S’entraîner en pleine conscience pour réduire le stress et prévenir l’épuisement sportif
Chargement Évènements
26
Fév
13h00
-
16h00

Détails

Début: 26 février à 13h00
Fin: 26 février à 16h00
Catégories: ,

Lieu

INS Québec
4141 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal H1V 3N7
+googlemap

Nous aimons croire que les grands champions sont ceux qui ont toujours le contrôle de leurs émotions, ceux qui ont une vision sans faille et qui ne flanchent jamais. Mais est-ce vraiment le cas? Les recherches récentes en psychologie du sport montrent que lorsque nous essayons de contrôler nos pensées ou de réprimer une peur ou un sentiment de stress, l’émotion ou la pensée négative que nous essayons d’éliminer reprend rapidement le dessus. Nos stratégies de préparation mentale traditionnelles ne sont donc que temporaire et peu efficaces. Lorsque leurs stratégies de contrôle ne fonctionnent pas, comme c’est souvent le cas, les athlètes sont souvent pris au dépourvu et se sentent tout simplement incompétents et inadéquats, ce qui peut affecter leur confiance en eux-mêmes, leur motivation, et créer encore plus de stress. La Pleine Conscience, ou Mindfulness, est l’alternative aux stratégies de contrôle inefficaces.

Dans cet atelier centré sur la pratique, vous apprendrez à:

  • Entraîner la Pleine Conscience et l’intégrer à votre programme d’entraînement et à votre quotidien pour en tirer le maximum de bénéfices;
  • Mettre en place des stratégies de gestion de stress, de concentration, de dialogue interne, de communication et de retour sur l’action basées sur la Pleine Conscience;
  • Santé de l’équipe et de ses membres
  • Utiliser le mouvement (yoga, geste sportif) en Pleine Conscience comme un outil de connaissance de soi et une stratégie de récupération et de gestion de l’énergie afin de prévenir l’épuisement sportif.

Conférencière: Amélie Soulard

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke (2016) et d’une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa (2003). Elle accompagne des athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence dans leur préparation mentale depuis 2010. Étant spécialisée en psychologie de la performance, elle est affiliée à l’Institut national du sport du Québec et à Excellence Sportive Sherbrooke, de même que chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. À l’INS Québec, Amélie intervient entre autres, à titre de préparatrice mental auprès des groupes de paranatation et de boccia et est impliquée comme intervenante au Diplôme avancé en entraînement.

Conférencière: Chrystelle Houde St-Pierre

Psychoéducatrice de formation, Chrystelle détient un poste en psychoéducation et psychologie sportive dans une école secondaire à vocation sport-études, elle a développé, au fil des années, une expertise auprès des athlètes en les accompagnant quotidiennement vers une adaptation optimale tant d’un point de vue scolaire que sportif. Jumelant ses connaissances en yoga, pleine conscience et psychologie sportive pour mieux répondre aux besoins des athlètes, Chrystelle a eu l’occasion de créer et d’animer plusieurs conférences, ateliers, formations et projets auprès d’athlètes majoritairement de la région de Québec. Elle effectue présentement une seconde maîtrise en sciences de l’activité physique à l’Université de Sherbrooke et a créé dans cette spécialisation, un programme de yoga destiné aux athlètes de haut niveau ayant pour objectif de prévenir l’épuisement sportif.

Cet atelier donne 3 points de perfectionnement d’entraîneur via le Casier.

Billets

25 disponible
S’entraîner en pleine conscience pour réduire le stress et prévenir l’épuisement sportif50,00 $

Veuillez remplir tous les champs requis