Prévention et traitement des commotions cérébrales : l’engagement de l’INS Québec

24 septembre 2024

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES : L’ENGAGEMENT DE L’INS QUÉBEC

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) réaffirme son rôle de leader au Canada dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement des commotions cérébrales. Avec une expertise reconnue tant au niveau national qu’international, l’INS Québec est un acteur majeur dans l’avancement des connaissances sur ces blessures. Grâce à sa participation active comme membre fondateur du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport (ReFORM), l’Institut contribue à l’évolution des pratiques à travers le monde.

Une clinique centrée sur les besoins particuliers des athlètes

L’INS Québec offre un service unique grâce à sa Clinique interdisciplinaire de commotion cérébrale, où une approche collaborative et multidisciplinaire est privilégiée. Dirigée par Dre Suzanne Leclerc, qui est reconnue tant au Canada qu’à l’international comme une spécialiste des commotions cérébrales, la clinique joue un rôle central dans l’évaluation et la réhabilitation des sportifs touchés par ces blessures complexes. La clinique, en regroupant des professionnels de la santé spécialisés, permet d’assurer un diagnostic précis et un suivi individualisé.

L’équipe de professionnel·le·s qui entoure Dre Leclerc veille à chaque étape du processus, de l’évaluation initiale à la réadaptation complète. La combinaison des expertises en médecine du sport, neurologie, physiothérapie, optométrie, psychologie sportive et autres permet de garantir un retour à la compétition en toute sécurité, au moment opportun tout en minimisant les conséquences négatives.

Un engagement à long terme pour la santé des athlètes

L’INS Québec, conscient de l’impact à long terme des commotions cérébrales sur la santé des athlètes, fait de la prévention et de la sensibilisation des priorités de tous les instants. La Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales permet de rappeler que la détection précoce et une prise en charge rapide peuvent faire une différence significative dans le rétablissement des athlètes.

Grâce à l’expertise de son équipe, à ses projets de recherches et à sa contribution à des projets internationaux, notamment avec le ReFORM, l’INS Québec joue un rôle clé dans la définition des meilleures pratiques en matière de gestion des commotions cérébrales. Cet engagement témoigne de la volonté de l’Institut de maintenir les plus hauts standards en matière de santé et de sécurité des athlètes, tout en restant à l’affut des innovations.