L’expertise scientifique au service du sport de haut niveau

Quel est le rôle de la biomécanique et de l’analyse de performance ?

 

Par Mathieu Charbonneau, M.Sc.

 

Avec les Jeux olympiques de Rio qui approchent, les derniers détails doivent être peaufinés afin que l’athlète produise le niveau de performance souhaité !

 

On a tout de suite en tête l’image du biomécanicien qui peut déceler les failles et ensuite dicter à l’athlète quoi faire pour devenir meilleur. Par contre, les principales composantes de la performance sont développées tout au long du cycle olympique. Durant des périodes variant de 4 à 8 ans, les athlètes sont appuyés par des équipes intégrées de soutien (EIS) afin d’aborder les différentes facettes qui permettent de développer le potentiel de l’élite sportive. C’est ainsi que l’INS Québec accueille quotidiennement plusieurs dizaines d’athlètes de haut niveau. En plus des plateaux sportifs et des équipements à la fine pointe, le personnel a le mandat d’innover pour accélérer le développement de l’élite et de la relève sportive du Québec.

 

La biomécanique du sport est la discipline qui étudie l’athlète en interaction avec son environnement. Ceci se fait en terme de mesures et d’estimations des contraintes internes et externes qui s’exercent sur le corps de l’athlète en mouvement. Les notions fondamentales de la physique mécanique et de l’anatomie fonctionnelle sont donc appliquées sur le terrain. Il faut alors recueillir et analyser des informations sur le mouvement global de l’athlète ou d’un membre isolé, les forces en jeux, les accélérations et vitesses…

 

synchro1

 

Le principal défi du scientifique du sport est alors d’utiliser les bons outils au bon moment ! Parfois, des informations observationnelles et qualitatives suffisent. Pour d’autres thématiques, il faut utiliser la fine pointe de la technologie afin de détecter les éléments subtils qu’il faut changer afin de progresser. L’élément incontournable est le besoin d’organiser l’information de manière à pouvoir identifier le moment où un changement se produit et statuer sur sa grandeur.

 

kayak2graphique

 

Tout au long des cycles de préparation à une compétition importante comme les Jeux olympiques, le biomécanicien contribue à identifier les écarts entre la production d’une performance et le niveau de performance actuelle. Ensuite, les objectifs sont priorisés avec l’EIS, l’entraîneur et l’athlète. Finalement, les interventions sont faites pour rajuster le tir et le suivi des marqueurs de performance est assuré par divers moyens de mesure.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec

INSPIRER L’EXCELLENCE! – Installé dans son complexe au cœur du Parc olympique de Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes et 900 entraîneurs de haut niveau. Il est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) et coordonne un réseau panquébécois comprenant actuellement huit centres régionaux d’entraînement multisports et sept centres d’entraînement unisports. L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org.

 

RENSEIGNEMENTS :

Evelyne Déry

Coordonnatrice aux communications

514-255-1000 poste 243 / edery@insquebec.org

Commentaires

Suzanne | 23 juin 2016
Fort intéressant et surprenant! Nos athlètes sont vraiment bien entourés!

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires