L’INS Québec multiplie ses activités de recherche et d’innovation médico-scientifiques et accueille deux nouveaux experts au sein de son service de performance

Montréal, le 27 novembre 2017 – Le vice-président, Services de performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) Marc Schryburt, est heureux d’annoncer deux nouvelles nominations au sein de son équipe. Ces nominations s’inscrivent dans la foulée d’une multiplication des activités de recherche et d’innovation médico-scientifiques qui permettent à l’INS Québec d’offrir un encadrement aux athlètes et aux entraîneurs de haut niveau comparable aux meilleures pratiques mondiales. Ces nominations incluent un nutritionniste en chef, Erik Sesbreno et un conseiller expert médico-scientifique, Thomas Romeas.

« Suite à la création de notre Programme de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information en matière d’encadrement des athlètes de haut niveau, l’embauche d’un conseiller expert médico-scientifique était devenue incontournable afin d’assurer le suivi des nombreuses activités de pointe de l’INS Québec explique Marc Schryburt. L’arrivée de Thomas survient à un moment opportun et sa grande compétence en gestion de recherches représente un atout majeur pour notre équipe des sciences du sport. »

Le poste de nutritionniste en chef s’inscrit également dans un accroissement de nos activités médico-sportives. « Le nutritionniste en chef joue, entre autres, un rôle de coordination entre les équipes médico-sportive et scientifique, précise Marc Schryburt. Notre équipe de nutritionnistes travaille au sein de plusieurs équipes de soutien intégré auprès de groupes d’entraînement de haut niveau, et l’arrivée d’Erik nous permet d’accentuer non seulement nos services, mais également le volet nutritionnel de nos activités de recherche et d’innovation. Nous sommes particulièrement heureux que ce poste soit issu d’une entente avec l’Institut canadien du sport de l’Ontario, la collaboration étant une assise centrale de nos actions. »

Erik Sesbreno – Nutritionniste en chef

En poste depuis le 8 novembre 2017, Erik partage son temps entre l’Institut canadien de sport de l’Ontario et l’INS Québec. À titre de nutritionniste en chef, Erik assure la coordination et l’encadrement des nutritionnistes de l’INS Québec tout en travaillant avec les services scientifiques et médicaux et les membres de l’équipe de soutien intégré des groupes d’entraînement de haut niveau. Erik collabore également au volet nutritionnel de projets de recherche et d’innovation visant à optimiser la performance des athlètes. »

Erik est vice-président national des Diététistes du Canada. Il est aussi organisateur et instructeur des cours de la International Society for the Advancement of Kinanthropometry.

Thomas Romeas – Conseiller expert médico-scientifique

Thomas entrera en poste le 4 décembre 2017. Il collaborera avec le Directeur, Sciences du sport, Guy Thibault, à la planification, au suivi et à l’évaluation des activités de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information technique et scientifique. Il assurera également le suivi des activités du Comité recherche et innovation de l’INS Québec.

Possédant un doctorat en neurosciences de la vision de l’Université de Montréal, Thomas termine des études postdoctorales à l’École de Technologie Supérieure. Il a acquis une expérience de pointe en agissant à titre de responsable scientifique principal du Centre de Recherche Appliquée CogniSens,et d’expert scientifique auprès de l’Académie de l’Impact de Montréal.

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs, ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys, B2dix et Sports Experts.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Evelyne Déry

Coordonnatrice aux communications, INS Québec

514-255-1000 poste 243 | 514-668-2968

edery@insquebec.org

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires