Camp des recrues RBC : à la recherche des étoiles olympiques de demain

Qui sera la prochaine étoile olympique du Canada ?

Durant les mois d’avril et de mai, trois épreuves de qualification du Camp des recrues RBC se dérouleront dans diverses régions du Québec. Pour prendre part à ces événements, nous recherchons des athlètes intéressés à entreprendre une seconde spécialisation sportive à la fin de l’adolescence. Ce projet, qui en sera à sa deuxième année,  a été conçu par RBC, CBC, le Comité olympique canadien et la Fondation olympique canadienne.

 

L’Institut national du sport du Québec et  le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ont  décidé de contribuer ensemble à ce projet afin d’y associer les fédérations sportives québécoises concernées, les centres régionaux d’entraînement multisports et les programmes sport-études reconnus. Le Québec croit que ce programme est particulièrement intéressant par l’opportunité qu’il offre aux jeunes athlètes ayant du potentiel de s’épanouir dans une seconde spécialisation sportive.

 

Les athlètes de 14 à 25 ans sont donc  invités à participer au Camp des recrues RBC pour mesurer leur vitesse, leur puissance, leur force et leur endurance. Chaque athlète tentera d’atteindre des étalons de performance établis par des organismes nationaux de sport (ONS) qui recherchent de jeunes athlètes talentueux ayant le potentiel de remporter des médailles olympiques.

 


PROFILS D’ATHLÈTES RECHERCHÉS

 

Certains athlètes qui approchent de la fin du secondaire constatent souvent qu’ils ne franchiront pas la prochaine étape dans leur sport de prédilection. Cependant, il peut être intéressant qu’ils explorent d’autres débouchés car ils :

–          sont motivés, disciplinés, engagés et déterminés;

–          savent s’entraîner;

–          ont déjà démontré un certain talent spécifique et ils ont acquis des fondements moteurs et physiques transférables;

–          ont souvent une excellente éthique de travail;

–          ont une bonne capacité de gestion du stress de compétition.

 

Athlètes visés :

–          Tous les élèves-athlètes engagés dans les programmes sports-études en secondaire 4 et 5;

–          Les joueurs de football et de basketball en secondaire 5 qui ne sont pas dans des programmes sport-études reconnus.

Événements de qualification

 

Les événements de qualification ne sont pas limitatifs à une seule région. Les athlètes de partout au Canada peuvent participer à chacun des événements de qualification.

 

Onze ONS seront représentés aux événements du Camp des recrues RBC pour évaluer le potentiel de chaque athlète à participer à leur programme d’élite. Aux organismes déjà présents l’an dernier, soit Athlétisme Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoe Kayak Canada, Cyclisme Canada, Rowing Canada Aviron et Rugby Canada, se joindront Alpine Canada Alpin (ski cross), l’Association canadienne de ski acrobatique, Judo Canada, Triathlon Canada et Water Polo Canada.

 

À chaque épreuve de qualification, des participants seront sélectionnés en fonction de leur performance athlétique pour se rendre à une finale pendant laquelle jusqu’à 100 athlètes mesureront leurs habiletés devant des représentants d’organismes nationaux et provinciaux de sport. Certains de ces athlètes seront sélectionnés pour une évaluation plus en profondeur par divers ONS. Après l’analyse des résultats de cette étape, jusqu’à 40 athlètes obtiendront du soutien supplémentaire – financement, ressources, entraîneurs, mentorat – par l’intermédiaire de la Fondation olympique canadienne et de RBC. Le soutien sera administré par l’ONS ayant sélectionné l’athlète. De plus, les athlètes ayant obtenu les meilleurs résultats à chaque finale iront à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour assister aux Jeux olympiques d’hiver de 2018. Un peu comme les voyages de familiarisation faits par certains athlètes olympiques canadiens, ce voyage contribuera à les préparer et à les encourager en vue d’une éventuelle participation aux Jeux olympiques.

Calendrier des événements de qualification
8 avril

Camp des recrues RBC – Épreuve de qualification – région du Grand Montréal

Plus d’information ici
Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil)
8 h à 16 h
INSCRIPTIONS OUVERTES, PLACES LIMITÉES


22 avril

Camp des recrues RBC – Épreuve de qualification – région de Sherbrooke

Plus d’information ici
Université de Sherbrooke
8 h 30 à 15 h 30
INSCRIPTIONS OUVERTES, PLACES LIMITÉES


6 mai

Camp des recrues RBC – Épreuve de qualification – région de Québec

Plus d’information ici
Université Laval
9 h à 17 h
INSCRIPTIONS OUVERTES, PLACES LIMITÉES


8 juillet

Épreuve finale – Institut national du sport du Québec
Informations à venir
SUR INVITATION À PARTIR DES ÉVÉNEMENTS DE QUALIFICATION