Programme de recherche

Programme de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information (PRIDI)

Grâce notamment au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) mène une variété d’activités scientifiques, principalement à l’aide de son Programme de recherche, d’innovation et de diffusion de l’information (PRIDI), créé en 2017.

Conformément à la mission, la vision, les principes directeurs et les axes de développement de l’Institut, le but de ce programme est d’aider les athlètes à atteindre les plus hauts sommets de performance sur la scène sportive internationale.

Toutes les sciences et techniques pouvant avoir des applications en sport de haut niveau sont mises à profit (apprentissage moteur, biomécanique, chronobiologie, génie, neurosciences, nutrition, physiologie, psychologie, etc.), et l’on met de plus en plus l’accent sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Certaines des activités de recherche et d’innovation sont menées au sein de l’Institut, d’autres sont réalisées en collaboration avec des personnes ou organisations du milieu universitaire, collégial, médical ou privé, notamment des étudiants diplômés.

Pour juger de la valeur et de l’intérêt des projets qu’il entend mener ou confier par mandat dans le cadre du PRIDI, et pour en faire un rangement prioritaire, l’Institut travaille étroitement avec les groupes d’entraînement de haut niveau.

Afin de bonifier sa vision, d’examiner des sujets particuliers et de bénéficier d’un bon réseau d’experts, l’Institut consulte régulièrement des spécialistes, notamment les membres de son Comité recherche et innovation.

L’institut offre aussi à des entreprises privées divers services scientifiques et techniques : « incubation »; développement, validation et bonification d’équipements; conseils d’experts; élaboration de normes; etc. Les revenus découlant de ces services s’ajoutent aux ressources financières que consacre l’Institut au profit des athlètes.

Les chercheurs, étudiants diplômés, ingénieurs ou entrepreneurs qui auraient des idées de recherche ou d’innovation susceptibles d’améliorer la performance d’athlètes de haut niveau sont invités à communiquer avec le conseiller expert scientifique et médical, Thomas Romeas (tromeas@insquebec.org).

Bref, l’Institut met à profit les meilleures ressources scientifiques du Québec pour catalyser le rêve des athlètes de haut niveau et de la relève.

Thomas Romeas, Ph. D.

Conseiller expert médico-scientifique

tromeas@insquebec.org

(514) 255-1000 poste 239 – C : (514) 677-3534