L’INS Québec a apporté son appui à plus de 90% des athlètes du Québec qui seront aux Jeux paralympiques de Rio

Montréal, le 7 septembre 2016 – Alors que s’ouvrent aujourd’hui les XVièmes Jeux paralympiques d’été, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est fier de son appui et de sa contribution dans la préparation de 35 athlètes d’Équipe Canada. Ces athlètes représentent 92% des athlètes du Québec membres de la délégation de 164 athlètes.

 

Provenant de 9 sports différents, ces Paralympiens ont pu bénéficier des installations et des équipements à la fine pointe ainsi que des ressources professionnelles, techniques et technologiques de l’INS Québec. Ainsi, les athlètes de boccia, cyclisme, natation, goalball, judo et escrime accèdent sur une base régulière au complexe de l’Institut, véritable environnement de haute performance.

 

D’ailleurs, l’équipe nationale de boccia jouit maintenant de sa propre surface d’entraînement au sein du Complexe. Correspondant aux standards mondiaux de compétition, cet espace permet pour la première fois à l’équipe nationale de s’entraîner dans un lieu dédié au sport de haut niveau. L’arrivée de l’équipe au sein du Complexe a également facilité l’accès des athlètes aux services médico-sportifs personnalisés et adaptés à leurs besoins.

 

Nos experts en physiologie, en biomécanique et en préparation physique ont aussi accompagné les nageurs dans leur planification, dans l’optimisation de leurs mouvements et dans leur entraînement tout au long du cycle olympique.

 

L’INS Québec, dont la recherche et l’innovation sont au cœur de sa mission, oriente ses actions entre autre pour faciliter l’accès des services dédiés à sa clientèle paralympique. En fournissant des services intégrés, comparables aux meilleures pratiques mondiales, les athlètes et les entraîneurs peuvent de ce fait rivaliser à armes égales avec les meilleurs au monde.

 

L’INS Québec est également membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP). Ce réseau, qui comprend quatre instituts et trois centres, soutien les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Canada par la prestation de services essentiels dans la poursuite de l’excellence athlétique et personnelle. Ainsi, 75% des athlètes d’Équipe Canada qui prendront part aux Jeux paralympiques de Rio ont reçu le soutien et l’encadrement du RISOP.

 

Pour en savoir plus sur les services offerts par l’INS Québec ou pour les médias souhaitant faire des entrevues, une liste d’experts est disponible sur notre site internet.

 

Paralympiens du Québec à Rio appuyés par l’INS Québec :

Prénom Nom Sport
Alex Dupont Athlétisme
Diane Roy Athlétisme
Guillaume Ouellet Athlétisme
Ilana Dupont Athlétisme
Jean-Philippe Maranda Athlétisme
Alison Levine Boccia
Bruno Garneau Boccia
Eric Bussiere Boccia
Iulian Ciobanu Boccia
Marco Dispaltro Boccia
Marylou Martineau Boccia
Charles Moreau Cyclisme
Daniel Chalifour Cyclisme
Jean-Michel Lachance Cyclisme
Marie-Claude Molnar Cyclisme
Marie-Eve Croteau Cyclisme
Nicole Clermont Cyclisme
Shelley Gautier Cyclisme
Audrey Lemieux Cyclisme (Pilote de Robbi Weldon)
Pierre Mainville Escrime en fauteuil roulant
Bruno Hache Goalball
Nancy Morin Goalball
Priscilla Gagne Judo
Aurelie Rivard Natation
Benoit Huot Natation
Camille Berube Natation
Devin Gotell Natation
Isaac Bouckley Natation
James Leroux Natation
Jean-Michel Lavalliere Natation
Nicholas Turbide Natation
Sabrina Duchesne Natation
Sarah Mehain Natation
Christine Gauthier ParaCanoe
Philippe Bedard Tennis fauteuil roulant

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec

INSPIRER L’EXCELLENCE! – Installé dans son complexe au cœur du Parc olympique de Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes et 900 entraîneurs de haut niveau. Il est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) et coordonne un réseau panquébécois comprenant actuellement huit centres régionaux d’entraînement multisports et sept centres d’entraînement unisports. L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org

 

SOURCE : Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

 

RENSEIGNEMENTS :

Evelyne Déry

Coordonnatrice aux communications

514-255-1000 poste 243

edery@insquebec.org

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires