Gouvernance

La gouvernance d’une organisation permet d’établir les responsabilités entre les différentes composantes d’une organisation tout en précisant et encadrant les relations entre elles. Afin de profiter d’un processus durable et efficace pour son évolution et la conduite de ses affaires l’Institut national du sport du Québec s’est doté d’une structure de gouvernance placée sous la responsabilité du conseil d’administration et ayant les membres comme préoccupation première.

Conseil d’administration

L’INS Québec est dirigé par un conseil d’administration de onze personnes ayant un intérêt marqué pour le développement du sport de haut niveau qui possèdent des expertises et des expériences à la fois diversifiée et complémentaires.

Le conseil d’administration de l’INS Québec exerce un pouvoir décisionnel sur toutes les grandes orientations et actions de l’organisation. De façon générale, le conseil d’administration a la responsabilité de participer à l’élaboration et d’adopter les plans stratégiques et les plans d’action, d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’organisation, de se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes et d’assurer le suivi de ses décisions et de répondre de ses résultats.

Comités du conseil

Le conseil d’administration peut compter sur les travaux de différents comités statutaires, de travail ou ponctuels. Ces comités sont :

  • Comité exécutif
  • Comité de vérification
  • Comité de nomination
  • Comités ad Hoc mis sur pied pour des dossiers particuliers ou des projets ponctuels

 Les membres

L’Institut compte six (6) catégories de membres soit :
1) les athlètes boursiers du programme Équipe Québec
2) les entraîneurs du programme Équipe Québec
3) les organismes nationaux et provinciaux de sport ayant une entente de services avec l’INS Québec
4) les membres associés
5) les membres honoraires
6) les membres du Conseil d’administration de l’INS Québec.

 

Dr Leclerc
Suzanne


Directrice médicale

Robitaille
Gaëtan


Président-Directeur général

Rousseau
Isabelle


Vice-présidente, Administration

Schryburt
Marc


Vice-président Services de performance

Thibault
Guy


Directeur, Sciences du sport