Des experts de l’Institut national du sport du Québec disponibles pour les médias

DES EXPERTS DE L’INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC DISPONIBLES POUR LES MÉDIAS

Pour des angles différents lors de la couverture des Jeux de Rio

 

Montréal, le 28 juin 2016 – Grâce notamment à la compétence et à l’expérience de dizaines d’experts, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) procure un soutien à tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique et les entraîneurs de haut niveau au Québec en leur permettant de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. La majorité des athlètes du Québec qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio ont pu compter, d’une façon ou d’une autre, sur l’appui de l’INS Québec dans leur préparation.

 

Plusieurs experts et collaborateurs de l’INS Québec sont disponibles durant la période des Jeux pour collaborer avec les médias qui souhaitent aborder, dans leur couverture olympique, des sujets reliés à l’un des quatre types de services offerts par l’Institut : médico‑sportif (médecine du sport, physiothérapie, nutrition, etc.), sciences du sport (physiologie, préparation physique et mentale, biomécanique etc.) formation des entraîneurs ou formation personnelle (transition de carrière, planification budgétaire etc.).

 

Experts en « Sciences du sport »

Physiologie du sport

Jonathan Tremblay Consultant en physiologie avec l’équipe de nage synchronisée, Professeur de physiologie au département de kinésiologie, Université de Montréal.
Francois Billaut Consultant en physiologie avec l’équipe de patinage de vitesse courte piste, Professeur au département de kinésiologie, Université Laval.
Nicolas Berryman Consultant en physiologie avec l’équipe de judo et de water-polo, Professeur au département de Sport Studies, Université Bishop’s. Collabore à la formation des entraîneurs.
Myriam Paquette Physiologiste INS Québec, intervenante auprès de natation, kayak, para-natation. Étudiante au doctorat en physiologie de l’exercice, Université Laval. Collabore à la formation des entraîneurs

 

Biomécanique

Mathieu Charbonneau Biomécanicien du sport INS Québec.  Intervient auprès de nage synchronisée, natation, para-natation, kayak, plongeon, patinage de vitesse courte piste. Collabore à la formation des entraîneurs.
Benoit Lussier Biomécanicien du sport, consultant auprès de patinage de vitesse courte piste. Candidat au doctorat, Université Laval.
Mickael Begon Entraîneur acrobatique et analyste de la performance en nage synchronisée. Professeur de biomécanique au département de kinésiologie, Université de Montréal.

 

Préparation mentale

Wayne Halliwell Consultant en préparation mentale avec plusieurs athlètes et groupes sportifs, Professeur de psychologie du sport au département de kinésiologie, Université de Montréal.
Maxime Trempe Contrôle et apprentissage du mouvement, effet du sommeil. Professeur à l’Université Bishop’s.
Amélie Soulard Consultante en préparation mentale, intervient auprès de para-natation. Excellence sport Sherbrooke.
Véronique Richard Consultante  en préparation mentale, intervient auprès de natation et water-polo féminin.

 

Préparation physique

Cory Kennedy Superviseur préparation physique INS Québec, intervenant auprès de plongeon, judo et hockey féminin. Collabore à la formation des entraîneurs.
Alain Delorme Consultant en préparation physique, sports technico-tactiques et artistiques, natation et de sports combat.
Raymond Veillette Consultant en préparation physique, sports technico-tactiques. Excellence Sportive Québec – Lévis.

Experts « Médico-sportifs »

Médecine du sport

Dre Suzanne Leclerc Directrice médicale de l’INS Québec et médecin en chef de la clinique médico-sportive de l’INS Québec.
Dr Hugo Hébert Médecin à la clinique médico-sportive INS Québec. Intervient auprès de boxe.
Dre Manon Côté Médecin à la clinique médico-sportive INS Québec. Sera à Rio. Intervient auprès de nage synchronisée, paranatation, natation et soccer.
Dre Josée Rainville Médecin à la clinique médico-sportive INS Québec. Intervient avec plongeon et gymnastique.
Dre Alexandra Bwenge Médecin à la clinique médico-sportive INS Québec – Responsable des communications pour l’Association québécoise des médecins du sport (AQMS).
Dr David Tinjust Docteur en neurosciences, consultant.
Dre Fanny Guérin Neuropsychologue, consultante.
David Martin Kinésiologue spécialisé en réactivation post-commotionnelle en kinésiologie, consultant.

 

Physiothérapie et massothérapie

Josiane Roberge Physiothérapeute en chef – INS Québec
Jean-Sébastien Rondeau Thérapeute du sport, INS Québec. Intervient auprès de plongeon, escrime et gymnastique.
Félix Croteau Physiothérapeute, INS Québec. Intervient auprès de water-polo.
Kathleen Smith Physiothérapeute, INS Québec. Intervient auprès de nage synchronisée.
Alain Bellemare Massothérapeute, consultant

 

Nutrition

Marie-Hélène Bourbonnais Nutritionniste INS Québec, Sport & Performance, Dt.p, Ph.D.(cand.)
Alexia De Macar Nutritionniste Sport & Performance, Dt.p, Ph.D.(cand.), consultante en nutrition sportive avec l’équipe nationale de plongeon, natation et plusieurs athlètes individuels
Martin Fréchette Nutritionniste du sport, consultant en nutrition sportive auprès de l’équipe de water-polo féminin, de nage synchronisée, de boccia, paracyclisme.
Catherine Naulleau Nutritionniste du sport, consultante en nutrition auprès de judo, haltérophilie, cyclisme, boxe .

 

Expert « Formation des entraîneurs »

Marie-Pier Charest Directrice du service de formation INS Québec, Programmes de formation des entraîneurs au Québec et au Canada; Développement à long terme de l’athlète, Pédagogie.

 

Expert « Formation personnelle »

Sophie Brassard Conseillère Plan de Match, Conseillère d’orientation, orientation de carrière post-sportive, préparation à la transition, soutien à l’intégration professionnelle après le sport

 

Visant à être le partenaire de performance essentiel au développement du sport de haut niveau au Québec, l’INS Québec encadre près de 500 athlètes soutenus par Sport Canada ou qui sont boursiers du programme Équipe Québec ainsi que près de 115 entraîneurs boursiers du programme Équipe Québec. Plusieurs de ces athlètes et entraîneurs sont membres d’un des 24 groupes d’entraînement de haut niveau soutenus par l’INS Québec. C’est à partir d’une équipe de spécialistes faisant partie de son personnel et de plusieurs intervenants identifiés pour des mandats précis que l’INS Québec livre ses services aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau.

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires