Gouvernance

La gouvernance d’une organisation permet d’établir les responsabilités entre les différentes composantes d’une organisation tout en précisant et encadrant les relations entre elles. Afin de profiter d’un processus durable et efficace pour son évolution et la conduite de ses affaires l’Institut national du sport du Québec s’est doté d’une structure de gouvernance placée sous la responsabilité du conseil d’administration et ayant les membres comme préoccupation première.

Conseil d’administration

L’INS Québec est dirigé par un conseil d’administration de onze personnes ayant un intérêt marqué pour le développement du sport de haut niveau qui possèdent des expertises et des expériences à la fois diversifiée et complémentaires.

Le conseil d’administration de l’INS Québec exerce un pouvoir décisionnel sur toutes les grandes orientations et actions de l’organisation. De façon générale, le conseil d’administration a la responsabilité de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et les plans d’action, d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes et d’assurer le suivi de ses décisions et de répondre de ses résultats.

Comités du conseil

Le conseil d’administration peut compter sur les travaux de différents comités statutaires, de travail ou ponctuels. Ces comités sont :

  • Comité exécutif
  • Comité de vérification
  • Comité de nomination
  • Comités ad Hoc mis sur pied pour des dossiers particuliers ou des projets ponctuels

 Les membres

L’Institut compte six (6) catégories de membres soit :
1) les athlètes boursiers du programme Équipe Québec
2) les entraîneurs du programme Équipe Québec
3) les organismes nationaux et provinciaux de sport ayant une entente de services avec l’INS Québec
4) les membres associés
5) les membres honoraires
6) les membres du Conseil d’administration de l’INS Québec.

 

Blouin
Lynn


Administratrice

Reconnue pour son dynamisme et son engagement, Mme Lynn Blouin possède une grande expérience en relations publiques. De 2010 à 2013, elle a occupé le poste de Directrice générale adjointe communications et ressources humaines pour les Jeux d’été du Canada qui se sont tenus à Sherbrooke en 2013. Elle est présentement Directrice promotion, accueil, tourisme d’affaires et sportif pour Destination Sherbrooke en plus de siéger à divers conseils d’administration.  Administratrice depuis 2016.

Champoux
Francine


Administratrice

Présidente et associée chez Strataide, madame Champoux est responsable de l’ensemble des services offerts liés à la planification stratégique, le coaching de gestionnaires, la recherche de partenariats stratégiques et l’accompagnement des dirigeants-investisseurs étrangers, en plus de voir à la bonne conduite des différents mandats confiés à la firme. Stratège chevronnée et femme d’affaires accomplie, elle est reconnue dans le milieu des affaires à Montréal. C’est au sein de Strataide, qu’elle a fondé en 2005, qu’elle œuvre depuis plus de 12 ans à la réussite de nombreux projets spéciaux, toujours inspirée par un esprit de développement économique durable et d’impact sociétal. Directrice générale à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal pendant de nombreuses années, elle possède également une grande expertise en philanthropie, tant au plan stratégique qu’organisationnel, et est dotée d’un impressionnant réseau de contacts dans l’ensemble des sphères du monde des affaires.

Dupré
Jean


Administrateur

Président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain de Montréal depuis juin 2012, monsieur Dupré œuvre en gestion d’organismes sans but lucratif, en planification de projets et en gestion organisationnelle depuis 30 ans. Monsieur Dupré a été chef de la direction du Comité olympique canadien (COC) après avoir été directeur général de Patinage de vitesse Canada pendant 15 ans. Sous sa gouverne, l’organisation sportive la plus importante au pays s’est vu attribuer la plus haute reconnaissance internationale du sport, soit le Prix de l’excellence sportive du Comité international olympique. Membre du conseil d’administration du COC pendant 20 ans, il possède une grande connaissance du mouvement olympique et paralympique. Monsieur Dupré a par ailleurs été responsable de la mise en œuvre du programme À nous le podium à titre de membre du comité de direction et d’implantation. À la suite d’une nomination ministérielle en 2012, il est membre du Conseil d’administration du Centre canadien pour les règlements des différends dans le sport.

Létourneau
Guy


Vice-président

Président de Guy J. Létourneau et Associés depuis 2004, ses créneaux d'intervention se concentrent principalement en stratégies corporatives, élaboration de plan stratégique, élaboration de plan d'affaires pour fins de financement, développement et positionnement de marque de commerce. Il a été Vice-président, marketing à RDS. Il détient une Maîtrise ès sciences commerciales de l’Université de Sherbrooke.

Loignon
Ariane


Administratrice

Après une participation à 10 championnats mondiaux ainsi qu'aux Jeux olympiques de Calgary en tant qu'athlète de patinage de vitesse, elle devient entraîneure dans cette discipline dès 1990 et continue encore aujourd'hui de conseiller et d'encadrer des patineurs prometteurs. En parallèle, elle siégera au conseil d'administration de Patinage de vitesse Canada pendant quatre ans. Professionnellement, elle est conseillère en sport à la Ville de Lévis depuis 2005. Administratrice depuis 2013.

Petiot
Bernard


Administrateur

Entraîneur du réputé club Gymnix de Montréal de 1980 à 1998, Monsieur Bernard Petiot a contribué au développement de quelques-unes de nos meilleures gymnastes canadiennes et a à maintes reprises été analyste en gymnastique à Radio-Canada lors des Jeux olympiques. Il est actuellement Vice-président, Distribution et performance, Contenu créatif au Cirque du Soleil. Il détient également une maîtrise en Science de l’éducation physique ainsi qu’un Baccalauréat en éducation physique de l’Université Laval. Administrateur depuis 2016.

Pinsonneault
Marie


Administratrice

Madame Pinsonneault est Présidente pour l’est du Canada, d’Optimum Talent. Leader et femme d’affaires émérite, Marie Pinsonneault est reconnue pour son leadership, son énergie contagieuse et son sens de l’innovation. Forte de près de 35 ans d’expérience dans le monde des affaires montréalais, elle œuvre plus spécifiquement dans l’univers de la consultation en ressources humaines et en talent depuis 2006. Elle a auparavant géré diverses entreprises et unités d’affaires dans le domaine des médias et de la propriété intellectuelle, et a occupé différents postes de direction au sein plusieurs organisations reconnues. C’est en 1984 qu’elle crée Intelpro, sa propre entreprise spécialisée dans le secteur des bases de données et de l’information numérique, qui fut subséquemment acquise par Thomson Corp. en 1991. Elle demeurera à la barre de l’organisation jusqu’en 1997. Elle occupera par la suite divers postes de leadership dans l’industrie des médias, dont celui de directrice générale des nouveaux médias et du développement des affaires à Radio-Canada.

Quinn
Tom


Président

À l'emploi pendant 36 ans de Sports Experts et du Groupe Forzani (FGL Sports) successivement, dont une dizaine d'années comme président et chef de l'exploitation de FGL Sports, il est aujourd'hui à la tête du Groupe QSM qui gère les investissements de commerces de détail à l'échelle de l'Amérique du Nord. Athlète retraité du badminton, il a prêté son talent d'administrateur à plusieurs organismes sportifs québécois. Il siège aujourd'hui au Conseil des Jeux du Canada, à titre de président, et au Temple de la renommée des sports du Canada comme gouverneur. Administrateur depuis 2013.

Racine
François


Secrétaire-trésorier

Avocat de formation, il a d'abord exercé sa profession durant cinq ans au sein de cabinets privés, d'abord à Sherbrooke, puis à Montréal. Il fait alors du litige civil et commercial une de ses spécialités. En 2006, il est embauché à la direction corporative, affaires juridiques de Loto-Québec. Au nombre de ses responsabilités, il veille à la négociation, la rédaction, la révision et au respect des contrats de toute nature touchant les activités de la société d'État. Nouvel administrateur.

Rousseau
Claude


Administrateur

La réputation de Claude Rousseau n’est plus à faire. Grandement impliqué dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure, il a notamment été coprésident du Championnat mondial de hockey 2008. Homme d’affaires ayant œuvré durant 28 ans au sein d’une entreprise dans le domaine des télécommunications où il a occupé plusieurs postes clés à la haute direction, M. Rousseau s’est joint, à l’automne 2008, à la grande famille du groupe des Remparts de Québec gérant les activités suivantes : le Challenge Bell, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Remparts de Québec de la LHJMQ. Après avoir agi à titre de conseiller auprès de la haute direction d’une importante firme de télécommunication entre 2012 et 2015, M. Rousseau se joint par la suite à la firme Alithya, une des plus importantes sociétés privées de services-conseils en stratégie et en technologie de l’information au Canada et la plus importante au Québec où il est maintenant Chef de l’exploitation.

Théberge
Carole


Administratrice

Jusqu'à tout récemment, vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST. Ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, Madame Théberge possède plus de vingt années d'expérience en relations publiques et développement des affaires. Elle a contribué au développement et au succès d'organismes et d'entreprises en intégrant une vision transversale et tous les volets de la communication pour assurer un impact optimal à la planification stratégique de ses clients.