Québec 2018 – L’INS Québec interpelle les partis politiques sur leurs intentions concernant le sport de haut niveau

Montréal, le 25 juillet 2018 – En prévision des élections générales au Québec en octobre prochain, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) interpelle la Coalition Avenir Québec (CAQ), le Parti Libéral du Québec (PLQ), le Parti Québécois (PQ) et Québec Solidaire (QS) afin de connaître leurs intentions en matière de développement sportif et particulièrement pour le sport de haut niveau. L’INS Québec leur a récemment transmis un résumé des attentes de la communauté du sport de haut niveau dans un document intitulé « Pour un Québec performant ». L’Institut a profité de l’occasion pour demander une rencontre avec les répondants des partis politiques en plus de les inviter à venir présenter à tour de rôle leurs intentions lors de rencontres avec les membres de la communauté du sport de haut niveau.

L’INS Québec a regroupé les attentes du milieu sous trois piliers thématiques : Pérennité, Accessibilité et Progression. Parmi les attentes exprimées, l’INS Québec et les membres de son réseau souhaitent :

–     Mise en place d’une convention d’aide financière avec le gouvernement pour une période de 4 ans pour toutes les composantes du projet de l’INS Québec, notamment pour les centres régionaux d’entraînement multisports.

–     Expansion de « Jouez gagnant », un programme de promotion du sport et des saines habitudes, pour permettre de répondre à la demande dans les écoles et l’élargissement de la clientèle.

–     Contributions financières pour l’aménagement d’une aire d’entraînement multidisciplinaire au Complexe de l’INS Québec au Parc olympique ainsi que pour la création d’un environnement d’excellence pour les sports de glace à proximité de l’aréna Maurice-Richard.

–     Engagements pour le maintien du programme Équipe Québec et du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

–     Contribution au développement d’un programme de mentorat à l’intention des entraîneurs des programmes Sport-études.

–     Contribution à la création d’un site d’information et de vulgarisation sur la nutrition sportive.

L’INS Québec souhaite attirer l’attention des principaux partis politiques sur un secteur qui a toujours été hautement valorisé par la population québécoise et qui concerne tout de même une bonne partie de la population. En plus des centaines de milliers de sportifs de niveau récréatif, plus de 20 000 athlètes sont engagés directement dans le cheminement menant au sport de haut niveau. Ces athlètes comptent, en plus de leur entourage immédiat, sur des milliers d’entraineurs et d’intervenants qui les accompagnent tout au long de leur progression.

Pour télécharger le document :  « Pour un Québec performant »

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêves… un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 17 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant neuf groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 200 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

 

– 30 –

 

Renseignements :

Jean Gosselin

514 757-9092

jean@jeangosselin.com

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant

Laissez votre commentaire





Tous les champs sont obligatoires