FAQ

Est-ce que le public peut s’entraîner et recevoir des services à l’INS Québec?

Non, l’INS Québec est un centre d’entraînement de niveau international pour aider les athlètes à atteindre des niveaux de performance digne d’un podium. Malheureusement, cet équipement est seulement pour les athlètes de haut niveau.

Est-ce que les services et installations de l’INS Québec sont réservés seulement aux athlètes des équipes nationales?

Non, les athlètes reconnus Excellence par leur fédération nationale ou provinciale peuvent venir s’entraîner dans nos locaux. Il n’est pas nécessaire d’être sur l’équipe nationale pour avoir accès.

Je ne suis pas de la région de Montréal, est-ce que je peux quand même m’entraîner et recevoir des services de l’INS Québec?

Bien sûr! Nous desservons le Québec en entier en services aux athlètes. Nos services sont offerts dans la majorité des régions du Québec ou à distance afin de servir les athlètes de façon uniforme au sein de la province.

Les athlètes reconnus Excellence de région qui sont de passage à Montréal sont invités à venir s’entraîner à l’INS Québec, ainsi qu’à faire une visite. Il suffit de contacter la Conseiller des services aux athlètes.

Je ne suis pas un athlète reconnu, est-ce que je peux quand même consulter un médecin, un physiothérapeute ou un spécialiste de la santé de la clinique médicale de l’INS Québec?

Oui, les athlètes du Québec identifiés Élite, Relève et Espoir seront vus par nos médecins sous présentation de la carte RAMQ. Pour les consultations avec un physio ou un spécialiste, une consultation est possible moyennant les frais encourus. Un ordre de priorisation des athlètes est maintenu à la clinique, favorisant les athlètes Excellence.

Est-ce que l’INS Québec est un organisme gouvernemental?

L’INS Québec est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et les entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales.

Est-ce que les centres régionaux d’entraînement multisports offrent les mêmes services que l’INS Québec?

Les huit centres régionaux d’entraînement multisports sont une partie intégrante du réseau de l’Institut national du sport du Québec. Ces centres desservent les athlètes de plusieurs disciplines sportives de leur région administrative, représentant la prochaine génération d’athlètes qui aspirent à porter le dossard du Canada lors de grandes compétitions internationales.

Qu'est-ce que le programme «Jouez Gagnant»?

C’est un programme de conférences dans les écoles. Les conférences sont données par les athlètes faisant partie du programme Équipe Québec. Tu veux toi aussi inspirer les élèves de la province à s’investir dans le sport et l’activité physique? Inscris-toi!

Quels athlètes ont accès aux services de l'INS Québec et que leur offrez-vous?

Nous desservons principalement les athlètes ayant un statut Excellence au Québec, c’est-à-dire, ceux ayant un brevet par Sport Canada ou une identification Excellence du MEES. Nous leur offrons des services de performance, des services personnels et professionnels.

Une équipe veut faire des tests, un camp d'entraînement ou organiser une compétition à l'Institut. Est-ce possible ? Quelle est la procédure ?

Chaque demande sera considérée et évaluée selon le niveau des athlètes et la disponibilité de nos espaces. Des frais sont applicables.