L’INS Québec a accompagné plus de 80% des athlètes du Québec qui sont aux Jeux olympiques de Rio

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier d’avoir soutenu 45 athlètes provenant de 16 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Rio. Cela représente 83 % des athlètes du Québec membres de la délégation de 314 représentants canadiens. Grâce notamment à la l’expertise et à l’expérience de ses experts, l’INS Québec a procuré un soutien et un encadrement aux athlètes et entraîneurs de haut niveau du Québec comparable aux meilleures pratiques mondiales.

 

Ainsi, en travaillant étroitement avec le duo olympique de nage synchronisée, Jacqueline Simoneau et Karine Thomas, les équipes scientifiques et médicales de l’INS Québec ont déployé leurs experts en biomécanique, en analyse de performance, en physiothérapie et médecine du sport pour contribuer, tout au long du cycle olympique, au soutien des nageuses.

 

Nos experts en science du sport ont également contribué à la réadaptation et à la préparation de l’escrimeur québécois Joseph Polossifakis qui, après s’être remis d’une importante commotion cérébrale, est revenu à la compétition en 2015 et a réussi à se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques.

 

Le travail d’équipe de nos préparateurs physiques et de nos physiothérapeutes, en collaboration avec le cycliste Hugo Houle et son entraîneur, lui a non seulement permis d’obtenir son laisser-passer pour les Jeux olympiques mais l’a aussi amené à un niveau de forme physique jamais obtenu dans le passé. Ce n’est pas sans compter les installations de pointes du complexe de l’Institut, véritable environnement de performance auquel accèdent quotidiennement les athlètes de judo, d’escrime, de gymnastique et de plongeon qui prendront part à cette XXXIe Olympiade.

 

L’INS Québec est également membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP). Ce réseau, qui comprend quatre instituts et trois centres, soutien les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Canada par la prestation de services essentiels dans la poursuite de l’excellence athlétique et personnelle. Ainsi, plus de 80% des athlètes d’Équipe Canada qui prendront part aux Jeux olympiques de Rio ont reçu le soutien et l’encadrement du RISOP.

 

Pour en savoir plus sur les services offerts par l’INS Québec ou pour les médias souhaitant faire des entrevues, une liste d’experts est disponible sur notre site internet.

 

Athlètes du Québec à Rio appuyés par l’INS Québec

Prénom Nom Sport
Farah Jacques Athlétisme
Lizanne Murphy Basketball
Nirra Fields Basketball
Ariane Fortin Boxe
Andréanne Langlois Canoe/Kayak
Hugues Fournel Canoe/Kayak
Ryan Cochrane Canoe/Kayak
Emilie Fournel Canoe/Kayak – Sprint
Antoine Duchesne Cyclisme – route
Hugo Houle Cyclisme – route
Léandre Bouchard Cyclisme – vélo de montagne
Raphaël Gagné Cyclisme – vélo de montagne
Colleen Loach Équitation
Joseph Polossifakis Escrime
Maximilien Van Haaster Escrime
Rose-Kaying Woo Gymnastique – Artistique
Marie-Eve Beauchemin-Nadeau Haltérophilie
Pascal Plamondon Haltérophilie
Antoine Bouchard Judo
Antoine Valois-Fortier Judo
Catherine Beauchemin-Pinard Judo
Ecaterina Antonia Guica Judo
Kelita Zupancic Judo
Sergio Pessoa Judo
Dorothy Yeats Lutte – Freestyle
Jacqueline Simoneau Nage synchronisée
Karine Thomas Nage synchronisée
Katerine Savard Natation
Jennifer Abel Plongeon
Maxim Bouchard Plongeon
Meaghan Benfeito Plongeon
Pamela Ware Plongeon
Philippe Gagné Plongeon
Roseline Filion Plongeon
Vincent Riendeau Plongeon
Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard Tir à l’arc
Frederic Winters Volleyball
Graham Vigrass Volleyball
Jay Blankenau Volleyball
John Gordon Perrin Volleyball
Justin Duff Volleyball
Nicholas Hoag Volleyball
Rudy Verhoeff Volleyball
Steven Marshall Volleyball
Tyler James Sanders Volleyball

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec

INSPIRER L’EXCELLENCE! – Installé dans son complexe au cœur du Parc olympique de Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes et 900 entraîneurs de haut niveau. Il est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) et coordonne un réseau panquébécois comprenant actuellement huit centres régionaux d’entraînement multisports et sept centres d’entraînement unisports. L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org

 

RENSEIGNEMENTS :

Evelyne Déry

Coordonnatrice aux communications

514-255-1000 poste 243

edery@insquebec.org

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires