Plan de match : une histoire de mieux-être

Rédigé par : L’Institut national du sport du Québec pour le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

Les Jeux olympiques de Vancouver en 2010 furent mémorables pour plusieurs raisons : voir nos athlètes performer à la maison, vivre les émotions fortes de si près, sans oublier la domination canadienne sur l’ensemble des compétitions (14 médailles d’or dans 9 des 15 disciplines présentes).

 

Les Jeux de Vancouver ont également été l’opportunité d’analyser la préparation des athlètes vers ces Jeux, leurs performances lors de ceux-ci et la planification qu’ils font ensuite. Que se passe-t-il pour les athlètes après les Jeux olympiques ? Quelles ressources s’offrent à eux ? Sont-ils suffisamment accompagnés pour aborder les défis d’une nouvelle vie ? Les réponses à ces questions ont été présentées dans le document À nous le podium – 2010 Olympic Preparation and Post Games Feedback Report, rédigé par Dr Kirsten Barnes (ANP). Deux principales recommandations émergent de ce rapport : l’importance pour les athlètes de trouver un meilleur équilibre entre la vie et le sport de haut niveau et leur besoin d’encadrement en vue de leur retraite sportive. En s’inspirant de ces constatations, de pratiques internationales éprouvées, de commentaires exhaustifs d’athlètes actifs et retraités, ainsi que de lacunes décelées au sein de l’offre de service, de nombreuses recommandations sont proposées pour la mise en œuvre d’un programme de classe mondiale visant à répondre aux besoins uniques de transition des athlètes canadiens.

 

C’est ainsi que, par le fruit d’une collaboration entre le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada et Sport Canada, le programme canadien Plan de match (parrainé par Deloitte) voit le jour en 2015.  Axé sur le mieux-être global des athlètes, le programme offre des services de soutien au travers cinq piliers : la carrière, l’éducation, la santé, le développement de compétence et le réseautage.

 

Grâce à son offre de services médico-sportifs et en sciences du sport, ainsi qu’à ses installations à travers le pays, le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique jouit d’une proximité directe avec tous les athlètes brevetés du Canada. Ainsi, l’ajout de Plan de match à l’offre de services déjà en place a permis aux membres du RISOP d’élargir leur offre de soutien personnel aux athlètes et d’ainsi veiller à couvrir toutes les composantes de la performance des athlètes.

 

Neuf conseillers Plan de match, partout à travers le RISOP partagent le même objectif :  soutenir les athlètes dans leur développement personnel et dans la gestion d’un meilleur équilibre de vie. Leurs tâches consistent notamment à informer l’athlète sur les différentes possibilités qui s’offrent à lui et lui faire découvrir des avenues auxquelles il n’aurait pas pensé. Par exemple, ils peuvent l’aider à développer un plan d’études compatible avec sa carrière sportive, le soutenir dans l’établissement de ses objectifs personnels et professionnels ou dans ses prises de décisions.

 

Lorsqu’il est question de performances sportives, les athlètes sont entourés d’une équipe de professionnels afin de s’assurer que toutes les composantes de la performance soient considérées. L’objectif de Plan de match est d’aider les athlètes à gérer tout ce qui est en périphérie de leurs performances sportives. De cette façon, ils peuvent se concentrer sur leurs objectifs sportifs tout en sachant que leurs objectifs personnels et professionnels sont aussi pris en charge.

Pour plus d’informations sur Plan de match | https://monplandematch.ca  |

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires