIBAULT

Guy Thibault est docteur en physiologie de l’exercice, professeur associé à l’Université de Montréal et à l’Université Laval, chroniqueur en sciences du sport dans de nombreux magazines québécois et étrangers, et auteur d’une dizaine de livres, dont les bestsellers Entraînement cardio, sports d’endurance et performance (2009) et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer (2013).

Résumés des conférences

Thème: La préparation à une compétition importante

Samedi, 1er octobre
8 :15 à 8 :50                                                                                                                    Accueil et inscriptions
9:00 à 10:20 Préparation à une compétition importante – Aaron Dziver

Au cours de la conférence d’introduction, l’entraîneur-chef des équipes nationales junior et senior de Plongeon Canada nous partagera son expérience et ses recommandations dans la préparation de ses athlètes vers une compétition importante.

10:20 à 10:40                                                                                                           Pause et présentations d’affiches
10:40 à 12:00 Soutenir la préparation à une compétition en considérant les facteurs environnementaux – François Billaut

Un des environnements les plus contraignant pour l’athlète est l’altitude car le manque d’oxygène réduit presque instantanément la performance. Toutefois, on peut utiliser l’exposition à l’altitude ou à l’hypoxie dans la planification annuelle pour augmenter les adaptations physiologiques. La présentation fera le point sur les stratégies éprouvées à cet égard dans la préparation à une compétition.

Soutenir la préparation à une compétition en considérant les facteurs psychologiques – Wayne Halliwell

Dans cette conférence le conférencier présentera des stratégies de préparation mentale et émotionnelle utiles pour aider un athlète à bâtir sa confiance et sa conviction en ses compétences à performer en compétition.  Il discutera de l’importance de la fixation d’objectifs, de la concentration, de la visualisation, du discours interne, des mots clés et de la respiration comme techniques de préparation mentale. 

12:00 à 13:40 Dîner Conférence : Gestion de la charge physique et psychologique – Amélie Soulard et Nicolas Berryman

Ce diner-conférence interactif est l’occasion d’explorer les meilleures pratiques concernant le suivi de la charge physique et psychologique. Des outils qui permettent de mesurer la perception de l’effort et de la fatigue seront présentés à partir de situations concrètes.

13:40 à 14:00                                                                                                          Pause et présentations d’affiches
14:00 à 15:20 Récupérer physiquement à la suite d’une compétition importante François Bieuzen

L’objet de cette présentation est dans un premier temps d’expliciter une approche de la récupération en s’appuyant sur les travaux scientifiques actuelles et l’expérience de terrain. Ensuite, deux exemples de mise en situation concrète de cette approche en compétition seront présentés et discutés : l’un autour du soccer et l’autre autour d’un sport de combat.

Récupérer mentalement après une compétition importante –

Theresa Bianco

En préparation mentale, on a tendance à mettre l’accent sur le développement de routines pré-compétition et de compétition. Il est tout aussi important d’effectuer une réflexion post-compétition afin que l’athlète puisse en tirer les leçons importantes, récupérer mentalement et envisager l’avenir avec enthousiasme. À la fin de cette conférence vous serez muni des outils nécessaires pour atteindre ces résultats.

15:20 à 17:00 Conférence de clôture : Quand ça va mal…  Guy Thibault

En conclusion à cette journée de conférences sur différents moyens de préparation optimale à une grande compétition, Guy Thibault présentera sa vision quant à certains concepts clés à avoir en tête pour réduire le risque de mauvaises expériences. Alliant son expérience de terrain et son interprétation des fruits de la recherche scientifique, son regard critique pourra susciter une réflexion pertinente.