LE 2E SYMPOSIUM PROVINCIAL DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ACCUEILLERA LE CONFÉRENCIER VEDETTE IÑIGO MUJIKA, SOMMITÉ INTERNATIONALE EN ENTRAÎNEMENT DE L’ENDURANCE

LE 2E SYMPOSIUM PROVINCIAL DE LA PERFORMANCE SPORTIVE ACCUEILLERA
LE CONFÉRENCIER VEDETTE IÑIGO MUJIKA, SOMMITÉ INTERNATIONALE
EN ENTRAÎNEMENT DE L’ENDURANCE

 

Montréal, 16 juillet 2019 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) accueillera Iñigo Mujika, une sommité de renommée internationale en entraînement de l’endurance, lors du 2e Symposium Provincial de la Performance Sportive (S2P2) les 15 et 16 novembre prochains à Montréal. Grâce à un programme riche d’une quinzaine de conférences, d’ateliers et de démonstrations pratiques, ces deux journées d’échange favoriseront le perfectionnement des spécialistes opérant dans la sphère sportive québécoise afin d’augmenter la qualité du support offert aux athlètes de haut niveau ainsi qu’à ceux de la prochaine génération.

S’adressant aux spécialistes de la science et/ou de la médecine du sport, aux entraîneurs et administrateurs de programmes d’excellences et/ou de services aux athlètes et entraîneurs, le S2P2 est consacré à la haute performance sportive et propose un moment d’échange privilégié entre les acteurs sportifs et scientifiques de partout au Québec. Il regroupe des médecins, des entraîneurs, des physiothérapeutes, des kinésiologues, des préparateurs physiques, des physiologistes de l’exercice, des nutritionnistes ainsi que des administrateurs de programmes sportifs. Afin de combiner théorie et pratique, des circuits sur différents plateaux d’entraînement du Complexe de l’INS Québec au Parc olympique ont été ajoutés cette année.

 

Iñigo Mujika, tête d’affiche du S2P2

Ayant travaillé dans de nombreux sports et pays dans les domaines de l’entraînement, des sciences et de l’éducation, Iñigo Mujika apporte des perspectives uniques sur la meilleure façon de préparer les athlètes à la performance en compétition. En plus de prononcer une conférence sur le suivi et l’évaluation de la préparation des athlètes, il animera un atelier portant sur l’entraînement de la force pour développer l’endurance.

Titulaire de deux doctorats et auteur reconnu de nombreux ouvrages, les recherches du Dr Mujika portent principalement sur les méthodes d’entraînement et la récupération, la quantification et le suivi de la charge d’entraînement, l’affûtage, le désentraînement et la nutrition. Il a effectué des recherches approfondies en physiologie et en performance dans les domaines du cyclisme professionnel, de la natation, de la course, de l’aviron et du triathlon.

Parmi les autres thèmes qui seront abordés lors du S2P2, soulignons entre autres l’intelligence artificielle en sport, l’évaluation d’un athlète ayant subi une commotion cérébrale, les camps d’entraînement comme laboratoire pour la performance, l’utilisation du froid pour la récupération et l’oxygénation musculaire.

 

Le programme complet est disponible sur le site Web de l’INS Québec https://www.insquebec.org/event/symposium-provincial-de-la-performance-sportive-2019/

Les inscriptions sont ouvertes et on peut profiter d’un tarif préférentiel de 190 $ (+ taxes) jusqu’au 1er octobre.

L’événement est organisé grâce à la participation de l’entreprise Hexfit.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’INS Québec est reconnu comme étant un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 18 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant dix groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel à plus de 500 athlètes de haut niveau, près de 2 000 athlètes de la relève et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent. L’INS Québec est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, B2dix et Sports Experts.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Jean Gosselin

Service des communications

Institut national du sport du Québec

514-757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires