Les athlètes de la communauté de l’INS Québec répondent à l’appel du ministre Legault

Les athlètes de la communauté de l’INS Québec répondent à l’appel du ministre Legault

 

Le 17 mars, le premier ministre du Québec, M. François Legault a lancé un appel à tous les athlètes, artistes et créateurs de contenu afin de transmettre les consignes de santé publique aux jeunes Québécois.

Interpelés directement par la ministre déléguée aux sports et médaillée olympique Isabelle Charest, les athlètes de la communauté de l’INS Québec ont répondu à l’appel et utilisé leurs médias sociaux pour sensibiliser les jeunes sur l’importance de respecter les consignes concernant l’isolation, la limitation des rassemblements et le lavage des mains.

Les messages « Restez à la maison! », « Propage l’info, pas le virus » et le mot-clic #onseprotège ont été largement partagés sur Instagram.

 

La plongeuse Jennifer Abel a expliqué dans une publication Instagram que même si son quotidien de vie d’athlète est chamboulé, la situation actuelle et la responsabilité citoyenne dépassent les aspirations personnelles : « Le bien collectif passe avant tout et il est primordial de respecter les consignes de santé et sécurité ». Elle a également souligné le bon travail des membres du personnel de la santé.

Crédit photo Instagram de Jennifer Abel, @cumberbatchphoto et @divingcanada

Le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a fait preuve d’originalité :

« Soyez votre propre héros et restez à la maison pour que demain soit meilleur pour tous. Propage l’info, pas le virus. » Le multiple médaillé olympique a également créé avec sa conjointe, l’animatrice Geneviève Tardif, la page Facebook Fun contagieux où le couple fera des Facebook Live tous les jours à 12 h. Cette initiative se veut une source de divertissement pour tous ceux qui sont actuellement en quarantaine.

L’équipe de natation artistique et Natation artistique Canada ont aussi mis en place une belle initiative en invitant leurs athlètes à partager des photos ou vidéos d’elles pendant leurs entraînements à la maison. La nageuse de l’équipe nationale Claudia Holzner a appelé les athlètes à rester unies et à être fière d’elle : « Vous avez travaillé très fort pour vous rendre où vous êtes, alors soyez fières.»

On pouvait également voir la plongeuse Meaghan Benfeito dans un entraînement à la maison sur son compte Instagram. L’athlète a aussi profité de la pause forcée pour analyser des vidéos de ses plongeons et faire de la préparation mentale. Son message pour ses pairs : « Tout ce qui arrive présentement est irréel. C’est important d’écouter les recommandations et de rester à la maison! Malgré tout, je garde mes objectifs en tête et je continue mon entraînement. Être une athlète, ça nécessite aussi de faire face à des imprévus. On reste positifs et on garde la tête haute. »

Plusieurs autres athlètes, dont Joseph Polosifakis, Antoine Valois-Fortier, Joëlle Bekhazi et Jacqueline Simoneau, ont partagé les consignes de santé publique dans leur story Instagram en utilisant le visuel du Gouvernement québécois.

 

Les athlètes sont considérés comme des modèles pour la société en général, et pour les jeunes en particulier. Une fois de plus, ils ont démontré dans cette situation d’incertitude une grande capacité d’adaptation et de résilience. Ils ont partagé le fait que l’esprit d’équipe va au-delà du sport et que nous étions tous dans la même équipe.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires