MISES À JOUR DU COMITÉ CONSULTATIF DE MÉDECINE SPORTIVE – 1 avril 2020

Communiqué d’information COVID-19

MISES À JOUR DU COMITÉ CONSULTATIF DE MÉDECINE SPORTIVE

Mise à jour #10 – 1 avril 2020

 

OMS/Santé publique

Actuellement, nous avons plus de 8600 cas confirmés avec plus de 100 décès ou 3 pour 1 million d’habitants au Canada, chiffre qui continue à augmenter. Le taux de mortalité au Canada est d’environ 1 % des cas confirmés.

Le Canada est toujours dans la première phase de la courbe épidémique qui s’accroît rapidement, tout comme les États-Unis où le pic devrait être atteint vers la mi-avril. Bien que le pic au Canada soit probablement moins grave qu’aux États-Unis, notre pic pourrait être retardé de quelques semaines. Cela peut être dû aux premiers effets de nos efforts d’isolement, que nous ne verrons pas avant une semaine ou deux, ou à la souche virale. Les efforts d’isolement social devront donc probablement se poursuivre au moins jusqu’en mai (il s’agit pour l’instant d’un modèle mathématique théorique). Sur le plan positif, il y a de très bonnes raisons de penser que les mesures de distanciation sociale et autres mesures prises au Canada sont efficaces.

Dans le monde entier, il semble y avoir 3 ou 4 souches différentes du virus COVID-19, de gravité variable et qui doivent encore être confirmées. L’Italie a un taux de mortalité de 11% et est similaire à l’Espagne, avec une souche qui semble provenir de Wuhan. En Allemagne, le taux de mortalité se rapproche de 0,8 % et cette souche est probablement originaire de Shanghai. Au Canada, la souche qui a infecté le pays reste à déterminer et peut être différente d’un groupe à l’autre, mais nous devons encore faire tous les efforts possibles partout au pays pour limiter la transmission, quelle que soit la souche présente dans notre région.

Nous observons actuellement une tendance faible mais constante de cas de transmission locale en provenance de Chine, du Japon et de Singapour, à mesure que les restrictions sont assouplies. Cette deuxième « vague » est préoccupante et déterminera également le temps dont nous avons besoin pour appliquer les mesures d’isolement volontaire.

 

CIO/CIP

Nous apprécions que le CIO/CIP et Tokyo 2020 aient confirmé les dates des Jeux. Ainsi, chacun peut désormais commencer à planifier avec précision et combler les « lacunes » des plans d’entraînement / d’acclimatation qui sont devenues évidentes pour cette année. Le CIO et le CIP travaillent en étroite collaboration avec les FI en ce qui concerne les nouvelles saisons et les nouveaux événements de qualification, etc. Nous encourageons toutes les FNS à travailler en étroite collaboration avec vos entraîneurs, les ÉSI et les médecins en chef afin d’apporter les ajustements nécessaires aux plans mis en place pour 2020 et de suivre vos FI en ce qui concerne les nouveaux processus de qualification, etc.

 

Entraînement

Comme indiqué dans les mises à jour précédentes, nous encourageons vivement les athlètes à profiter de cette période d’isolement volontaire pour travailler avec leurs entraîneurs, les directeurs de la haute performance, les ÉSI et les médecins en chef pour corriger toute déficience biomécanique et physique connue qui peut être facilement corrigée par un entraînement à domicile, et à ne PAS essayer d’atteindre des performances maximales cette année (la justification a été abordée dans les versions précédentes).

Il est probable que les athlètes ne pourront pas reprendre un entraînement « normal » avant deux ou trois mois, compte tenu des prévisions épidémiologiques, et cela devra être intégré dans toute planification du PEA, etc. (rappelons que la Chine se trouve actuellement à 3 mois seulement des mesures d’isolation initiales), mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas profiter pleinement de cette occasion pour combler les lacunes en matière de performance ou les déficiences biomécaniques, etc.

 

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES)

Pour l’instant, le CCES a cessé de procéder à des contrôles en personne, mais la localisation reste obligatoire comme auparavant. Ceci est expliqué en détail dans le lien du CCES ICI

 

Lire la suite du communiqué ici

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires